Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Skytopia : dans les cercles du temps

J'ai joué à Skytopia, un jeu très malin de l'éditeur Atalia, qui vous place dans le rôle de gourverneur d'une capitale du ciel. Un jeu passé un peu sous le radar, voici mon avis sur Skytopia !
Skytopia : mon avis sur le jeu

Dans Skytopia, chaque joueur incarne le gouverneur d’une cité flottante qu’il souhaite voir nommée Capitale du Ciel ! Wouahou trop la classe ! Bon franchement ça tu t’en fous un peu mais le thème est cool et en plus il y a des Golems (les dés) !

Comment jouer à Skytopia ?

Le but ? Gagner le plus de points ! Et comment qu’on en gagne ?

  • En activant des cartes
  • En réalisant des objectifs (maîtres de guilde)
  • En conservant de la maille (1 point pour 5 pièces)

 

Et les dés dans tout ça ? Ils vont te servir à te placer sur les cartes que tu convoites ! Voilà un peu l’idée :
Chacun dispose donc d’une cité (plateau perso) sur laquelle des cartes à effet vont venir se placer en colonne (les tours). A chaque fois qu’on en ajoute une c’est toute la tour qui s’active ! Et pour les récupérer, on va placer nos dés sur un marché de cartes en payant le coût…

cartes et dés golem skytopia

avis skytopia

A lire :  Avis sur Lost Seas : surtout, ne pas Kraken

Et c’est là que ça s’complique :
La grosse roue crantée indique le tarif à payer pour poser son dé sur telle ou telle face. Plus elle est proche du symbole de Construction (marteaux), plus c’est cher. Car en fin de manche, on récupèrera toutes les cartes sur lesquelles on a placé un dé dont la valeur correspond au symbole de Construction.

  • Une partie est divisée en plusieurs manches.
  • Une manche = une séquence par joueur.
  • Une séquence = 3 phases

 

Ca va tu suis ?

  1. récupérer sa/ses cartes et activer sa/ses tours
  2. placer un golem (dé)
  3. compléter le marché, si besoin

 

Quand chaque joueur a fait sa séquence, la manche prend fin. On tourne la roue d’un cran et on passe le jeton 1er joueur à sa droite (les derniers seront les premiers… #jjg)

Le jeu est riche et plein de micro-dilemmes : “Je place un dé là pour activer tout de suite le pouvoir de la carte” ; “Celui-là je paye plus cher pour tenter de récupérer la carte et l’activer à nouveau en la plaçant chez moi”; “Si quelqu’un se place sur la même carte que moi et la récupère, au pire je gagne une compensation financière“…

On se creuse les méninges pour optimiser ses placements de dés mais aussi ses cartes, oui parce que l’ordre aura son importance lors des futures activations (de bas en haut de la tour toujours !)
Sans oublier les Maîtres de guilde (différents à chaque partie) qui sont des conditions à remplir pour gagner des points supplémentaires (non négligeables ! ). Mais aussi l’argent qui sert évidemment à payer pour se placer mais rapporte également des points.

avis skytopia

avis skytopia

A lire :  Halloween : 8 jeux de société pour passer une soirée d'enfer

Mon avis sur Skytopia :

Un jeu que j’ai adoré découvrir en festival puis partager ensuite avec d’autres. L’utilisation de la roue exige une petite gymnastique d’esprit mais une fois qu’on a capté ça, on peut se concentrer sur le reste et c’est un régal. Très beau, très riche, il plaira à ceux qui, comme moi, apprécient les mécaniques de placement, combinaison, objectif. Il n’a hélas pas eu le succès qu’il mérite. Certains se disent déçus par le manque de cartes qui influe sur la rejouabilité, mais je ne suis vraiment pas d’accord : je pense au contraire que cela permet d’appréhender un peu plus le jeu et offre une meilleure courbe de progression au fil des parties !

Rien que d’en parler, j’ai très envie d’y rejouer !

avis skytopia

avis skytopia

A lire :  De l'aventure en solitaire : voici 6 jeux de société solo à posséder absolument

Skytopia :

  • Un jeu d’Ivan LASHIN
  • Merveilleusement illustré par A.PERVUKHIN, T.MAZURENKO, HITENMAINA , J.KATSUBO
  • Chez ATALIA
  • De 2 à 4 joueurs
  • dès 14 ans
  • pour des parties d’environ 1h

 

skytopia jeu de société

achat playin

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux