Mon avis sur Solstis : un jeu qui fleure bon le printemps !

Parmi les prochaines sorties présentées au Festival International des Jeux de Cannes 2024, une toute mini boîte a capté l'attention de tous !

Solstis jeu avis

Il y a toujours un moment dans l’année où une petite boîte attire mon oeil et me donne envie de l’aimer juste parce que je la trouve belle (faiblesse !). L’an dernier, c’était le cas avec Motu chez Ghost Dog dont la couverture reflétait toute la poésie du jeu, ou encore chez Catch Up Games avec Faraway et son thème original pour un casse-tête incroyable. Je vous parle ici de celui qui, dernièrement, m’a fait loucher sévère dès les premières images : Solstis le petit dernier de Lumberjacks Studio.

Les photos de cet article ont été prises par dans la boîte studio !

Mate-moi cette bombe !

Il faut dire que l’éditeur a le chic pour faire pétiller les pupilles avec des visuels toujours très attirants et une note d’humour un peu barré : Oh my Brain, Space Aztecs, Magic Rabbits ou encore des illu’ et thèmes plus Qréalistes : Trek 12 et le sublime The Art Project.

C’est donc dans cette continuité que l’équipe des bûcherons a fait appel au talentueux Gorobeï pour mettre en lumière le travail de deux grands noms du milieu : Messieurs Bruno Cathala et Corentin Lebrat.

A peine avais-je entr’aperçu la rondeur des traits, la douceur des couleurs et la beauté du paysage en construction que mon coeur dégoulinait d’un désir obsessionnel de posséder cette chose ! Alors quand en plus j’ai découvert le type de jeu dont il s’agissait, le format de boîte rikiki à prix tout réduit avec des petites tuiles à manipuler… J’ai cru atteindre le sommet du Mont Plaisir !

vue densemble

Y a pas que le physique qui compte

On est d’accord, la beauté ne fait pas tout. Il faut quand même qu’il ait quelque chose dans le froc ventre pour finir de me donner envie (de jouer). Alors je me suis penchée sur la question et j’ai découvert un nouveau petit jeu de placement malin avec, comme souvent, des contraintes de récupération/pose de tuiles et plusieurs façons de scorer. Déjà vu ? Oui et alors ?!!

Du placement restera toujours du placement : je prends dans une réserve et je dispose de façon à optimiser et faire que tout se combine pour marquer plein de points ! Bah oui, le but d’un jeu sera toujours de gagner… ça non plus ça change pas !

dsc05591 avec accentuation bruit

Mais alors qu’est-ce qui change justement ?

En preum’s, pour récupérer une tuile de la zone centrale, il faudra aller la pêcher avec une de celles qu’on a en main. Si sa couleur ou son numéro correspond à l’une des cartes révélées, on peux prendre puis poser les deux devant soi.

En deuz’, la fil centrale de tuiles mises à disposition est en réalité une rangée de 6 tuiles faces cachées recouverte d’une rangée de 6 tuiles faces visibles. Blocage/déblocage, choix tactiques tout ça tout ça…

En troiz’, les éléments disposés au fur et à mesure dans notre zone personnelle vont progressivement former un paysage absolument merveilleux qui fourmille de petits détails trop choupicroquants !

Le thème de la ballade champêtre ne pouvait pas être mieux respecté ! Le joueur va avoir la sensation de faire son petit bonhomme de chemin et découvrir les secrets que la Nature camoufle au fil de sa promenade. C’est à tomber !

dsc05674 avec accentuation bruit

Le thème tiens, parlons-en !

J’adore la petite touche un peu spirituelle : cette histoire de rituel selon lequel, pour pouvoir prétendre passer le cap de l’âge adulte, les jeunes, au Printemps de leurs vies, doivent accomplir un périple. Leur but ? Partir à la découverte d’une montagne et allumer un feu en son sommet (ne faites pas ça l’été les enfants !).

C’est mimi et ça donne le ton : la promenade ne sera donc pas de tout repos et certaines rencontres pourraient bien nous mettre des bâtons dans les roues comme dans la vraie vie !

Qu’y a t-il sous le vernis ?

On a vu plus haut comment « capturer » de nouvelles tuiles qui , au fil de la partie, éblouissent notre terrain de jeu d’un ravissant panorama. Mais ce n’est pas tout de faire son petit puzzle, on a dit que la ballade était charmante ok, mais pas hyper relax !

Dans Solstis, deux joueurs s’affrontent pour prouver leur valeur (montrer qui c’est qu’est l’meilleur ! non mais !). Les points, sous forme d’étoiles, pourront être gagnés de plusieurs façons :

  • 1 point pour chaque tuile composant la plus grande surface du panorama
  • 1 point pour chaque esprit placé chez soi
  • 1 point pour chaque feu allumé au sommet relié par un chemin jusqu’en bas de la montagne
  • Des points bonus accordés par les Esprits selon des scorings précis

C’est quoi l’histoire des Esprits déjà ?

Quand un assemblage de 4 tuiles contigües se forme, vous rencontrez un Esprit. Vous piochez alors deux tuiles avec les bébêtes pour en choisir une à placer au centre du carré en question. Puis vous posez l’autre face visible dans une défausse commune. Ou alors, hé hé ! Vous prenez un Esprit de cette défausse !

Vous comprenez donc qu’il y a des choix cruciaux à faire tant dans le système de récupération de tuiles Paysage qui en débloque d’autres façon 7 Wonders duel, que dans cette pioche d’Esprit qui peut vous mettre l’eau à la bouche mais offrir aussi un choix plus avantageux à l’Autre si vous révélez de nouvelles possibilités !

Ces Esprits, ainsi placés, vous rapportent donc un point de base mais admirez sur les photos la multiplicité des façons de scorer qui existent : autant vous dire que vous allez pouvoir vous briser les neurones un moment pour tenter de tout combiner et gagner des points bonus !

perso

Allumez le feu !

Certaines tuiles comportent un symbole Feu (vous vous rappelez : on a dit que les p’tit puceaux jeunes devaient gravir la montagne pour prouver leur bravoure en cramant tout allumant un feu au sommet). Ces icônes ne vous feront gagner un point que si un chemin de tuiles les relie à la base de la montagne !

Eh oui, comme on pose un peu comme on veut mais pas tout à fait, autant vous dire que le puzzle aura une drôle de tronche pendant la partie : les numéros des tuiles indiquent leurs emplacements dans le panorama, ce n’est pas vous qui décidez de qui va où ! Donc les psychorigides et leur « je commence par le bas et je suis très logiquement et de façon rectiligne ma route »… Vous pouvez oublier ! (Souffrance !).

partie en cours

T’en veux ? Moi oui !

Je ne connais pas la date exacte du jour le plus long de l’année (le solstice d’été, t’avais compris ? Hein ? T’avais compris ??), j’avoue que je m’en cogne pas mal ! Mais ce qui est sûr, c’est que cette petite merveille est attendue pour le Printemps 2024 et risque de faire chavirer des coeurs (le mien !) à la saison des amours !

Si t’as rien compris à ce que j’expliquais, c’est pas grave ! Un petit QR code sur la règle du jeu te permettra d’avoir les règles expliquées en 3 minutes ! Et puis surtout, tu auras quand même eu la chance de savourer le talent incroyable de @danslaboitestudio. Si tu aimes la photo, je te conseille de suivre sa page insta, tu devrais te régaler ! Je vous avais déjà partagé son taf sur la présentation d’Ecosystème par Origames.

dsc05605 avec accentuation bruit

Solstis

  • Un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat
  • Illustré par Gorobeï
  • édité par Lumberjacks
  • dès 8 ans
  • durée : 15 minutes
  • 2 joueurs
  • Prix : environ 14€
solstis jeu
bouton ludum

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Avis Express | Bruno Cathala | Corentin Lebrat | Gorobeï | jeux de placement | lumberjacks studio | pose de tuiles | Solstis

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

Cathalyzer

Asmodée annonce le Cathalyzer : une IA capable d’inventer 100 jeux par seconde, basée sur le cerveau de Bruno Cathala

Chats de poche et Léo

Chats de Poche et Léo : chats mignons, chats nippons

sabliers d'or selection

Sabliers d’Or : connaissez-vous les 12 jeux de société les plus attendus de l’année ?

Boréal jeu critique et avis

Mon avis sur Boréal : une expédition haletante !

Dans la même catégorie :

6 jeux après-midi

Week-end à la maison ? Voici 6 jeux à sortir pour un après-midi réussi

top 10 jeux de société post-apocalyptiques

Mon Top 10 des jeux de société post-apocalyptiques : ambiance Fallout

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

5 jeux en bois qui ne vous laisseront pas de marbre

3 jeux de société pour les fans du Marvel Cinematic Universe

mudum box printemps

J’ai reçu la Easy Box Ludum de printemps (avis)

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Laisser un commentaire