5 jeux de société narratifs pour imaginer des histoires uniques !

Les jeux de société narratifs connaissent un succès grandissant ces dernières années, et se renouvellent sans cesse avec des titres qui explorent les possibilités des mécanismes narratifs. En proposant une expérience immersive et captivante pour les joueurs, en stimulant leur capacité d’improvisation et d’imagination, les jeux narratifs font beaucoup avec peu de matériel. Accessibles, intéressants ... Lire plus

jeux narratifs, artwork alice is missing

Les jeux de société narratifs connaissent un succès grandissant ces dernières années, et se renouvellent sans cesse avec des titres qui explorent les possibilités des mécanismes narratifs. En proposant une expérience immersive et captivante pour les joueurs, en stimulant leur capacité d’improvisation et d’imagination, les jeux narratifs font beaucoup avec peu de matériel. Accessibles, intéressants et originaux, les jeux narratifs proposent des gameplays novateurs et frais, en opposition aux sempiternels points de victoire et mécaniques très hachées des autres jeux de société. Nous avons sélectionné pour vous 5 jeux de société narratifs à découvrir absolument : De Fragments à Rituels, de Alice is Missing à Cartaventura, de À la Croisée des Chemins à Story Cubes, laissez-vous emporter par la puissance du storytelling !

Qu’est-ce qu’un jeu narratif ?

Un jeu narratif est un type de jeu de société dans lequel l’histoire a une part très importante, plus importante que ses mécaniques. La narration peut venir du jeu, qui déroule son scénario ou son histoire, ou souvent des joueurs eux-mêmes. Ce sont les joueurs qui vont alors improviser une histoire, guidés par les éléments du jeu. Les décisions prises par les joueurs influencent souvent le déroulement de l’histoire, offrant ainsi une expérience de jeu immersive et personnalisée. Ces jeux permettent aux joueurs de développer leurs capacités de narration et de communication tout en passant un bon moment entre amis ou en famille.

Éléments clés des jeux narratifs

Les jeux narratifs se caractérisent par tout ou partie de ces ingrédients :

  • Le storytelling au centre : un jeu narratif tourne autour de ce qu’il raconte ou fait raconter
  • Des choix significatifs : Les décisions prises par les joueurs doivent avoir un impact perceptible sur l’évolution de l’histoire.
  • La possibilité d’improvisation : Les jeux narratifs permettent souvent aux joueurs de créer leur propre histoire et d’imaginer des scénarios alternatifs.
  • Des règles simples : Un jeu narratif doit être facile à apprendre et à jouer, même pour les novices dans le monde des jeux de société.
  • Une autre façon de jouer : les jeux narratifs ne vous proposent pas de gagner ou de perdre, mais de vivre des histoires dont les issues sont différentes

Les meilleurs jeux de société narratifs

Il existe plusieurs jeux de société narratifs qui ont conquis le cœur des joueurs grâce à leurs histoires captivantes et leur gameplay innovant. J’ai regroupé pour vous 5 jeux qui incarnent le jeu narratif à la perfection, pour vous donner une idée de ce que sont ces jeux.

Fragments

Fragments est un jeu narratif de Théo Rivière, qui vous propose d’improviser une histoire, en vous basant sur l’illustration d’une carte. Au début du jeu, les joueurs vont donc choisir une carte dont l’illustration donne une idée de ce dont il sera question. Une fois choisie, on retourne la carte et celle-ci donnera un contexte pour l’histoire qui sera racontée. Dans Fragments, il peut y avoir deux univers :

  • des univers dystopiques
  • des super-héros

fragments

Le jeu nous place souvent dans des situations dystopiques : le lendemain d’une guerre mondiale, ou 200 ans après une ère glaciaire. Mais aussi parfois dans la peau de super-héros maléfiques. Ces situations de départ sont complétées par les joueurs ensemble : la taille du groupe de survivants, le nombre d’années écoulées depuis la catastrophe…tout est à déterminer ensemble.

Ensuite, chaque joueur prend une carte personnage, qui indique deux petites infos : âge, genre, un hobby, un défaut, un trait de caractère…cela donne un premier contour de personnage.

Fragments vous propose ensuite de tirer une carte de la pioche centrale, de découvrir le mot inscrit dessus, et d’improviser un fragment d’histoire que vous inspire ce mot. Les autres joueurs peuvent ensuite vous poser des questions, vous faire approfondir votre idée. Ensuite, un autre joueur tire la carte suivante, et raconte un autre fragment d’histoire…et ainsi de suite pendant 20 à 45mn. A la fin de ces cartes, vous aurez la possibilité de conclure votre narration avec une dernière carte.

fragments jeu narratif

fragments carte de départ
fragments carte de départ

Voilà, vous avez joué à votre premier jeu narratif !

Rituels

Rituels est un jeu de la gamme For The Story, qui propose une gamme complète de jeux narratifs, dans plusieurs univers différents. Dans Rituels, les joueurs incarnent des membres d’une secte, dont l’ultime but est d’accomplir un rituel. Ce rituel, ainsi que la secte en question, sont tirés au sort parmi une douzaine de cartes.

rituels

Sur le même principe de narration improvisée, le jeu va vous faire piocher des cartes et répondre à des questions sur votre présence dans le culte, vos motivations, vos connexions, votre rôle pour le rituel…Autant de pistes pour vous aider à improviser une histoire. Rituels est beaucoup plus ouvert que son thème ne laisse penser : avec des amis nous avions joué une secte de grands-mères qui arnaquaient des casinos de Las Vegas pour faire revenir Elvis ! Dans une autre partie nous devions faire revivre Beethoven lors d’un rituel à Notre Dame, afin d’éradiquer la musique pop !

rituel contexte

rituels jeu narratif

Rituels est un jeu extraordinaire, facile à jouer, et qui vous fera découvrir vos capacités d’imagination et d’improvisation.

Alice is missing

Le jeu narratif Alice is Missing apporte une mécanique réellement innovante : ce jeu narratif est un jeu…muet ! Dans Alice is missing, vous jouez les amis d’une dénommée Alice, lycéenne d’une petite ville américaine qui a disparu. Vous allez devoir mener l’enquête pour retrouver votre amie, mais comme vous n’êtes pas tous au même endroit et au même moment, vous communiquerez uniquement par…textos ! Le jeu vous demande de créer une conversation de groupe, dans whatsapp par exemple.

alice is missing

Tous les joueurs communiqueront uniquement par messages, pendant 90 minutes. Le jeu a un timer, et à chaque compte rond une nouvelle carte sera tirée, faisant avancer l’histoire. Bien sûr, les joueurs peuvent créer des conversations privées, et échanger des infos qu’avec une partie des joueurs…

Alice is Missing propose un gameplay que vous n’avez jamais rencontré. C’est une expérience ludique unique et innovante, que vous devez découvrir !

détail cartes alice is missing
détail cartes Alice is missing

cartes alice is missing

Cartaventura

Cartaventura est une série de jeux de société narratifs qui vous plongent dans différents univers, allant du Moyen Âge au Far West. Cartaventura se joue solo, mais rien ne vous empêche de jouer en coopération à plusieurs. Dans Cartaventura, c’est le jeu qui raconte son histoire, vous vous allez choisir des embranchements. Pas d’improvisation ici, ce sont vos choix qui influeront tout au long de la partie !

cartaventura

Un peu à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, vos choix vous feront lire la carte 62 ou la carte 84 (c’est un exemple). Le jeu a ainsi plusieurs fins, et on peut perdre aussi facilement. Cela donne son côté rejouable à Cartaventura !

  • Durée moyenne d’une partie : 45-60 minutes
  • Nombre de joueurs : 1
  • Éditeur : Blam !

cartaventura vikings

A la croisée des chemins

Le jeu à la croisée des chemins est un autre jeu narratif improvisé, qui place les joueurs dans des univers dystopiques. Les joueurs incarnent les membres d’une sorte de conseil des sages, qui proposent leurs solutions pour guider la colonie vers son salut. Un peu à la manière d’hommes politiques, les joueurs font campagne pour présenter leurs idées face à des problématiques difficiles.

Pour prendre un exemple, imaginez que vous êtes le chef d’une colonie de 50 humains qui vivent dans un bunker, alors que la surface de la planète est devenu invivable. Le jeu vous propose des situations comme :

  • les réserves de céréales ont moisi, comment allez-vous gérer la faim ?
  • le premier meurtre a été commis, comment allez-vous régler le problème ?
  • un inconnu a frappé à la porte du bunker, que faîtes-vous ?

A vous d’inventer le leader que vous aimerez jouer ! Mais soyez cohérent : à l’issue de chaque question, un vote a lieu. Vous devrez voter pour un joueur mais pas pour vous. A la fin des questions, dont deux apportent des plot-twists assez spectaculaires, la personne ayant eu le plus de vote devient le chef de la colonie, et son programme est appliqué !

a la croisée des chemins

a la croisée des chemins - système de votes
A la croisée des chemins – système de votes
a la croisée des chemins - aventures de départ
A la croisée des chemins – aventures de départ

a la croisée des chemins - set-up a la croisée des chemins - question

 

—————————

Un dernier petit jeu narratif en bonus ? Voici un jeu narratif pour enfants !

Story cubes

Le jeu narratif Story Cubes se joue à partir de 5 ou 6 ans, et même entre adultes. Le principe est simple : vous jetez 9 dés, qui ont chacun des symboles variés sur leurs faces. Animaux, végétaux, objets…Le premier joueur prend le dé qu’il veut, et raconte un petit bout d’histoire improvisée inspirée par la face du dé. Le deuxième joueur prend le deuxième dé et fait la même chose, et ainsi de suite. Ca ne paraît rien, mais j’ai fait des dizaines de parties avec mes enfants ! Les enfants progressent vite, et prennent un grand plaisir à raconter des bêtises ! Et vous êtes libres d’apporter des variantes à l’infini, voici mes conseils :

  • donnez un thème global à l’histoire : un prince fou, une guerre entre voisins, un amour impossible…
  • imposez une limite de temps et de longueur : mieux vaut enchaîner plein de petites histoires marrantes, qu’une longue qui s’embourbe et devient ennuyeuse
  • créez des retours dans le temps : un dé peut-être choisi et posé avant le début de l’histoire !

story cubes

Pour à peine 10€ Story Cubes vous offrira des heures de plaisir ! Je jouais souvent avec mes enfants à Story Cubes le soir avant de dormir : des histoires calmes et drôles, tranquillement, qui peuvent remplacer ou précéder un livre.

Pourquoi choisir un jeu narratif ?

Les jeux de société narratifs offrent une expérience ludique unique. Ils vous permettront aussi

  • De travailler en équipe et de développer vos compétences sociales
  • D’exercer votre imagination et votre créativité
  • De découvrir des histoires passionnantes et complexes
  • De passer du temps de qualité entre amis ou en famille

Vétéran des jeux de société ou novice curieux d’explorer de nouvelles possibilités, les jeux narratifs vous feront tester de nouveaux plaisirs ludiques. Rassemblez vos amis, et découvrez ensemble le bonheur de la narration partagée ! Il y a eu pour moi un avant et un après jeux narratifs : étant rôliste par ailleurs, je ne trouvais pas de format qui me rappelle l’expérience du jeu de rôle papier, sans devoir passer 8h à jouer. Les jeux narratifs arrivent à me faire retrouver certaines sensations du jeu de rôle, mais de manière plus accessible, immédiate et fun ! Et aussi de pouvoir jouer avec plus de personnes. J’ai animé une soirée jeux narratifs avec une dame de 65 ans qui avait une grande appréhension…Je l’ai fait jouer à Fragments Outsphere et au bout de 5 minutes elle faisait péter des falaises à la dynamite en jouant un artificier !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : A la croisée des chemins | Alice is missing | Cartaventura | Fragments | jeux narratifs | narration | Story cubes

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

La Desbanda

La Desbandá 1937 : un jeu de rôle narratif pendant la Guerre Civile Espagnole

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire