Les sorties jeux de société en septembre chez Blackrock

Découvrez les prochaines sorties de ce mois de septembre de chez Blackrock, et faites le plein de nouveautés ludiques !

sorties septembre blackrock

Maj le :

Frédéric Domain

Actus jeux de société

Le distributeur Blackrock a sorti son lineup pour le mois de septembre, avec quelques pépites de la part de ses éditeurs. De Welcome à Archeologic, de Turbo Kidz à Faraway, voici les sorties à retenir des éditeurs regroupés sous la bannière du rocher noir.

Skyjo Junior

Editée par Magilano, c’est la version enfant du célèbre jeu Skyjo, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires ! Skyjo est en passe de devenir une institution à la hauteur d’un Uno ou d’un Monopoly, c’est simple : dans mon shop on en vend des brouettes chaque mois. La version junior propose un univers joyeux avec des fruits rigolos. Les chiffres de 1 à 5 permettent à l’enfant de compter, dénombrer et associer chiffres et quantité. Skyjo junior sera sûrement un excellent jeu, qui pourrait rejoindre la sélection des jeux pour 3-6 ans. On regrette juste ici chez Campustech le design du jeu, même si la tendance pour les jeux de cartes à chiffres est à la simplicité.

skyjo junior

sky junior

Ma première aventure

Deux sorties en septembre pour cette superbe gamme Ma Première Aventure ! Edité par Game Flow, ce jeu est un livre dont votre enfant sera le héros, à lire tous les soirs pour partager de super moments de complicité.

Au vol’œuf  version longue

Aujourd’hui, un terrible vol d’œufs vient d’être commis ! Choisis l’animal détective que tu souhaites incarner et parcours la ville à la recherche d’indices… mais dans ce livre pas comme les autres, ce sont tes choix qui déterminent la suite de ton enquête. Une version avec quelques pages en plus et donc plein de nouvelles possibilités !

En quête du dragon version longue

Aujourd’hui, tu pars pour une sacrée expédition. Aujourd’hui, tu vas parcourir le monde pour trouver et adopter un dragon…Choisis ton personnage et entre dans une histoire pas comme les autres, une histoire où chacun de tes choix change ton aventure ! Une version avec quelques pages en plus et donc plein de nouvelles possibilités !

ma première aventure au vole'oeuf

ma première aventure au vole'oeuf

ma première aventure en quête du dragon

ma première aventure en quête du dragon

 

Mon puzzle aventure : Dragon

Toujours chez Game Flow, sort un puzzle aventure. Mon Puzzle Aventure, c’est le puzzle qui raconte des histoires ! Une collection de puzzle made in France dans lesquels les enfants vivent des aventures épiques. Le principe ? Après avoir formé le puzzle de 42 pièces, ils cherchent les pièces à retourner une à une et découvrent une histoire incroyable en défaisant le puzzle. Sauras-tu retrouver le Dragon ?

mon puzzle aventure

mon puzzle aventure mon puzzle aventure

Bourgs & cités mémorables

Edité par Kobold Erudit, dans ce livre, on trouve une multitude de tables qui permettent, grâce à des tirages de dés, de générer des centaines de combinaisons. Les résultats ainsi obtenus, une fois assemblés, permettent de créer une communauté originale pour y faire évoluer les personnages des joueurs. Un superbe outil pour vous aider dans vos campagnes de jeu de rôle, dans n’importe quel jeu médiéval de type Donjons et Dragons. Un énorme pavé de 480 pages !

  • Compatible avec la 5ème édition
  • Compatible avec n’importe quel jeu de rôle médiéval (en dehors des PNJ)
  • Générateur de villes
  • Possibilité de créer du comptoir commercial à la capitale
  • Possibilité de créer des places fortes
  • Peut servir aux écrivains pour concevoir les villes de leurs romans
  • Contient 64 communautés pré-générées avec un plan et une description

 

bourg-cites-memorables bourg-cites-memorables-2

Turbo Kidz

Nous vous en parlions plus tôt, Turbo Kidz est la prochaine petite bombe éditée par Scorpion Masqué ! Situé dans l’univers de Zombie Kidz, Turbo Kidz est un jeu de course super-original, le genre de jeu que l’on offre à ses enfants pour jouer soi ! Pas bien ! Dans Turbo Kidz, ce n’est pas parce que la ville est envahie par les zombies qu’on a plus le droit de s’amuser ! Apprentis conducteurs, choisissez votre plus beau bolide, ajustez vos casques, préparez vos pouces, et chauffez votre voix. À VOS MARQUES ! PRÊTS ?! TRACEZ !

turbo kidz preview du jeu

turbo kidz contenu

ATM Gaming

Family Challenge by Osmooz

Edité par ATM Gaming, Family Challenge s’inscrit dans la gamme Osmooz, des jeux conçus pour communiquer. Installez-vous confortablement pour un jeu en famille, tirez une des 180 cartes du jeu et lisez-la à haute voix. La personne qui remporte le défi ou répond juste à la question peut garder la carte et marquer un point. Family Challenge est le jeu parfait pour un après-midi en osmose entre petits et grands ! Ou pour des intenses moments de malaise entre ados et grands-parents !

family challenge

family challenge cartes

 

Sans pitié la Big Pic

Toujours chez ATM Gaming, deux salles deux ambiances avec Sans Pitié, un jeu dans la lignée de Blanc Manger Coco et Juduku, Cards Against Humanity ou Dilemme Express. 600 cartes dont 120 images, qui reprennent les memes célèbres d’internet.

La Big Pic, c’est 600 nouvelles cartes sur le thème de memes créés à l’aide de l’Intelligence Artificielle et à partir de vraies images, où il ne va pas falloir hésiter à être créatif tout en étant Sans Pitié. Grâce à l’IA, la créativité est quasiment sans limite et vous allez découvrir de nouveaux memes inédits et insolites ! À partir d’une image, représentée par une carte « meme » posée par un joueur (le maître du jeu) les autres joueurs doivent choisir la réponse qui sera la plus à même de le faire rire. Le maître du jeu choisit donc la réponse qui lui plait le plus et son auteur marque un point et devient le maître du jeu pour le tour suivant. Le premier joueur qui marque 5 points gagne la partie.

sans pitié

sans pitié

Trou Noir

Finalement c’est trois salles (comme au Macumba), avec Trou Noir, un jeu de quiz dans un espèce de croisement entre TTMC et Top Ten. Trou Noir est un jeu de culture générale fun et insolite à jouer en solo ou en équipe avec ses proches dans lequel les joueurs vont s’affronter pour révéler le ou les plus inculte(s) du groupe. Vous perdez des points et descendez sur le plateau si vous n’arrivez pas à répondre à la question posée !

trou noir

 

ArcheOlogic

L’éditeur Ludonaute collabore avec Yoann Levet, le génie mental derrière Myrmes ou plus récemment Turing Machine, pour nous proposer Archeologic : un jeu calculatoire de déduction. Le pitch : Une Cité dans la montagne a été découverte mais nul n’ose s’y aventurer sans avoir cartographié les lieux...Voilà enfin une mission pour vous, Archéologue à la logique implacable ! (Moi je me sens plutôt cancrignol des maths, j’ai eu 4 au bac).

ArcheOlogic est un jeu de déduction compétitif dont le but est de cartographier une cité cachée dans la montagne à l’aide de l’Archéoscope, un instrument de recherche sophistiqué. Contrairement à tous les films d’Indiana Jones, celui-ci ne semble pas avoir été volé par des sbires nazis. Réfléchissez bien aux questions que vous allez lui poser, certaines vous feront perdre plus de temps que d’autres, réglez-le en tournant ses rouages, notez ses précieuses réponses et replacez, correctement et en premier, les Bâtiments sur le Plan pour remporter la partie.

Le matos semble en tout cas très beau, et la probabilité que que Yoann Levet ait commis un jeu à la mécanique ciselée est de l’ordre de 100%, environ. Les illustrations sont de Pauline Detraz, qui a travaillé sur des jeux comme Akropolis, Nimalia ou Diferencio.

archeologic

archeologic matériel archeologic matériel

Faraway

Edité par Catch Up Games, une maison d’édition Lyonnaise que je trouve personnellement très cool avec des Cubirds, The Loop, Sylve ou After Us au catalogue, Faraway est leur nouvelle petite pépite. Il y a des gens qui aiment les beaux graphismes chez Catch Up Games, et j’en suis ravi ! (mon dieu la DA de Wild Space par Amélie Guinet). Le pitch de Faraway : Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée.

Johannes Goupy aux commandes, lui qui a déjà pondu Rauha, ou Orichalque, reforme le duo avec le sémillant Corentin Lebrat (Trek, Takenoko, Draftosorus) pour leur deuxième jeu après Elawa (que je trouve très malin)(le jeu)(le duo aussi, probablement). Aux graphismes, Maxime Morin, le créatif derrière Codex Naturalis, un jeu tellement beau qu’il pourrait arrêter sa carrière après ça.

Le gameplay : réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes.

Points forts :

  • Une mécanique originale de scoring inversé
  • De la réflexion pour 2 à 6 joueurs
  • Des stratégies variées ans un jeu condensé

 

faraway jeu

faraway matériel

(perso j’ai envie de l’acheter juste pour la typo de couverture déjà)

Cartaventura Odyssée – Le secret des pharaons

Je vous en parlais, le prochain opus de la gamme Cartaventura Odyssée, Le Secret des Pharaons, édité par Blam!, sort en septembre. Dans Cartaventura Odyssée : Le secret des pharaons, laissez-vous emporter dans un voyage fascinant à travers l’Egypte antique pour protéger les anciens rois et leurs trésors ! Une version famille de ces jeux à la croisée des chemins entre livre, narration et aventure, avec des choix qui conditionnent plusieurs conclusions possibles.

jeu déployé : cartaventura odyssée le secret des pharaons

Mojo

Edité par The Flying Games, Mojo est un jeu d’ambiance avec des cartes à chiffres…qui s’inscrit après un été rempli de Trio, de Mind’up.

Pour remporter la victoire, il vous faudra avoir le moins de points possible en fin de partie. Pour cela, jetez vos grosses cartes OU préférez jouer les petites. Séparez-vous de vos cartes ou gardez celles de même couleur. Vous avez la carte Mojo ? Soyez bon ou vous risquez de le regretter !

mojo

Welcome Edition Collector

Alors là arrêtez tout, Blue Cocker sort l’édition Collector de Welcome, et vous devez l’acheter. L’un des meilleurs flip&write revient dans une édition Collector proposant l’intégralité de la gamme Welcome to your Perfect Home plus 3 extensions, un mode solo pour chaque version, 35 cartes Objectif et 3 cartes Travaux inédits, tout cela avec feutres et fiches effaçables.

En complément de l’ultime Welcome to the Moon, le jeu de Benoît Turpin et Alexis Allard revient en version all-in, full extensions, dans une édition plastifiée du bonheur. Un jeu qui est bon en solo, pour jouer à deux, à trois ou à six, et même en équipe 10 contre 10 si vous le souhaitez.

welcome collector

welcome collector dos de boîte

welcome collector materiel

 

Crack Word

Yaqua Studios sort Crack Word, une variation de Crack List, une sorte de jeu petit bac qui marche vraiment bien en boutique. Le but du jeu : faire des mots avec une majorité de lettres de sa couleur, tout en empêchant ses adversaires d’y parvenir. Batailles de position, anticipations, coups de théâtre, bluff…Dans CRACK WORD, tous les mots et tous les coups sont permis. Même les plus tordus !

crack word

Quickshot

Bankiiiz éditions édite un jeu de Seiji Kanai, l’auteur de Love Letter et Brave Rats, et on retrouve Pauline Détraz à la tablette graphique. Le pitch : Vous bouillez d’impatience : c’est votre premier battle royale ! Tout le monde s’apprête à en découdre… et dès que les hostilités seront lancées, il faudra adopter la meilleure stratégie pour l’emporter !

Dans ce jeu de battle royale, la prise de risque, la ruse et l’anticipation seront vos meilleurs atouts pour réussir à sortir victorieux. Préparez-vous à des confrontations tendues et à des choix stratégiques cruciaux tout au long de la partie.

 

quickshot

quickshot seiji kanai quickshot cartes

 

Voilà pour les sorties de septembre chez Blackrock ! Quels jeux vont rejoindre vos kallax ? Moi je mets une option sur Faraway, Welcome et Archeologic, dans un move très intelligent : dépenser son argent juste avant le salon de Vichy, puis d’Essen. Quelle vie.

 


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Alexis Allard | Archeologic | ATM Gaming | Bankiiz éditions | Benoît Turpin | Blam! | Blue Cocker | Cartaventura | catch up games | Corentin Lebrat | Crack Word | Emmanuel Gauvain | Faraway | Johannes Goupy | Ludonaute | Ma première aventure | Mojo | Pauline Détraz | Quickshot | scorpion masqué | Seiji Kanai | Skyjo | The Flying Games | Turbo Kidz | Welcome | Yaqua Studios | Yoann Levet

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

sky team turbulences

Turbulences : l’extension pour Sky Team arrive sur le tarmac

Ink it jeu critique avis

Mon avis sur Ink it : dessine-moi un tampon

athena extension akropolis

Athéna : une extension divine pour Akropolis !

Chateau Combo jeu

Château Combo : jamais manants et nobles ne se seront côtoyés d’aussi près !

Pharaon conflits

Critique et avis sur Pharaon Conflits : l’extension pas si conflictuelle que ça

Dans la même catégorie :

coucou la girafe microgame

Coucou la girafe : le premier microgame pour enfant

Sur les traces de marie curie sorry we are french

Sur les traces de Marie Curie : en route pour la gloire !

Oyez oyez

Oyez, oyez ! Le petit jeu du FLIP de Parthenay

myludo : organisez votre collection de jeux de société !

Link City

Link City : cette ville, quelle tuile !

sky team turbulences

Turbulences : l’extension pour Sky Team arrive sur le tarmac

liste nommés Spiel des Jahres 2024

Les nommés pour le Spiel des Jahres 2024 sont connus !

dekal jeu

Dékal : copié décalé ?

Laisser un commentaire