Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Codex Naturalis de Bombyx

Codex Naturalis le petit jeu de cartes qui a tout d’un grand

Codex Naturalis est un jeu réussi, élégant et intelligent, dont voici ma critique. Codex Naturalis est une toute petite boîte en métal qui se cache sur les étagères de votre ludicaire préféré. Mais il serait dommage de passer à côté de cette petite bombe de...Bombyx. Foncez !

Petite boîte en métal conseillée par à peu près toutes mes connaissances, je voyais Codex Naturalis comme un énième petit jeu mignon mais rincé après deux parties. Quelle erreur ! Non seulement le jeu est encore plus beau que sa boîte, mais il révèle un gameplay fin et bien optimisé, qui lui confère une bonne durée de vie et des sensations très agréables, même pour les joueurs aguerris.

Codex Naturalis est une tuerie visuelle

Vendu environ 15€, Codex Naturalis est un jeu caché dans une boîte en métal bosselé du plus bel effet. Léger et transportable, ce jeu est donc cool à emmener en voyage ou en vacances, il se cale facilement dans un sac et ne craint pas les chocs. A l’intérieur, des cartes, quelques pions plats, et une piste de score. Et encore cette thématique nature qui, dans la plupart des cas, me rebute tant elle est rincée. Mais là, dans Codex, absolument pas ! Pas de discours écolo, pas de prétention : plutôt une approche scientifique, naturaliste, sobre et réaliste.

Les cartes sont somptueuses. SOMP-TU-EUSES. De quatre couleurs, rouges, vertes, bleues et violettes, représentant quatre “familles” :

  • plantes
  • insectes
  • champignons
  • animaux
gros plan sur une carte de codex naturalis
un travail d’illustration incroyable sur Codex Naturalis

La moitié de ces cartes comportent un liseré doré, ce qui ajoute une couche à la classe intrinsèque des illustrations. Les cerfs, chouettes, sauterelles et autres amanites ont en rendu absolument magistral, avec une taille pourtant très réduite. Il faut féliciter l’illustrateur Maxime Morin, et le designer Thomas Dupont pour avoir traduit en gameplay cet univers graphique. Probablement le studio Bombyx aussi.

A lire :  L'anneau unique : tentez de gagner cette carte Magic à 1 million de dollars

Le seul bémol au matériel : les pions de couleur, de simples pions plats en bois, qui dénotent avec tout le reste. Mais des pions sculptés/gravés auraient fait monter le prix, donc j’imagine que tout est question d’équilibre et de compromis !

La finesse et l’intelligence de Codex Naturalis

Les mécaniques de Codex Naturalis sont aussi élégantes que son thème. Vous allez devoir superposer des coins de cartes, en recouvrant ou pas des symboles, constituant ainsi une sorte de tableau naturaliste des différents règnes : animal, végétal, champignon. Sur les coins des cartes de Codex Naturalis se trouvent parfois des symboles, correspondant à chaque famille, ainsi que des symboles communs (plume, fiole, livre). Vous devrez choisir à chaque pose de carte si vous recouvrez tel ou tel symbole, orientant ainsi votre stratégie. Il existe deux types de cartes :

  • les cartes normales, qui ont des symboles divers
  • les cartes dorées, qui ont des conditions de pose (x symboles de tel type) et des points de victoire

symboles sur les cartes de codex naturalis

Les tours de jeu sont très fluides : vous posez une carte, puis vous piochez une carte. Vous allez vous spécialiser dans une ou plusieurs des familles, afin de réunir suffisamment de symboles pour poser des cartes dorées. Une autre mécanique très cool figure dans Codex : vous pouvez jouer vos cartes recto ou verso, vous ne serez ainsi jamais coincé ! Le dos des cartes comprend toujours 4 coins vierges mais un symbole central, qui ne peut pas être recouvert donc. C’est très malin et c’est parfois nécessaire de jouer ainsi !

A lire :  Quiz jeux de société : saurez-vous relever ce défi pour experts ?

Codex propose aussi une mécanique de fin de partie bien sentie : le premier jouer qui arrive à 20 points déclenche la fin du tour + un ultime tour de jeu. Il est donc possible d’essayer de rush la fin de partie pour prendre de court des adversaires en timing un peu late, mais au risque de se faire punir par deux derniers tours synonymes de + ou – 10 points.

Le feeling de Codex Naturalis est un feeling de finesse et d’intelligence, de l’édition aux mécaniques on a l’impression de jouer à un jeu qui tend vers quelque chose de précieux, de généreux, qui ne laisse aucune place au hasard ou à l’approximation. Un jeu d’esthète, mais qui ne se la pète pas. J’adore.

tableau final à la fin d'une partie de codex naturalis

Une envie de rejouer à Codex

La durée de vie de Codex Naturalis est très correcte : les parties durent 25 minutes et changent en fonction des cartes objectif, de la pioche. Plusieurs stratégies sont à tester : rester dans une seule couleur si possible, foncer plutôt sur les symboles communs, essayer la course aux points de victoire…Je pense que Codex a une bonne dizaine de parties dans le ventre, avant de le laisser de côté quelques mois et d’y revenir ensuite. Pour un jeu à 15€, c’est un bon investissement !

Codex Naturalis : un jeu comme aucun autre

Au final ce Codex Naturalis procure une expérience ludique originale, unique. Que ce soit par son édition ou ses mécaniques ciselées à l’or fin, ce jeu possède d’immenses qualités. Il se joue bien à 2, à 3 ou à 4, il est rapide et transportable. Ce n’est pas un jeu gadget, comme beaucoup d’autres dans ce range de prix/format. C’est une vraie proposition ludique, le jeu a une personnalité marquée, il a de la gueule et de la profondeur. Et c’est un magnifique cadeau à offrir !

A lire :  Critique Sur les Traces de Darwin : Beagle, better, stronger

 

codex naturalis boîte du jeu

Vous pouvez nous soutenir en achetant le jeu chez notre partenaire Play’in :

bouton achat partenaire

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

En bref :

Codex Naturalis est un superbe jeu de Bombyx, malin, fun et avec une bonne durée de vie. Ses mécaniques élégantes sont mises en avant par une qualité d’édition ébouriffante, pour un prix dérisoire.

Matériel

4/5

Mécaniques

3.5/5

Rejouabilité

3.5/5

Originalité

4/5

Note :

15/20

J'aime

J'aime moins

INFOS :

Complexité

2/5

Thématique

4/5

Interactivité

2/5

Galerie :

Dernières critiques :

Ludum side bannière
Playin side banniere

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux