Dans Treetopia, les joueurs et joueuses vont embrasser avec joie les arbres, mais surtout une carrière de hippie. En effet, ils doivent sauver les arbres d’environnements hostiles et les replanter dans un sanctuaire pour redonner l’espoir d’un monde meilleur. Mais malgré cette mission commune idéale, la réalité vous rattrape assez vite puisque vous serez en compétition pour amasser plus de graines d’espoir que les autres joueurs !
Peut-être pour récolter des likes sur un réseau social ? C’est une simulation des associations écologistes modernes ? Un thème violemment délicieux si on le lit avec une pincée de cynisme.
Plus sérieusement, le principe du jeu tourne autour d’un savant mélange entre optimisation, rebondissements et opportunisme. Sa simplicité et son accessibilité lui donnent le statut de jeu familial. Il vous procurera tout de même des bonnes sensations avec sa dose de dilemmes et de décisions cornéliennes.
Avec son format compact il tient quasiment dans la poche, mais je vous conseille de l’en sortir pour y jouer, c’est beaucoup plus ergonomique. Avec Florian Sirieix au design et Laura Bevon aux graphismes, le jeu a plutôt une bonne tronche à première vue. Sortie le 5 avril donc !
Treetopia
- un jeu de Florian Siriex
- illustré par Laura Bevon
- pour 2 à 4 joueurs
- dès 8 ans
- des parties d’environ 20min
Quelques photos du matériel :
Et un petit bonus :