Kutna Hora, édité par Czech Games Editions et localisé en France par Iello, propose un jeu expert dont la singularité réside dans sa mécanique de marché fluctuant répondant à l’offre et la demande, qui évolue en fonction des différentes actions des joueurs.
Vous serez amené à exploiter les mines à la recherche de minerais d’argent, à acheter des terrains et des permis afin de construire des bâtiments et à contribuer à l’édification de la fameuse cathédrale gothique Sainte-Barbe afin de propulser la ville au rang d’une des plus importantes d’Europe centrale. Mais gare aux autres guildes!
Et si ces quelques points ont déjà attisé votre curiosité, voici 5 raisons de définitivement vous convaincre.
1. Qu’il est beau!
Cette première raison ne sera pas forcément la plus pertinente pour certains, mais le jeu est un tel plaisir à voir et à manipuler qu’on ne peut juste pas ignorer ce point.
Et en dépit d’une couverture un peu terne à mon goût, le matériel qui se cache dans cette boîte est incroyablement beau et qualitatif.
On y retrouve ainsi des plateaux individuels double couche, des pions tout doux en Re-wood (une matière innovante composée de déchets de bois et de liants recyclés) dont la palette de couleurs pastel est magnifique, des supports de cartes avec des languettes qui permettent brillamment de faire évoluer les prix du marché, mais aussi plusieurs plateaux, tuiles et cartes dont l’effet argenté brillant en met plein la vue.
Ce joli matériel foisonnant pose donc parfaitement les bases d’un jeu réussi.
2. Ses différentes mécaniques entremêlées
Mais revenons au cœur du sujet : le jeu.
Et sur ce point, force est de constater que Kutna Hora est généreux tant il propose de mécaniques différentes qui s’imbriquent et s’équilibrent parfaitement entre elles.
Les cartes actions, la base du jeu, proposent déjà leur propre gameplay puisqu’elles sont à double face. La stratégie s’en trouve donc multipliée avec le choix de l’action à exécuter mais aussi de la carte à utiliser (et surtout celles à garder pour les prochaines actions!). “Choisir, c’est renoncer”.
Mais plusieurs autres mécaniques bien distinctes viennent également se greffer et impactent directement le scoring final :
- Un scoring de majorité d’étoiles sur chaque ligne du plateau de la mine contraint les joueurs à l’explorer sous peine de laisser trop de points à leurs adversaires.
- Un scoring d’adjacence sur les symboles des tuiles bâtiments posées conduit les joueurs à optimiser leurs placements afin de maximiser leurs points tout en évitant d’en céder trop à leurs adversaires.
- Un scoring évolutif à la fin des trois dernières manches vient également ajouter des points supplémentaires à chaque joueur selon plusieurs critères spécifiques. Pour se faire, les joueurs devront ajouter des jetons Aristocrates dans les zones de scoring qu’ils souhaitent améliorer afin d’y incrémenter le multiplicateur de points propre à ce scoring et faire ainsi possiblement pencher la balance de leur côté.
Et à toutes ces mécaniques, s’ajoute un système de marché fluctuant qui fait partie de l’identité même du jeu, et justifie donc son propre point.
3. Un marché fluctuant
Dans Kutna Hora, contrairement à la majorité des jeux de gestion de ressources, aucun joueur ne possède lesdites ressources. Celles-ci ne sont acquises qu’au moment où elles sont requises, en dépensant l’argent nécessaire à leur achat.
Toute la gestion de ressources passe donc à travers cet argent. Et c’est justement l’originalité du jeu car chaque ressource a un prix qui lui est propre, qui va évoluer au cours de la partie en fonction de l’offre et de la demande.
En début de partie, chaque joueur se voit attribuer trois ressources de base. Chacun pourra donc construire uniquement des bâtiments qui produisent ces trois types de ressources, qu’il pourra revendre contre de l’argent. C’est ainsi que l’offre est créée et que les prix des ressources diminuent.
À contrario, chaque joueur qui achètera un type de ressource augmentera son prix car la demande sera plus forte. Il conviendra donc à chaque joueur d’optimiser ses propres productions afin de revendre ses ressources au plus cher, tout en achetant les ressources les moins coûteuses au moment opportun.
4. Thématique et réaliste
Comme vu précédemment, la mécanique de marché colle parfaitement avec la réalité à travers ce système d’offre et de demande.
En allant plus loin, le fait que l’argent soit le point central du jeu s’accorde également très bien avec la thématique de Kutna Hora et ses mines d’argent. Mais les autres mécaniques ne sont pas en reste, comme le système d’achat de permis de construire et de parcelles avant de pouvoir construire un bâtiment. Parcelles dont le coût est d’ailleurs dépendant des bâtiments environnants.
Même les bâtiments publics sont thématisés puisqu’ils font souvent monter la réputation du joueur qui les construit, mais aussi gonfler les impôts. Tous ces points apportent lisibilité, immersion et contexte à des actions ou mécaniques qui ne sont pas forcément des plus triviales au premier abord.
5. L’interaction qui en découle
On arrive doucement au dernier argument en faveur de ce jeu, avec un aspect qui n’a pas encore été évoqué jusque-là : l’interaction entre les joueurs.
Et une des interactions les plus évidentes réside dans l’évolution constante du marché. Après plusieurs parties et une certaine maîtrise de ce concept, il devient tout à fait possible de commencer à choisir ses actions pour tenter de bloquer ses adversaires, en faisant croître les prix des ressources dont il ont besoin ou bien en diminuant les prix de celles qu’ils produisent.
Mais ce n’est pas là la seule interaction ! Les joueurs vont également régulièrement se voler des permis de construire, des emplacements de parcelles, des majorités sur le plateau de la mine mais aussi des actions de la cathédrale (qui peuvent s’avérer très puissantes).
Il arrive donc parfois que certaines stratégies prévues soient sabotées par d’autres joueurs, mais la capacité à rebondir à cette situation est tout aussi plaisante! (Si on y arrive)
Et si, après toutes ces raisons, vous hésitez encore ou souhaitez plus de détails sur le gameplay du jeu, voici sa revue ici :