Ghost Dog nous met des feux follets plein les poches !

Vous aussi vous râlez après les grosses boîtes pleines de vide, le gaspillage, l'effet trompe-l'oeil ? Je vous parle ici de petites boîtes adaptées au format du matériel qu'elles contiennent !

Collection Feux Follets Ghost Dog

C’est toujours un peu frustrant d’ouvrir une boîte énorme pour n’y trouver que quelques cartes et pions qui ne remplissent que la moitié de l’espace. L’éditeur Ghost Dog a décidé de créer une nouvelle gamme au matériel minimaliste : « Feux Follets », des petits jeux qui tiennent dans des toutes petites boîtes au look attirant. Je vous présente les trois premiers prévus pour mai 2024 (normalement !).

Ghost dog : un éditeur qui taille comme un samouraï !

J’ai souvent entendu comme argument, concernant ces fameuses tailles de boîtes, le marketing oblige ! Paraît que l’oeil du client est plus attiré quand le facing est tout bien droit comme il faut et aussi qu’il arrive à savoir, en fonction des dimensions du jeu, s’il est plutôt fait pour s’ambiancer ou se poser 3 h à table.

Alors oui, on va pas se mentir, le public familial va pas se jeter sur les énormes boites bien dark avec des tronches de gobelins qui ressortent en relief et un million cinq cent milles extensions rangées juste à côté avec les loup-garous, les araignées ou encore les zombies tout pinturlurés d’hémoglobine à gogo ! Ok, passons cet extrême si vous voulez bien…

J’ai pas fait d’étude sur le sujet alors je ne vais pas leur apprendre comment ça marche mais simplement donner mon avis de joueuse qui, au contraire, apprécie tout particulièrement les différences de tailles, de looks, de formes (de jeux, tu te calmes !). Je suis tout de suite intriguée par les petits formats parce que je me dis « Au moins, ils ne feront pas peur aux joueurs occasionnels à qui je les présenterai » et « je pourrai les emmener facilement en vacances ou en balades ceux-là ! », et puis « c’est tout choupi craquant aussi « !!!

Maxime Morin aux pinceaux

La ligne éditoriale de cette maison là a pour ambition de générer des moments de bonheur inoubliable au travers de mécaniques, de thèmes et d’illustrations renversantes ! Ce dernier point est déjà bien parti puisque c’est l’illustre illustrateur Maxime Morin qui s’est chargé de donner vie aux trois univers que vous allez découvrir bientôt.

Je vous ai déjà présenté deux créations au look atypique sorties chez cet éditeur, souvenez-vous : Motu, un superbe jeu d’agencement de cartes où l’on constitue une île et on score sur différents éléments ; et Myriades, un party-game original d’observation et de rapidité très fun et accessible à tous !

motu matériel

myriades ghost dog

A lire :  Shards of Infinity Saga Collection : le deckbuilding s'éclate sur Kickstarter

Découvrons à présent les trois nouveautés de la collection Feux Follets !

Crazy Sherlock

Un jeu de Frédéric Morard qui se base sur la discrimination visuelle. Quoi ?!! Qu’est-ce que c’est que ce gros mot ? T’enflamme pas en gros c’est de l’observation quoi !

Le jeu contient 18 cartes réparties en 5 catégories :

  • Lieu du crime x2
  • Heure du crime x3
  • Taille du coupable x3
  • Couleur de ses yeux x4
  • Accessoire fétiche x6

 

thumbnail img 0107

A chaque début de partie, une carte de chaque catégorie est écartée. On mélange et distribue le reste. Les joueurs ont quinze secondes pour tenter de mémoriser les infos qu’ils ont en main puis ils passent leurs cartes au voisin de gauche (et reçoivent celles de droite). Et c’est reparti = quinze secondes pour analyser et mémoriser etc

A tout moment, quand un joueur pense avoir trouvé la combinaison manquante, il l’annonce et vérifie ! S’il a raison, il gagne un jeton Affaire ! S’il a tort, il en perd un et ne peut plus participer à cette manche.

Il « suffit » de gagner deux fois pour être élu vainqueur !

plaque promo matos ff crazysherlock

La variante du Dr Watson

La principale différence réside dans le fait que chaque participant possède en plus un jeton Vote. Quand un joueur annonce la combinaison manquante (selon lui), chacun a la possibilité de poser son jeton sur la face « ok suis d’accord » ou « rien à voir t’es à l’ouest ».

Au moment des révélations, selon les différents cas de figure, certains joueurs recevront un jeton Affaire en plus de celui qui aura été le plus rapide et d’autres pourront être éliminés de la manche ce qui ajoute un peu de tension aux parties !

La victoire est attribuée à celui qui atteint 3 jetons Affaire.

En bref

Un petit jeu d’apéro pour 3 à 5, dès 8 ans qui risque de générer beaucoup d’excitation autour de la table !

feux follets trio box 3d fond colores copie

A lire :  Bonheur sous le sapin : 8 jeux de société pour toute la famille !

Migo

Un jeu de collection de Bruno Faidutti avec une mise en place façon Seven Wonders Duel qui laisse entrevoir l’aspect malin du truc !

Les joueurs incarnent des Migos (ou Yétis si vous préférez) qui vont dévorer de courageux alpinistes pour récupérer leur matériel super cool et clinquant qui décore à merveille les grottes !

A chaque nouvelle manche on suit l’installation comme indiqué sur le plan : les cartes Expédition dispos en preum’s bloquent les suivantes ! Pour autant, les informations contenues dessus sont disponibles à tout instant !

Parmi ces fameuses cartes, au nombre de 25, d’innocents petits alpinistes en ballade ! Au dessus de leurs trognes toutes mimis, un cartouche jaune nous informe sur le matériel dont ils disposent. A côté un cartouche blanc indique ce qu’il y a au verso !

Tout le jeu consiste à récupérer des cartes (et donc en débloquer d’autres) pour venir les ranger par collection devant soi. Collections qui, vous vous en doutez, rapporte des points selon leurs tailles !

capture decran 2024 02 16 a 12.42.46

capture decran 2024 02 16 a 12.43.32

Adios à Migo

Le truc c’est qu’il y a entre 0 et 4 Sherpas visibles parmi les cartes Expédition… Et ces p’tits machins-là sont les amis des Migos ! Quand vous en choppez un, vous le défaussez immédiatement et avez la possibilité de retourner une de vos cartes placées devant vous. Ainsi vous bénéficiez de ce que vous aperceviez dans le cartouche blanc (haaannn!!!). Du coup, vous vous adaptez un peu aux tournures que prennent les tours et à ce que les autres récupèrent.

L’autre truc c’est la bouteille de Vodka (Nasdrovia !). Certains alpinistes se promènent avec leur petite gourdasse de survie. Comme pour l’équipement, l’icône de la bouteille apparaît dans le cartouche du personnage. Celui qui prend cette carte, récupère un jeton Vodka à utiliser plus tard pour rejouer immédiatement ! Tu les vois les combos Sherpa/Vodka ?!

capture decran 2024 02 16 a 13.06.43

En bref

Un petit jeu tactique pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans qui devrait combler les amateurs de jeux de classement avec un peu d’interaction et beaucoup d’humour ! Je dois reconnaître que c’est celui qui m’attire le plus ici pour son look, son thème et sa méca !

feux follets trio box 3d fond colores copie 3

A lire :  Altered tente d'apporter un nouveau paradigme dans l'économie du TCG

Yellow Brick Road

Un jeu de placement pour deux joueurs uniquement de Samuel Sinniger avec une petite saveur de jeu abstrait et un esprit Bandido en mode compétitif !

La boîte contient essentiellement :

  • 12 jetons Singe ailé (trop rigolos !)
  • 20 cartes Tronçon avec, comme leur nom l’indique, des morceaux de chemins dessinés. Ces cartes (toutes uniques !) ne pourront être posées qu’à la verticale dans un sens ou dans l’autre au choix !

 

Les joueurs imaginent devant eux, une grille de cartes de 3×3. C’est quand celle-ci sera complète que le jeu prendra fin. Au dessus de chaque colonne et en fin de chaque ligne imaginaire, ils disposent un Singe ailé face cachée.

capture decran 2024 02 16 a 12.47.23

Le but est de composer le paysage qui rapporte le plus de points. Un Tronçon isolé vaut 1 mais chaque Tronçon appartenant à un chemin continu vaut en points, le nombre de cartes qui composent ce chemin ! Hein ??? Mais si : un chemin composé de 4cartes (dont les tronçons se rejoignent), rapporte 16 points (4×4).

A chaque tour, l’un des deux joueurs pioche une carte. L’autre révèle un jeton Singe ailé pour indiquer la ligne ou la colonne qu’il souhaite rendre inaccessible à son adversaire. En effet, il y a quelques contraintes de placement (on n’est pas là pour se faire des mamours non plus !): interdit de poser là où un ostie de Singe ailé a montré son pif, interdit de bloquer deux fois de suite la même rangée, pas le droit non plus de bloquer tous les emplacements libres d’un coup…

Sachant cela, le joueur qui a pioché doit donc poser sa carte (dans un sens ou un autre mais toujours à la verticale) de façon à optimiser au mieux et/ou prévoir la suite (en priant très très fort).

plaque promo matos ff ybr

Les cartes spéciales

Bah oui ! T’as flippé hein ? On n’allait pas se contenter de ça évidemment.

Le jeu comporte deux cartes spéciales qui seront sans doute d’un grand secours à celui qui les attrapera : Le Serpent de bois permet, après sa pose, de le permuter avec une carte adjacente (orientez alors les cartes comme bon vous semble !). L’oiseau de saphir permet d’ignorer la contrainte du Singe maudit ailé au prochain tour ! Pas négligeable tout ça hein ?!

capture decran 2024 02 16 a 12.48.03

capture decran 2024 02 16 a 12.48.42

En bref

Un petit casse-tête en duel dès 8 ans qui devrait satisfaire les amateurs de jeux d’agencement, de déplacement et de blocage !

feux follets trio box 3d fond colores copie 2

A lire :  Amalfi Renaissance : le prochain jeu expert de Sylex nous fait chavirer

J’espère que cette présentation vous aura convaincu d’aller tester ces futures sorties en festival (Cannes la semaine prochaine je vous le rappelle !) et si cela ne vous suffit pas, sachez qu’un petit goodies de 8 cartes inédites vous sera offert pour l’achat des trois jeux alors pour ne pas les louper, l’éditeur a pensé à tout : les boutiques pourront disposer un joli présentoir près de leurs caisses pour mettre en valeur ces toutes jolies minuscules boîtes qui flanquent des envies soudaines de collectionner !


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Bruno Faidutti | Frédéric Morard | Ghost Dog | jeux d'observation | Jeux de collection | jeux de placement | Maxime Morin | Samuel Sinniger

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

face-a-face-boreal-conspiracy

Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

ici c'est paris ! jeux de société

Ici c’est Paris ! 3 jeux de société sur le thème de la capitale française

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

Sauvez Whale to Look

Sauvez Whale to Look !

5 jeux nourriture

5 jeux de société sur le thème de la nourriture : pour les p’tits gourmands !

Dans la même catégorie :

Kemet servant Masaharta

Kemet : Rise of the Gods débarque sur Gamefound…une nouvelle ère pour les dieux d’Egypte

Kolpa : ça colle ou ça colle pas ?

Linq jeu

Linq : des mots bidons pour démasquer les espions !

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

à la louche

« À la louche » : sans extension fourchette

Margot Robbie Monopoly

Margot Robbie dans un film Monopoly : ne passez pas par la case navet

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Laisser un commentaire