Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 jeux de société pour sauver les ados de l’ennui

J'ai sélectionné 7 jeux de société pour ados, avec plusieurs mécaniques différentes : affrontement, coopération, ambiance et narration. Dans des univers variés : heroic-fantasy, humoristiques ou réalistes. Les adolescents de votre entourage auront le choix de leurs futurs terrains de jeu !
jeux de société pour ados

Les ados, ces créatures étranges qui vivent parmi nous, nécessitent un soin particulier : ne sachant pas ce qui est bon pour eux-mêmes, il est de notre ressort de les guider vers la lumière et la sagesse de l’âge adulte. Afin qu’ils quittent le domicile le plus vite possible, nous laissant enfin vivre une deuxième vie amplement méritée. Plus sérieusement, si vous avez des ados, ou que vous l’êtes vous-même (force et courage) j’ai sélectionné 7 jeux de société dont les univers et les formats devraient leur plaire particulièrement.

Marvel Champions : incarnez les héros de l’univers Marvel

Dans ce jeu de cartes évolutif, les joueurs endossent le rôle de héros emblématiques de l’univers Marvel, comme Iron Man, Spider-Man ou Captain America, et doivent coopérer pour déjouer les plans machiavéliques des super-vilains. Chaque joueur dispose d’un deck de cartes personnalisable, qu’il utilise pour développer les capacités de son personnage et poutrer du vilain.

Un excellent jeu coop

Le cœur du gameplay de Marvel Champions réside dans les combats tactiques contre les super-vilains et leurs sbires. Les joueurs devront jongler entre leur identité secrète et leur forme héroïque pour gérer au mieux leurs ressources et optimiser leurs actions. Les parties sont rythmées par des situations tendues et des choix cruciaux, où la communication et la coopération seront essentielles pour l’emporter. Il s’agit d’un vrai jeu coop bien foutu, avec une licence forte derrière. Pas un jeu nul sur lequel on a tartiné du Marvel ! Edité par FFG, ce jeu est une petite bombe qui est très suivie et adorée par sa communauté ! Vos ados vont l’adorer.

Un jeu évolutif et modulable

Marvel Champions propose un large choix de scénarios, de personnages et de cartes, permettant aux joueurs de personnaliser leur expérience de jeu. Régulièrement, des extensions viennent enrichir l’univers de Marvel Champions et renouveler les défis à relever. Il existe déjà 6 grosses extensions, ainsi qu’une bonne dizaine de packs héros spécifiques pour tel ou tel personnage de Marvel : Wolverine, Gambit, Storm, Rogue…Le côté coopératif est super bien géré, et les super-vilains super coriaces. Tout est super ouais.

marvel champions jeu de base

bouton achat partenaire

Unmatched Combats de Légende : affrontez-vous dans des duels épiques

On reste dans la baston mais cette fois en affrontement entre joueurs avec Unmatched. Dans Unmatched Combats de Légende, les joueurs prennent le contrôle de personnages légendaires issus de la littérature, de la mythologie ou de l’histoire, tels que Sinbad, Arthur, Méduse ou Robin des Bois. Chaque personnage dispose d’un deck de cartes unique, reflétant ses capacités spéciales et son style de combat. Les joueurs s’affrontent alors dans des duels stratégiques pour déterminer lequel d’entre eux est le plus grand combattant de tous les temps.

Des parties rapides et intenses

Unmatched se distingue par sa simplicité de prise en main et ses parties courtes, généralement comprises entre 20 et 30 minutes. Le système de jeu mêle habilement tactique, bluff et gestion de main, offrant une expérience ludique riche et intense. Unmatched est d’ailleurs joué en compétitif, tant son gameplay est convaincant, et ses personnages équilibrés (enfin presque). Le jeu a une vraie profondeur et une courbe de progression réelle.

Des combinaisons de personnages infinies

Avec plus d’une dizaine de personnages disponibles, chacun avec son propre deck et ses capacités uniques, Unmatched Combats de Légende offre une variété de combinaisons et de stratégies convaincantes pour vos ados. Des extensions viennent régulièrement étoffer le casting de combattants pour renouveler sans cesse les affrontements comme la dernière avec Houdini et Le Génie de la Lampe.

unmatched combats de légende

bouton achat partenaire

 

A lire :  5 jeux de société qui risquent de changer votre vie de famille !

 

Super Fantasy Brawl : un Battle Arena parfait

Super Fantasy Brawl est un jeu de plateau où les joueurs incarnent des champions issus d’univers fantastiques variés qui se bastonnent dans une arène. Chaque joueur choisit trois champions parmi une large sélection, puis les fait s’affronter sur un champ de bataille en utilisant des cartes actions spécifiques à chaque personnage. Le but est de marquer des points en contrôlant des objectifs ou en éliminant les champions adverses. Vos ados appellent ça un MOBA, et ils adorent.

Un mélange de stratégie et d’action

Les parties de Super Fantasy Brawl sont rythmées par des affrontements spectaculaires et des prises de position stratégiques. En plus de gérer leurs personnages, ce sont les conditions de l’arène qui influeront sur le jeu. L’édition de Super Fantasy Brawl par Mythic Games est à tomber par terre. Le jeu propose plein d’objectifs à réaliser, de situations stratégiques intenses, et chose plutôt rare, qui ne se résolvent pas aux dés : les joueurs doivent composer avec un main de cartes pour choisir leurs actions. Ce jeu est comme un gros cheeseburger américain, mais servi chez Bocuse.

Des héros charismatiques et variés

Le jeu propose une galerie de champions aux compétences et styles de jeu diversifiés, pour créer des équipes variées et explorer différentes stratégies. Les figurines représentant les champions sont hyper quali, ce qui ajoute une dimension immersive et esthétique au gameplay.

super fantasy brawl jeu

bouton achat partenaire

 

Exploding Kittens : des chats qui explosent, c’est drôle

Exploding Kittens est un jeu de cartes créé par Elan Lee et Shane Small en 2015. Ce jeu a connu un succès fulgurant sur Kickstarter, devenant tout de suite populaire auprès des adolescents notamment. Le but du jeu est simple : ne pas tirer de carte représentant un chat explosif ! Les joueurs doivent utiliser différentes cartes pour éviter l’explosion et éliminer leurs adversaires.

Comment jouer à Exploding Kittens ?

Le jeu se compose de 56 cartes réparties en plusieurs types :

  • Les cartes Chat explosif
  • Les cartes Action
  • Les cartes Défense
  • Les cartes Attaque
  • Les cartes Contre-attaque

 

Les joueurs piochent chacun à leur tour une carte et effectuent l’action correspondante. S’ils tirent une carte Chat explosif, ils sont éliminés du jeu, sauf s’ils possèdent une carte Défense. Le dernier joueur encore en lice remporte la partie.

Pourquoi les adolescents adorent Exploding Kittens ?

Exploding Kittens séduit par son humour décalé et ses illustrations originales créées par Matthew Inman, célèbre dessinateur de la bande dessinée en ligne The Oatmeal. Le jeu est suffisamment bon pour survivre à son pitch très drôle. Facile à apprendre et rapide à jouer, il fera un carton auprès de vos ados et de leurs potes.

exploding kittens

bouton achat partenaire

 

A lire :  Mon avis sur Skytopia : dans les cercles du temps

 

Summoner Wars : un jeu de stratégie pour les fans de fantasy

Créé par Colby Dauch en 2009, Summoner Wars est un jeu d’affrontement sur un terrain de jeu avec des cartes. Situé dans un univers heroic fantasy, il propose un univers où les joueurs incarnent des invocateurs menant leurs armées. Le sel du jeu se situe dans la gestion des invocations, et le positionnement des troupes sur un terrain quadrillé. Planification et micro-gestion au menu.

Comment jouer à Summoner Wars ?

Chaque joueur choisit un peuple parmi les 16 factions disponibles, puis sélectionne un invocateur et un deck de cartes représentant ses troupes, ses sorts et ses champions. Le but du jeu est de détruire l’invocateur adverse en utilisant ses cartes et ses unités sur le plateau.

Les parties se déroulent en plusieurs phases : invocation, mouvement, attaque et pioche. À chaque tour, les joueurs doivent gérer leurs ressources, positionner stratégiquement leurs troupes et anticiper les actions de leur adversaire pour remporter la victoire. Plusieurs éléments de gameplay viennent corser le défi, avec selon les clans des murs à poser, des pièges ou des éléments de terrain variés.

Pourquoi les adolescents adorent Summoner Wars ?

Summoner Wars séduit par son univers immersif et sa grande rejouabilité grâce à la diversité des factions et des cartes disponibles. Bien qu’il soit accessible aux débutants, Summoner Wars propose lui aussi une belle profondeur de jeu.

summoner wars jeu

bouton achat partenaire

Zombicide : survie face à l’apocalypse zombie

Édité par CMON depuis 2012, Zombicide est un jeu de plateau coopératif dans lequel les joueurs incarnent un groupe de survivants tentant d’échapper à une horde de zombies. Inspiré des films et séries du genre, Zombicide est un classique incontournable du jeu de survie. Immersif et en constante évolution, Zombicide est culte chez les ados (pas que) et il s’inscrit dans la longue lignée des oeuvres traitant de zombies, des films de Romero à la BD The Walking Dead, en passant par les jeux-vidéo comme Resident Evil, Last of Us ou Left 4 Dead.

Comment jouer à Zombicide ?

Chaque joueur choisit un personnage parmi les différents archétypes proposés (biker, flic, médecin, etc.) et dispose d’une fiche de personnage avec ses compétences et son équipement. Le plateau est constitué de tuiles modulables représentant les rues, les bâtiments et les objets du décor. Le jeu propose ensuite un scénario, qui demande une mise en place particulière, avec des éléments à poser sur le plateau de jeu, et un gameplay propre au dit scénario. Dans la deuxième édition de Zombicide que je vous linke plus bas, la boîte contient 25 scénarios, du matériel amélioré ainsi que des règles simplifiées.

En général les scénarios vous demandent d’accomplir des missions (trouver de la nourriture, sauver des survivants, éliminer des zombies, etc.) tout en évitant d’être dévorés par les morts-vivants. Chaque joueur ayant ses propres capacités, objets et gameplay. Zobmicide est une sorte de cache-cache scénarisé avec des zombies, dont le succès est planétaire. Il plaira à vos ados, c’est certain !

Pourquoi les adolescents adorent Zombicide ?

  • Parce que l’univers post-apo est très bien rendu
  • Parce que la coop fait appel à leur esprit d’équipe pour surmonter les obstacles
  • Parce que le jeu est long, varié et rejouable
  • Parce que le matériel est superbe
  • Parce que le jeu est suffisamment profond et difficile, mais qu’il se joue en 1h

 

zombicide deuxième édition

bouton achat partenaire

 

Alice is Missing

Enfin, pour ne pas réduire les ados à des bestioles avides d’affrontement, j’ai sélectionné Alice is Missing, un jeu narratif très original et qui marchera à 140% avec des ados. Le pitch : Alice, jeune étudiante d’une ville du Nord-Ouest américain, a disparu. Les joueurs incarnent les proches d’Alice : amis, famille…Le but du jeu sera de retrouver ensemble ce qui s’est passé.

Un jeu narratif complètement fou

Mais il y a un twist.

Le jeu est silencieux.

Oui, les joueurs vont devoir se parler uniquement par SMS. Ils vont devoir créer un groupe whatsapp dédié et échanger uniquement par messages. Le jeu est livré avec une vidéo youtube dédiée, avec une bande-son originale et un timer. Alice is Missing dure 1h30. Pas une minute de plus.

Une ambiance incroyable

Alice is Missing propose une exéprience ludique 100% originale, que personne n’a jamais vécu avant d’y jouer. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas à l’oral que rien ne se passe : le jeu nous demande de lire des cartes, de répondre à des situations, il fait avancer l’intrigue. La conversation principale sur whastapp voit les messages défiler à toute vitesse. Mais ce n’est pas tout ! Les joueurs vont commencer des discussions privées, pour échanger certaines infos. Pas aux autres. Et là ça devient génial.

Alice is Missing, en plus de son gameplay incroyable, induit une notion de finesse dans la narration partagée : faire avancer l’intrigue, s’impliquer personnellement, mais sans fermer de portes aux autres. Etre à l’écoute. Considérer les chemins possibles. Alice is Missing est très fin. Et de plus, le jeu explique très bien quelques limites : aucun thème ou sujet sensible ne sera abordé si l’un des protagonistes n’est pas à l’aise avec. Faîtes découvrir ce jeu à vos ados ! Ils se souviendront longtemps de cette expérience.

alice is missing jeu narratif

bouton achat partenaire

 

Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Bien sûr il y a 4523 autres jeux que j’aurais aimé inclure, mais choisir c’est renoncer. J’espère que les ados autour de vous jouent à des jeux de société, c’est tellement cool et fun et ça marche extrêmement bien avec eux. En tout cas, que ce soit les miens ou ceux qui viennent dans les soirées jeux que j’anime, c’est toujours un kif de voir comment ils se saisissent de thématiques ou de gameplays et à quel point ils sont capables d’immersion.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas ceux-ci :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux