Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Fantastiques Fabriques : l’écologie c’est démodé !

Développez votre industrie en créant un moteur de ressources efficace permettant de générer davantage de marchandises vous rapprochant ainsi un peu plus de la victoire. Voici mon avis sur le jeu Fantastiques Fabriques !
Fantastiques fabriques avis

Dans Fantastiques Fabriques, les joueurs vont tenter de rendre leurs usines de plus en plus performantes pour créer des matériaux tels que l’énergie et le métal. Ces mêmes éléments pourront servir à agrandir l’enceinte industrielle d’un joueur, être échangés ou mieux transformés en Marchandise ce qui constitue l’essentiel des points de victoire !

Le métal c’est cool !

Ce jeu au visuel atypique nous plonge dans un univers qui fait peu fantasmer à la base : les usines, les générateurs électriques, la mine, les centrales nucléaires tout ça tout ça… Mais les formes géométriques, les couleurs punchy, les paysages façon Mario Bros (le vieux) et les personnages style Lego… mis ensemble forment finalement une proposition agréable à l’œil et donnent envie d’avoir un p’tit peu de tout chez soi.

Le matériel de Fantastiques Fabriques

  • Des dés colorés qui représentent les Ouvriers des joueurs
  • Des jetons Energie / Métal / Marchandise / Outil
  • Des cartes Plan (constructions à acheter)
  • Des cartes Prestataire (professionnels à payer)
  • Des plateaux perso

La zone devant chaque joueur représente son enceinte où se trouve un Siège social (plateau perso) et suffisamment de place pour y disposer usines, robots et autres constructions jusqu’à un maximum de 10 cartes Plan ce qui constitue l’une des configurations de fin de partie. L’autre étant qu’un joueur ait atteint ou dépassé 12 marchandises (points).

Tout le monde finit alors le tour en cours avant d’en refaire un dernier. Chacun additionne ensuite son nombre de marchandises + ses points de prestige offerts par certains bâtiments. C’est évidemment celui qui a le score le plus élevé qui l’emporte.

fantastiques fabriques

fantastiques fabriques

A lire :  Arrêtez tout ! Marvel Dice Throne Missions et X-Men arrivent !

Des parties rock and roll !

Fantastiques Fabriques offre des tours de jeu dynamiques et plaisants. On se surprend à devenir hargneux quand un adversaire choisit LA carte tant convoitée, rageux quand les dés ne veulent pas donner le résultat espéré, détestable quand on vanne les autres parce que notre moteur fonctionne du tonnerre et nous permet de faire des échanges de folie !

Deux phases de jeu à chaque tour :

La phase de marché qui se joue dans l’ordre du tour

Le joueur récupère gratuitement une carte Plan (bâtiment)
OU
Le joueur paye un Prestataire (coût en cartes Plan) pour utiliser sa capacité lors de la prochaine phase.

La phase de travail qui se joue en simultané

Chacun lance ses dés (ouvriers) puis les place sur les lieux qu’il souhaite activer
Possibilité de construire et/ou activer des bâtiments

Parmi les activations possibles : la mine génère du Métal, le générateur de l’Energie, la recherche des cartes Plan, certains bâtiments permettent des échanges et transformations etc.

Les tours s’enchaînent et permettent au fil du temps de performer un max en utilisant les ressources générées par un bâtiment pour en utiliser un deuxième qui fera lui-même gagner de nouveaux éléments comme des points de victoire !

fantastiques fabriques

fantastiques fabriques

A lire :  3 jeux de plateau avec figurines pour s'immerger dans des aventures épiques

Si fantastique que ça ?

Moi je dis oui ! Et à tous les niveaux ! La règle est limpide et ultra bien organisée, le matos de qualité est rangé dans un thermoformage aux petits oignons, les picto sont lisibles et compréhensibles, le style est charmant, les parties sont riches, pas trop complexes mais suffisamment nerveuses pour plaire à tous, le résumé est idéal et, comme si ça ne suffisait pas : chacun dispose d’une aide de jeu !

L’aspect engine-building (construction de moteur) est parfaitement servi par le thème, on est vraiment dans la peau d’un patron d’entreprise près à marcher sur les autres pour obtenir ce qu’il veut et ne faire aucun cadeau pour produire toujours plus et s’en foutre plein les fouilles ! Plein de choix à faire, rien de trop punitif (si ce n’est le résultat des dés qui n’en fait parfois qu’à sa tête), toujours moyen de faire quelque chose, des petits bénéfices apportés par les capacités spéciales des prestataires ou certaines cartes et des dilemmes pour satisfaire les masos que nous sommes :

Est-ce que je garde cette carte qui me permettrait d’échanger tous ce métal contre des marchandises ou je la dépense pour payer un prestataire qui me donne un dé supplémentaire ? Est-ce que je préfère placer un dé là, un là et un là ou bien je les place tous au même endroit ce qui me permet de générer plus de ressources d’un seul coup ?

Fantastiques Fabriques manque sans doute un peu de piquant pour un joueur “expert” qui préfère plus de difficulté, moins de possibilités, un total contrôle sur tout ; mais il comble les joueurs “initiés” qui apprécient son peps, sa cohérence et son charme ! J’ai choisi mon camp !

Et en plus, le mode solo est excellent ! Il offre réellement les mêmes sensations de jeu qu’à plusieurs. On affronte “simplement” une Machine diabolique qui, selon ses lancers de dés, supprimera des cartes et/ou gagnera des Marchandises. La course à la victoire est tout aussi tendue d’autant qu’on peut choisir parmi 4 niveaux de difficulté !

Enfin, si vous en voulez encore, plusieurs extensions existent, ainsi qu’un playmat trop canon, disponibles sur le site de l’éditeur !

fantastiques fabriques

A lire :  Critique et avis sur Funfair : le jeu qui vous met sur de bons rails

Fantastiques Fabriques

  • Un jeu de J.Z Chen et J.Faulkner
  • Illustré par J.Z Chen et Allan Tien
  • Edité en France par Lucky Duck Games
  • De 1 à 5 joueurs
  • Dès 10 ans

 

fantastiques fabriques

bouton ludum

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux