On vous annonçait la sortie de Treetopia pour le 5 avril, mais maintenant que le jeu est sorti de terre telle une jeune pousse, il est temps pour nous de se pencher dessus.
C’est beau !
Un format très sympa
Treetopia est un jeu de la gamme mini de Funnyfox. Il contient juste 54 cartes, quelques jetons et des points de victoire mais quand vous allez ouvrir la boite vous aurez tout de même un effet « wahou » puisque les cartes sont vraiment très très belles.
4 types et 4 milieux
Et justement ces cartes arbres que vous allez devoir replanter dans le sanctuaire sont de 4 milieux hostiles et 4 types possibles… ah et aussi ils ont un nombre de soleil et de gouttes différents… ça en fait des configurations ! Et vous pouvez savoir grâce au dos des cartes quel type d’arbre se cache derrière pour anticiper un peu.
Un gameplay original
Hey ! J’ai jamais vu ça !
Vous aurez toujours 3 cartes devant vous à la fin de votre tour. Mais au début de celui-ci vous irez prendre une carte de la rivière ou de la pioche (en anticipant du coup l’arbre que vous aurez)… et vous vous retrouverez donc avec 4 cartes…
Et c’est très cool
Et là le but sera qu’avec ces 4 cartes vous puissiez satisfaire les conditions d’une de vos cartes pour la planter dans le sanctuaire et engranger des points de victoire. Par exemple, n’avoir que des arbres du milieu chaud et de zone industrielle. Et si aucune des conditions ne matchent ? Vous défausserez une carte afin de n’en garder que 3 tout en préparant votre coup d’après.
Une belle dynamique
J’ai trouvé que cette mécanique créait une belle dynamique dans notre façon de gérer nos cartes… on essaie de prendre des cartes pour satisfaire une condition de suite mais on peut aussi anticiper déjà sur comment on va réussir à faire la prochaine avec ce qu’on a pris.
Enfin un jeu où l’on peut passer !
Passer c’est mieux
Parfois il sera peut-être plus avantageux de ne pas jouer, afin de laisser vos adversaires amener de bonnes cartes dans la rivière ou la renouveler… parce que la rivière de cartes de départ, avec 2 cartes simplement, est un peu petite à mon goût…
Mon beau jeton
Passer vous permettra surtout de pouvoir activer l’un de vos 3 jetons et vous n’aurez donc pas la sensation d’avoir perdu votre temps. Surtout que les jetons sont bien utiles : rejouer (et du coup très utile au bon moment hehe), allez piocher parmi 3 (parce que oui parfois votre carte arbre à perles ne va pas vouloir sortir), et enfin le tourbillon qui vous permettra de renouveler vos cartes.
Planter oui mais où ?
Gérer son sanctuaire
Si jamais vous réussissez à planter votre arbre, vous gagnerez des points de victoire donc mais vous aurez moyen d’encore plus optimiser si vous planter le bon type d’arbre ! En effet l’espace central, le sanctuaire, vous récompensera en PVs si vous plantez des arbres identiques à côté ou si vous respecter les conditions de la carte symbiose (qui vous indique les 2 arbres à planter côte à côte).
Gérer la fin
La fin de partie peut-être brutale car elle arrive directement quand un certain nombre d’arbres sont sauvés (ouais on veut bien les sauver ces arbres mais pas trop à la fois non plus). C’est vraiment un paramètre à bien anticiper pour ne pas être frustré avec une belle combo d’arbres à planter qui n’aboutira jamais.
Un arbre qui vaut une forêt
Treetopia saura vraiment vous faire apprécier sa mécanique originale pour une durée de jeu et un prix vraiment contenu. C’est une belle surprise de mon côté.