Quand je propose à mes joueurs de sortir Age of Champagne c’est toujours avec la promesse d’ouvrir une bouteille à l’explication des règles. Je vous rassure, on consomme avec modération, et heureusement, parce que pour gagner il vaudra mieux être concentré même si le jeu se rapproche plus d’un jeu initié qu’un jeu expert.
Une thématique riche
Une cuvée rare
Les jeux sur le thème de la fabrication d’alcool sont finalement assez rares dans le milieu du jeu. Il y a l’excellent Viticulture (à jouer obligatoirement avec son extension Toscane) pour le vin et le prosecco, Distilled pour les alcools forts et Age of Champagne pour le champagne : sacré triptyque pour les passionnés !
Effleurer n’est pas goûter
Sinon on est plutôt dans une thématique qui est présente dans les jeux mais qui n’est pas centrale comme dans les jeux présentés au menu ludique que j’avais réalisé sur ce thème (et où il manque Brass et Le bien et le malt de façon scandaleuse je suis d’accord).
Élégance élégance
Black is beauty
La première chose que l’on peut voir en regardant Age of Champagne, c’est l’élégance du plateau central avec cette belle esthétique noire relevée par des couleurs flashy. J’aime beaucoup ! Par contre, c’est très beau oui mais les emplacements pour les pions sur ce plateau sont finalement assez petits…
Un matériel très qualitatif
Autre point matériel, on va retrouver nos plateaux joueurs creusés pour placer nos cuveries et nos cubes qui représentent à la fois nos vins clairs et nos cuvées de champagnes une fois assemblées. Je donne l’impression de m’y connaitre mais c’est juste le jeu qui nous immerge vraiment dans le thème. C’est un peu dommage en revanche parfois les tuiles Cuveries n’entrent plus forcément dans leurs emplacements (il faut trouver les bonnes).
Mais parlons gameplay
De la pose d’ouvriers
Je vous saoule (ahah) peut-être depuis tout à l’heure en vous parlant d’autres jeux ou du matériel alors revenons au gameplay d’Age of Champagne. Vous aurez 3 ouvriers (aka collaborateur) à envoyer sur le plateau principal pour programmer les actions à réaliser.
L’importance de l’ordre du tour
Bien évidemment l’ordre du tour est primordial ici pour que vos camarades ne vous prennent pas l’un des emplacements désirés. Car même s’il y a 4 places pour chaque action, chaque emplacement dispose de ces propres bonus ! D’ailleurs à moins de 4, pensez à intégrer la variante dans les règles qui permet d’avoir des emplacements bloqués.
Du raison ou un pressoir ?
Un équilibre à trouver
Il vous faudra trouver un équilibre entre les actions choisies. Vous pourrez prendre des nouveaux cépages, prendre des améliorations, faire une stratégie marketing, tirer du vin ou l’expédier sur les différents marchés. En sachant que tout le monde place d’abord ses ouvriers puis on réalise les actions dans un certain ordre (qu’il faudra bien intégrer).
Un équilibre à trouver
Prendre des nouveaux cépages est indispensable, il vous faut plus de raisin (et les collections de cépages rapportent des points), mais avoir du raisin à gogo si votre pressoir n’est pas assez amélioré ne suffira pas. Très bien j’améliore mon pressoir alors ? Bon oui mais il faudra pouvoir stocker tous ces vins clairs récupérés du coup… on doit améliorer donc aussi sa cuverie… vous voyez où je veux en venir ?
La recette du Champagne
Brut, blanc de noirs ou blanc de blanc ?
Si tout se passe bien dans vos tours de jeux, vous vous retrouverez avec une cuverie avec des vins clairs issus de Chardonnay (cubes jaunes), Pinots noirs (cubes noirs) et Meuniers (cubes bleus). Avec l’action Tirage vous pourrez transformer 3 cubes en champagnes en suivant la recette de votre aide de jeu : par exemple 3 cubes noirs ou 2 noirs et un bleu feront un Blanc de noir à placer dans votre cave (donc un cube noir dans votre cave).
On expédie avant de tirer gasp
Je vous parlais de bien intégrer l’ordre des actions : on réalise l’expédition avant de produire par exemple ! Ainsi il faudra bien anticiper sur le tour suivant pour les commandes que l’on souhaite réaliser ou les champagnes que l’on souhaite placer en stratégie marketing (cela prend 2 tours mais peut rapporter tellement gros en PVs… un joli choix à faire).
Expédier oui mais proprement
Moi preum’s
Sur le plateau vous aurez 6 cartes marché disponibles qui présentent des commandes de champagnes rapportant des PVs. Il vous faudra programmer l’action de livraison mais attention l’expédition se fera dans l’ordre du tour alors votre commande peut vous passer sous le nez !
Finalement c’est moi preums
Parmi les 4 emplacements de livraison, les 2 du haut permettent d’expédier l’une des 6 commandes alors que ceux du bas ne donnent accès qu’à 3 des commandes disponibles ! Autre subtilité un emplacement permet d’expédier à 1 cube de moins (on perds des Pvs certes mais ça peut nous débloquer) et un autre emplacement permet d’expédier une commande en mega premier ! Les choix sont très intéressants !
Mon bilan carbone
Éco-responsabilité
Un autre système sympa dans Age of Champagne c’est le bilan d’éco-responsabilité. Selon que vous exportiez des commandes en France, en UE ou à l’internationale (et donc le mode de transport) vous bougerez votre marqueur d’éco-responsabilité ce qui vous donnera ou fera perdre des points en fin de partie. Il est assez rare de voir des mécaniques liées à l’écologie et c’est une initiative que j’ai aimé.
Un peu de surprise
Vous trouverez aussi des événements en début de manche qui viendront apporter un peu de sel et de renouvellement à vos parties (une petite pandémie mondiale par exemple en attendant une extension grève des agriculteurs ?). Les différents jetons bonus à collecter sur certaines actions seront aussi de sympas petits retournements de situation (comme la réservation d’une carte marché).
Un vrai charme
Age of Champagne est le jeu qui me revient le plus cher dans ma ludothèque ! Je pense qu’il me faudrait un jeu sur la production d’eau gazeuse plutôt ! Le jeu a un charme indéniable et est une belle surprise me concernant. Vous reprendrez bien un petit verre (de cubes hein ! On a dit avec modération !) ?