Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 petits jeux de société bien frais pour jouer cet été

C'est l'été et on a enfin du temps pour jouer ! Je vous ai donc concocté une sélection de petits jeux tous frais sortis pour jouer à l'intérieur pendant qu'il fait trop chaud, ou pour emmener à la plage, voire à l'apéro du soir.

L’univers des jeux de société regorge de pépites ludiques pour passer du bon temps pendant les vacances, ou pour profiter du coucher tardif du soleil. Je vous propose de découvrir cinq petits jeux de société récents, pas chers et parfaits pour agrémenter les journées de canicule, les apéros entre potes, ou pour emmener dans vos valises. Avec Focus, Mind Up, Tortuga, Elawa et Nimalia prenez une bouffée d’air frais !

Focus : devinez un objet sans parler

Le premier jeu de cette sélection est Focus, une véritable pépite créée par OldChap Games. Focus est un jeu coopératif qui se joue à deux uniquement. Dans la boîte de focus : une règle du jeu et 100 cartes. 16 cartes de position, et 74 cartes objets, recto-verso. Sur ces cartes, des illustrations sur des objets, des plantes…

Dans le vif du sujet : Qu’est-ce que Focus ?

Le concept de Focus est simple : faire deviner à l’autre joueur une carte dans une grille de 4×4 cartes. Sauf que vous n’avez pas le droit de parler ! Pour communiquer, vous allez devoir retirer une carte du tableau de 4×4 cartes, et cette carte doit donner un indice sur la carte que vous souhaitez faire deviner. Mais faites attention à ne pas retirer la carte que votre partenaire tente de vous faire deviner. Si vous faites cette erreur, la défaite est immédiate pour vous deux !

Quand on installe Focus, on crée un carré de 4×4 cartes, plus une colonne de 4 cartes séparées, qui constituent des sortes de “Joker”.

cartes du jeu de société focus

La communication indirecte

Au cœur du gameplay de Focus, on retrouve l’idée de communication indirecte et de suggestion d’idées :

  • Donner des indices: chaque joueur retire une carte de la grille ou de la colonne de 4 images à côté et la place devant lui. Cette carte donne un indice sur la carte à deviner.
  • Éviter les faux pas: il faut faire attention à ne pas retirer la carte que votre partenaire tente de vous faire deviner. Une telle erreur met fin immédiatement à la partie.
  • Interpréter les indices: la forme, la couleur, le type d’objet… Tous les éléments des cartes peuvent servir d’indices pour deviner la carte cible.

 

Une touche d’innovation dans l’association d’idées

Focus donne un vent de fraîcheur au genre de l’association d’idées (ça tombe bien il fait 40 degrés dehors). Sa particularité ? Les indices utilisés pour faire deviner la carte cible sont eux-mêmes présents sur la grille partagée. Ainsi, chaque retrait de carte réduit les possibilités, mais augmente le risque d’enlever la carte interdite. Malgré sa facilité apparente, Focus propose un vrai défi, a fortiori dans ses modes avancés. Ca se joue en quelques minutes, on peut faire une manche ou 27, le format est vraiment réussi. C’est le divertissement parfait pour une journée d’été passée à l’intérieur, ou pour emmener à la fraîche pour un apéro entre potes.

Les autres modes de jeu de Focus :

  • Le mode Sherlock : même mécanique mais vous n’avez pas à attendre d’avoir enlevé toutes les cartes, vous pouvez tenter de deviner et marquer des points en fonction du nombre de cartes restantes
  • Le mode Mycroft : deux cartes chacun à faire deviner
  • Le mode Madame Hudson : revivez les enquêtes de Sherlock Holmes avec des objets emblématiques pré-tirés (Une étude en rouge, Le Signe des Quatre, Les cinq pépins d’orange, Le chien des Baskerville)

 

focus jeu de société oldchap games

bouton achat partenaire

 

A lire :  Avis sur Dice Throne : qui détrônera le Roi Fou ?

 

Mind Up : la bonne colonne

Le jeu de société Mind Up est un jeu de cartes d’affrontement, où vous allez jouer des cartes avec des nombres pour en récupérer des autres. Un jeu d’affrontement et de scoring malin et bien pensé.

Qu’est-ce que Mind Up ?

Mind Up est un jeu de cartes d’ambiance conçu pour 3 à 6 joueurs. C’est un jeu idéal pour tout public dès 8 ans, et les parties sont rapides, d’environ 20 minutes. Dans Mind Up les joueurs vont essayer de récupérer des cartes de 5 couleurs différentes pour les placer dans 5 colonnes devant eux et essayer de scorer avec. Voici comment le jeu se déroule :

  1. Chaque joueur reçoit 7 cartes, et au milieu de la table un nombre de cartes égal au nombre de joueurs est posé dans l’ordre croissant.
  2. Chaque joueur a devant lui 5 colonnes, qui rapportent entre 1 et 5 points par carte qui sera posée dedans
  3. Ensuite chaque joueur va poser une carte face cachée, tout le monde révèle en même temps, et prend une des cartes posées au milieu précédemment : la plus petite carte posée récolte la plus petite carte déjà présente, etc.
  4. Chaque joueur récolte une carte donc, qu’il va devoir poser dans une de ses 5 colonnes, de droite à gauche
  5. Sauf que dès la deuxième carte, vous devez poser les cartes de même couleur dans la même colonne
  6. L’enjeu se situe donc dans le fait de récupérer des cartes pour les poser dans votre colonne à 5 points par carte
  7. Et donc d’estimer quelle carte poser pour récupérer une carte violette (par exemple).
  8. Les cartes posées deviennent les cartes de référence pour le tour suivant.

cartes de mind up

Un jeu d’ambiance rusé et addictif

Mind Up a une proposition limpide et subtile, mêlant stratégie et collection de cartes. À mesure que vous progresserez dans le jeu, vous apprendrez à analyser les mouvements de vos adversaires et à anticiper leurs actions, à compter les cartes, rendant chaque partie plus excitante et compétitive que la précédente. Il a en plus une bonne rejouabilité, ce n’est pas un de ces jeux avec un bon pitch mais qui se retrouve rincé après deux parties.

Les règles simples de Mind Up le rendent accessible et multicasquette pour des parties rapides en famille ou entre amis. Ca coûte 15€et c’est sorti chez Catch’up games.

mind up

bouton achat partenaire

 

Tortuga 1667 : il y a un traître dans l’équipage

Tortuga 1667 vient juste de sortir, c’est un jeu d’ambiance par équipe, et à rôles cachés, dans le thème des pirates pour 2 à 9 joueurs, avec bluff, stratégie et jambe de bois. Pour des parties de 20 à 40mn à partir de 14 ans. Tortuga 1667 est le deuxième jeu dans la gamme (après Bristol 1350) “des jeux qui ressemblent à des livres” localisé en France par Lucky Duck Games. Bluff, trahison, et perte d’amis sont au programme.

Le capitaine Corsaire

Imaginez-vous sur un galion espagnol, aux côtés de pirates aux intentions louables. La mission ? Récupérer des trésors pour votre faction, tout en déjouant les plans de vos adversaires potentiels. Chaque joueur a une allégeance secrète entre Angleterre ou France (plus un joueur qui joue les Pays-Bas si nombre impair). Le jeu consiste à alterner des actions propre à différents rôles, de mousse à Gouverneur, pour influer sur les coffres au trésor. Mais méfiez-vous, car l’allégeance de chacun n’est pas toujours évidente à déterminer. La proximité de l’île de Tortuga rend la tâche encore plus difficile, puisqu’elle influence la partie, en plus des cales de chacun des deux bateaux de pirates.

jeu de société tortuga 1667

Le hollandais volant

  • Au départ, chaque joueur est placé sur un des deux bateaux pirates, avec en sa possession trois cartes Vote et une carte Allégeance. Cette dernière détermine votre équipe, mais il vous incombe de deviner qui partage votre camp.
  • Au cours de votre tour, vous pouvez effectuer diverses actions : examiner deux cartes de la ligne Événement, en révéler une et l’activer, ou sélectionner deux cartes Événement et forcer un autre joueur à choisir celle qu’il préfère activer. Les événements peuvent être positifs ou négatifs, ajoutant un degré d’incertitude et de suspense à la partie.
  • Selon votre rôle dans l’équipe, vous bénéficiez d’actions supplémentaires. Par exemple, le Capitaine peut initier un pillage, placer le butin dans l’allégeance de son choix ou bannir un membre de son équipage vers Tortuga. Le Second peut lancer une mutinerie pour exiler le Capitaine et prendre le contrôle du bateau, tandis que le Mousse peut déplacer un trésor d’une allégeance à une autre. Sur Tortuga, le Gouverneur décide de l’attribution des deux trésors de son île.
  • Les actions majeures telles que le Pillage, la Mutinerie et l’Attribution requièrent un vote parmi les personnages concernés, avec une part d’aléatoire dû à une carte tirée au hasard.
  • La partie prend fin lorsque la dernière carte Événement est tirée. Le défi est alors de récolter le plus gros butin pour votre pays.

Battlestar Tortuga

Tortuga 1667 est un jeu fun si vous êtes au moins 5. Tension, stratégie et bluff font le sel (marin) des jeux de trahison. Le truc cool avec Tortuga c’est que le format est contenu en 45 minutes, là où d’autres jeux avec rôles cachés prennent plusieurs heures (Némésis, Battlestar Galactica…). L’édition est superbe, le matériel de haute qualité, incluant des pions en bois, un tapis en néoprène et une boîte en forme de livre au look vintage, qui attire l’attention dès le premier coup d’œil. Il va être difficile de ne pas acheter toute la collection ! L’énergie et les retournements de situation sont délicieux dans Tortuga ! Si vous aimez les jeux de vote et de trahison, Tortuga 1667 est le choix parfait pour une journée ou une soirée d’été entre amis.

tortuga 1667 jeu de société en forme de livre

bouton achat partenaire

 

Elawa : l’âge de Pierre (c’est ma femme)

Plongez dans l’univers préhistorique avec Elawa, un jeu de collection et de combinaison de cartes pour 2 à 4 joueurs. Conçu pour les joueurs âgés de 8 ans et plus, Elawa offre des parties d’environ 30 minutes.

La guerre du feu

En tant que chef ou cheffe d’une tribu préhistorique, votre objectif est de choisir les meilleurs éléments pour faire prospérer votre communauté. Plusieurs tribus se partagent le même terrain, mais laquelle parviendra à tirer le meilleur parti des ressources et des personnages locaux pour devenir la plus prospère ?

elawa partie du jeu de société

Oh c’est Awale à l’envers

  • Six piles de cartes Tribu sont disposées en cercle autour d’un feu central.
  • Pendant votre tour, vous pouvez choisir une carte Tribu à ajouter à votre main. En fonction de sa valeur, vous récoltez des ressources en vous déplaçant de pile en pile à la manière du jeu traditionnel Awale.
  • Vous pouvez jouer des cartes de votre main en payant leur coût en ressources, puis profiter de leurs effets immédiats, comme piocher des cartes ou des ressources supplémentaires.
  • Utilisez les effets de vos cartes pour stocker vos ressources. Attention cependant à ne pas avoir plus de trois ressources à la fin de votre tour, sans quoi vous devrez vous débarrasser de l’excédent.
  • Lorsque vous prenez la dernière ressource d’une pile, vous gagnez aussi une ressource du feu central. Cette pile est alors réapprovisionnée à partir de la boîte de jeu. La partie prend fin lorsque la pile du feu est vide, et le joueur ayant le plus de points sur ses cartes est déclaré vainqueur.

Vous aimerez Elawa si…

Elawa revisite la mécanique de l’awélé de façon originale, en la mêlant à des choix stratégiques de collection et d’opportunité. Les mécaniques de prise de ressources ajoutent une composante tactique importante : choisir la carte la plus avantageuse pour soi ou enlever la carte la plus bénéfique aux adversaires. Grâce à ses magnifiques illustrations et son gameplay prenant, Elawa saura vous divertir pendant de nombreuses parties. L’édition par Bombyx est encore une fois assez cool. Ce sont eux qui ont édité Codex Naturalis par exemple.

elawa jeu de société

bouton achat partenaire

Nimalia : bonjour c’est les pandas

Nimalia est un jeu de pose de cartes conçu pour toute la famille, où les joueurs cherchent à créer la plus belle réserve animalière en fonction des objectifs spécifiques de chaque manche. Il peut être joué par 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, et les parties durent environ 30 minutes. Nimalia est édite par la Boîte de Jeu.

Contexte et Objectifs du Jeu

En tant que gestionnaire de par animalier, votre mission est d’organiser au mieux votre parc afin de répondre aux objectifs de chaque manche. Quelle réserve sera la plus attractive à la fin du jeu ?

Règles et Mécanismes de Nimalia

  • Nimalia se joue en cinq manches de trois tours. Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit trois cartes, chacune ayant 4 zones avec des terrains ou animaux.
  • Au début du jeu des cartes objectifs vont être révélées, vous indiquant comment scorer : des associations d’animaux ou de terrains, en ligne, en colonne, des majorités ou des exclusions. Par exemple avoir le plus de pandas mais le moins de flamands roses.
  • Pendant votre tour, choisissez une de ces cartes et placez-la de façon à recouvrir au moins un autre terrain dans votre réserve. Vous pouvez tourner la carte à votre guise avant de la poser, mais assurez-vous de ne pas dépasser une zone de 6×6.
  • Passez ensuite les cartes restantes à votre voisin, puis commencez un nouveau tour avec les cartes que votre autre voisin vous a passées. À la fin de chaque manche, les points sont comptés.
  • Chaque carte posée doit recouvrir le coin d’une carte précédente.
  • Quatre objectifs de différentes couleurs sont disponibles pour chaque partie. Chaque objectif nécessite une disposition spécifique de terrains, d’animaux et de rivières. Les objectifs comptabilisés changent à chaque tour, ce qui ajoute un défi supplémentaire.

 

nimalia cartes

Un jeu bien moins naïf qu’il en a l’air

Nimalia est un jeu accessible et attrayant avec ses règles simples et ses illustrations colorées. Son mécanisme, qui oblige à recouvrir une partie des tuiles à chaque tour, met l’accent sur les décisions stratégiques que chaque joueur doit prendre tout au long de la partie. Nimalia peut se jouer en famille, et il cache une belle profondeur : vous jouez vos cartes mais la mécanique de draft oriente aussi votre stratégie dans les cartes que vous laissez au joueur suivant.

Adaptez-vous aux objectifs de chaque tour et créez la réserve animalière la plus cohérente pour remporter la victoire !

nimalia jeu de société

bouton achat partenaire

 

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas ceux-ci :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux