Les ruines perdues de Narak est le finaliste malheureux des As d’Or 2022 avec une défaite face à Dune. Et pour moi il est clairement le meilleur des jeux experts à avoir perdu l’As d’Or!
L’aventure de la pose d’ouvriers
Il y a quoi là ?
Les ruines perdues de Narak est donc d’abord un jeu de pose d’ouvriers. Chaque joueur dispose de 2 Meeples à placer sur les lieux du plateau de jeu. Chose absolument folle et que j’adore, au delà des lieux de départ, les autres lieux seront découverts au fur et à mesure et piochés parmi les lieux disponibles.
Ouah trop fort !
Vous dépenserez donc des ressources (boussoles et voitures par exemple) pour découvrir un lieu… Et vous obtiendrez les récompenses qu’il apporte directement ! Ce lieu restera ensuite là pour les manches suivantes pour que vous ou vos adversaires puissiez vous y placer. Autant vous le dire de suite : j’adore cette mécanique de surprise et entendre mes adversaires dire que mon lieu est trop puissant par rapport à celui qu’ils ont eu (c’est souvent faux).
Le grand méchant monstre
Il était là lui ?
Chaque nouveau lieu viendra avec un monstre (un gardien) que vous devrez affronter pour gagner 5 points. En gros il faudra dépenser des ressources… parfois le lieu même vous donnera les bonnes… ou vous aurez la chance de déjà les avoir… Scandale de hasard ? Et bien pas du tout…
Pas en dernière action
Découvrir un nouveau lieu est une action à faire avec un petit pécule de secours pour affronter le gardien et vous pouvez toujours allez prendre les ressources nécessaires plus tard dans la manche (je dis bien dans la manche). La seule folie à ne pas faire c’est l’exploration d’un nouveau lieu et donc d’avoir un gardien à votre dernière action de la manche (mais vous n’êtes pas de ce genre là).
L’aventure du deckbuilding
Des cartes d’abord pour les ressources
Parce que oui vous aurez un deck de cartes qui vous donnera des ressources immédiates : or pour acheter les cartes objets, boussole pour acheter les cartes artefacts mais aussi pour découvrir les nouveaux lieux. Sans oublier que chaque carte peut vous offrir aussi les moyens de transport nécessaires pour se poser sur les lieux que l’on veut atteindre ou explorer avec son pion.
Attention faux deckbuilding
Les ruines perdues de Narak ne va vous offrir que 5 manches. Au début de chacune on va piocher 5 cartes pour la manche entière. Autant vous dire que la pioche des joueurs ne tourne que très très peu et que les effets de pioche sont donc très très fort. C’est pour ça que j’aime parler de faux deckbuilding (sans être péjoratif) parce qu’il faudra s’adapter à cette dynamique.
Chaque carte son utilité
Des objets bien utiles
Et le jeu est conçu pour vous aider à vous adapter à ce faible roulement. Les cartes objets vont lorsqu’elles sont achetées aller directement sous votre (maigre) pioche, vous saurez du coup assez facilement anticiper le moment où vous l’aurez. Ces objets offrant d’ailleurs des ressources ou des actions plus fortes que celles disponibles sur le plateau.
Les bangers artefacts
Les cartes artefacts sont incroyables… contre quelques boussoles (que l’on a plutôt envie de dépenser pour explorer) on pourra acheter ces cartes et bénéficier de suite de leurs effets puissants…. C’est vraiment bien ! Il faudra payer une précieuse tablette par contre quand elle reviendront dans votre main (si elles reviennent) pour déclencher à nouveau leurs effets. Chose très bien pensée du jeu : au fil de la partie.
Un temple à explorer
Important
Dans les autres voies de scoring en plus des monstres et des cartes achetées, vous aurez l’exploration du temple. Vous monterez de cases en cases sur celui-ci en dépensant des ressources et en gagnant les bonus associés. Monter très haut avec vos marqueurs vous rapportera gros et vous permettra de même prendre des petites tuiles histoires en dépensant vos dernières ressources….
Surtout pour les assistants
Le jeu est bien fait et vous pourrez gagner sans scorer fort sur le temple (mais un peu quand même hein). Votre marqueur journal sur cette piste vous apportera 2 assistants qui sont des actions gratuites à ne surtout pas négliger ! Pour monter le journal il faudra avoir monter votre marqueur loupe par contre. Je l’ai dit c’est bien fait !
Une vraie perle
Une excellente rejouabilité
Les lieux que vous allez découvrir vont beaucoup changer votre partie et vous amener à réorienter votre stratégie vers telle ou telle voie… Les cartes que vous allez prendre aussi d’ailleurs… En tout cas je ne me lasse pas d’y jouer… alternant entre des stratégies monstres ou temples (voir mixte… mais j’aime quand même bien les monstres hein).
Un matos dingue
Et que dire du matériel… déjà le sublime plateau qui nous appelle directement à l’aventure ! Et puis je suis in love des illustrations des cartes et des ressources ! Les tablettes et les pointes de flèche…. Ouaaaahhh…. Alors attention beaucoup ont crié au scandale puisqu’il n’y a ni thermo ni petit insert en carton mais je ne participerai pas aux cris vu que je vire tous les thermoformages pour remplacer tout par les zips deso.
Indispensable
Anecdote amusante en Anglais le jeu s’appelle Arnak mais Iello a eu l’intelligence de ne pas garder ce titre pour des raisons évidentes (ce qui fait que je ne comprends toujours pas qu’ils n’aient pas fait la même chose pour Bitoku). En tout cas Les Ruines perdues de Narak est l’un de mes jeux préférés alors foncez en profiter !