Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis sur Lost Seas : surtout, ne pas Kraken

Lost Seas est un jeu de tuiles familial où l'on s'affronte pour constituer un tableau croisé de conditions de pose et de scoring. Simple et intuitif, je l'aime pour plusieurs aspects : voici mon avis sur Lost Seas !

Lost Seas : Partez en expédition dans les mers perdues, affrontez tous les dangers imposés, écartez l’ennemi qui ose vous défier et revenez vainqueur de ce long périple !

On va pas se mentir, si vous avez lu plusieurs de mes articles, vous aurez remarqué que les jeux de tuiles c’est mon dada ! Chaque fois qu’il y en a un qui déboule, j’ai envie de l’essayer, voire de le posséder rien qu’à moi ! Mais la maison et le budget n’étant pas extensibles, il faut faire des choix et ne garder que ceux qui ont le petit truc en plus qui fait chavirer mon coeur. Ici justement, la proposition est à part, tout comme le choix esthétique que je trouve personnellement très réussi : il attire l’œil, donne envie d’en savoir plus et rend le tout lisible et ergonomique, on ne revient pas dans la règle !

Ooh la tuile !

Si toi aussi tu aimes manipuler ces petits bouts de cartons fascinants et te péter le cerveau à essayer de trouver comment l’imbriquer dans un ensemble pour que le tout te rapporte un max de points… Reste ! Car ici il n’y a que ça : des tuiles ! Rien d’autre ! A part cette jolie boussole en bois en guise de jeton premier joueur. 

Voici les différentes tuiles de Lost in The Sea

Tuiles jaunes

Des tuiles dites Expédition qui présentent des objectifs : recto/verso, toujours un côté plus “facile” que l’autre (la couleur du drapeau l’indique : blanc/noir). Voici le type de contrainte qui peut être imposé dans une rangée : 

  • Chacun des éléments doit apparaître exactement le nombre de fois indiqué
  • Le nombre total d’éléments  est strictement égal à…
  • Il faut tant d’éléments différents ou au contraire identiques
  • Tant de points par paire d’éléments de tel type 
  • Cet élément ne doit pas apparaître 
  • Celui-ci doit être majoritaire

 

tuiles jaunes lost seas

Tuiles bleues

Des tuiles dites Exploration marine sur lesquelles apparaissent les fameux  éléments marins du jeu : 

  • Kraken
  • Serpent de mer
  • Ile déserte
  • Maelstrom
  • Navire
  • Rocher

 

tuiles bleues lost seas

A lire :  Mon avis sur 3 Micro Games de chez Matagot !

Aux sombres héros de l’amer, quoi faire ?

Dans Lost Seas, chacun va délimiter son espace de jeu avec les tuiles Expédition représentant des consignes spécifiques et le nombre de points récoltés en cas de réussite. Avec, il forme donc les contours d’un tableau à double entrée de quatre par quatre.

Tout au long de la partie, une rivière (que dis-je ? une mer !) de tuiles Exploration sera à disposition. Dans l’ordre du tour, chacun en récupère obligatoirement une et vient la placer dans son tableau personnel. A 2 et 3 joueurs, on a même le plaisir d’en supprimer une après avoir fait son choix personnel (tu te doutes bien que tu vas virer ce que l’autre espérait prendre derrière toi et vice versa espèce de pirate !).

L’idée est d’essayer de faire correspondre tous les éléments fraîchement amerris  avec les contraintes imposées en abscisse comme en ordonnée. Pour coller au thème, on a un peu l’impression de cartographier les lieux au fil de nos découvertes.

Si l’idée paraît simple en début de partie, vous allez très vite vous apercevoir de l’exigence de ce petit casse-tête qui vous pousse à tout calculer pour au final devoir, bien souvent, sacrifier de précieux points en espérant sauver les autres. On a le nez plongé dans la carte qui se dessine petit à petit mais il ne faut pas oublier de relever un peu les yeux pour surveiller qui fait quoi et surtout qui veut quoi ! 

lost seas

lost seas

A lire :  N'ayez pas peur des mots avec ces jeux d'association d'idées

Ne vois-tu rien venir ?

Dans ce jeu aux allures gentillettes pour ne pas dire enfantines, on va en réalité se livrer une bataille sans merci entre matelots ! Hors de question de laisser passer le moindre cadeau. Certes le hasard de la pioche est présent mais il y a moyen, à chaque tour, de faire des choix et de mesurer s’il vaut mieux “prendre ça pour gagner 3 pauvres petits points” ou “choper ça pour empêcher l’autre de scorer comme un malade”.

La moindre erreur peut être fatale, prenez donc le temps de bien vérifier que tout correspond. Vous verrez, ça n’est pas si simple, vous risquez de sentir votre fréquence cardiaque monter dans les tours, vos mains seront moites, votre gorge va se serrer et vous n’aurez plus du tout envie de rire… mais franchement c’est super comme jeu !!!

lost seas

A lire :  5 petits jeux de société bien frais pour jouer cet été

Mon avis sur Lost Seas

Encore une fois, on est sur un jeu avec très très peu de règles, un matériel minimaliste mais une grande profondeur. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et chacun peut même composer sa grille selon son niveau d’exigence. C’est donc parfait pour jouer en famille mais aussi à 2 où on va un peu plus contrôler ce qui se passe chez l’adversaire et bloquer ses choix (ce qu’il ne manquera pas de faire également alors lâchez vous, n’ayez pas peur, soyez une purge !).

C’est très intuitif, quand on a lu une fois les objectifs c’est bon, pas besoin d’y revenir, on installe et on joue. C’est beau, c’est fun, c’est cool et rapide donc on peut enchaîner les parties dès que le vent soufflera.

 

lost seas

achat playin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux