Altered tente d’apporter un nouveau paradigme dans l’économie du TCG

Avec le lancement prochain d'Altered TCG, Equinox Studio adopte un angle différent pour attaquer le marché des jeux de cartes à collectionner, dominé par Magic, Disney Lorcana ou Pokémon.

Altered économie

Altered TCG est un jeu créé par Equinox Studio, le studio de Régis Bonnessée (auteur de Dixit, Mysterium, Seasons…) et ses collègues. La sortie d’Altered sur Kickstarter a été annoncée hier, elle est prévue pour le 30 janvier. Très frais et novateur en termes de de gameplay, le TCG Altered s’apprête aussi à bouleverser les règles du jeu en termes économiques. Des innovations à base de QR Codes et de print on demand, qui pourraient redéfinir les dynamiques économiques du marché dominé par des géants tels que Magic : The Gathering, Disney Lorcana et Pokémon TCG.

Altered, un nouveau concurrent

Altered TCG, distribué par Asmodee, elle-même achetée par Embracer Group en 2021, sera financé au départ via une campagne Kickstarter. Les mécaniques de jeu sont ambitieuses, en prenant pour cadre un monde bienveillant, et en proposant une alternative aux combats de dragons, de pokémons, ou de princesses Disney. Dans Altered vous devez faire se rejoindre deux jetons situés de part et d’autre d’une expédition en évoluant dans un univers alternative fantasy ou des couches de réalité se superposent, avec de l’exploration et des rencontres…

altered display

Mais c’est la couche technologique et le modèle économique d’Altered qui sont originaux dans l’industrie des TCG : sur chaque carte se trouve un QR Code, qui une fois scanné vous donnera les droits sur la carte en question dans un portefeuille en ligne Altered. Ca ressemble beeaucoup à de la crypto, à du NFT, mais Equinox certifie ne pas se baser sur une quelconque blockchain.

Cette approche remet en question le principe fondamental du TCG, à savoir l’ouverture de booster avec l’excitation de trouver une carte foil ou rare à l’intérieur. Et c’est à mon sens le gros risque que le jeu prend : la cosmogonie du TCG, c’est l’ouverture de booster, depuis les premiers pokémon ou les cartes de baseball aux Etats-Unis. Ce frisson de la découverte. Se priver de ça, et numériser une partie du jeu, enlève de l’intérêt à l’objet booster, même si un booster Altered contient quand même des cartes « rares » appelées uniques.

Altered prend le pari de reporter l’excitation de l’ouverture immédiate d’un booster. Cela devient en quelques sorte : ok j’ouvre un booster, il y a une carte unique, et un code foil, je vais faire la demande sur mon appli et recevoir la carte unique foil par la poste dans X jours ». Cela revient aussi à supprimer la valeur des objets physiques, les cartes, pour la reporter dans la possession de tokens dématérialisés.

La jurisprudence NFT montre que les joueurs ne veulent pas de ça, c’est donc un gros défi qui attend Altered et Equinox pour faire accepter leur modèle.

Ce qu’Equinox et Asmodée essayent de contrer aussi, à mon avis, c’est le fait que l’économie du TCG profite à beaucoup (trop) de monde autour de la société qui l’édite. Un booster Magic qui contient une carte d’une valeur potentielle de 3000€ est vendu au même prix qu’un booster qui contient 12 communes  de valeur 10 centimes. Avec son modèle, Equinox perçoit de l’argent à l’achat du booster, puis au print ou reprint de la carte, à la version foil, et (peut-être) une commission lors de l’échange de token numérique entre deux joueurs.

En cela Equinox et Asmodée souhaitent probablement redevenir maîtres des transactions autour des cartes, et ne pas avoir un rôle limité de vendeur de boosters.

altered starter deck

 

 

Un marché du TCG en tension

Avec l’arrivée prochaine d’Altered, et encore un peu plus tôt dans la timeline celle de Star Wars Unlimited, le marché du TCG est en tension. Les dinosaures historiques que sont Magic ou Pokémon ont vu débarquer Lorcana qui sort du lot au milieu des challengers que sont One Piece TCG, Yu-gi-oh TCG ou Flesh and Blood par exemple.

L’économie du TCG est toujours articulée autour de la rareté organisée et de la spéculation, qui forment un ensemble plus ou moins équilibré et dans lequel tout le monde croque : éditeur, revendeurs, clients. Mais cela aboutit parfois à des situations pénalisantes, où de gros collectionneurs ou spéculateurs raflent une bonne partie des produits. Privant les acheteurs lambdas du jeu en boutique.

Pour Altered, arriver en plein milieu de la guerre sans une grosse licence derrière, et avec un format complètement hors passages cloutés est un gros challenge. Mais Altered n’arrive pas complètement à poil : la DA du jeu est monstrueuse, Equinox a de l’expérience, et Asmodée mettra sûrement les moyens en termes de communication.

carte altered

carte altered

 

 

Une solution innovante

Si Lorcana peut se parer d’une licence forte comme aucune autre, pour les autres TCG il faut se démarquer d’une manière ou d’une autre. Dans ce contexte, Equinox propose une approche révolutionnaire pour Altered : chaque carte extraite d’un pack est en réalité une sorte de proxy pour un jeton numérique qui représente la valeur réelle de la carte. Grâce à un QR code, ce jeton est lié au compte numérique du joueur.

Pour les consommateurs, si une carte est perdue, abîmée, ou souhaitée en double ou triple, elle peut être réimprimée à la demande. Mais pour Equinox et Asmodee, cette technologie offre une visibilité et un contrôle sur le marché de leurs cartes, profitant ainsi des ventes secondaires et tertiaires. Mais le public suivra-t-il Equinox dans le côté non-immédiat du plaisir des cartes ? Est-ce que vous, vous imaginez payer en ligne pour recevoir par la poste votre carte foil grâce à un token foil chopé dans un booster ?

altered booster

Il y a aussi le côté QR Code présent sur la carte qui est un petit pari : les collectionneurs vont-ils suivre ? Il est plutôt discret et bien intégré mais c’est un élément un peu clivant.

Quand aux cartes uniques, elles s’annoncent comme étant plutôt des possibilités alternatives de gameplay, et pas des cartes puissantes qui font gagner des games. Ce qui pose par ailleurs des questions sur leur intérêt.

L’arrivée d’Altered TCG s’annonce comme un tournant pour l’économie des jeux de cartes à collectionner. En centralisant et numérisant le marché, Equinox et Asmodee se placent en pionniers d’une ère où la technologie redéfinit les relations entre créateurs, joueurs et collectionneurs. Cette innovation pourrait bien déclencher une vague de transformations à travers l’industrie, modifiant profondément la façon dont les jeux de cartes sont joués, échangés et valorisés. Ou faire un énorme flop et enterrer définitivement cette façon de penser le TCG !

Il existe plus de questions autour d’Altered que de réponses pour l’instant…


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Altered

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Altered un million

Altered franchit le cap du million et casse la baraque sur Kickstarter

Altered s'envole

Altered s’envole et explose les compteurs sur Kickstarter !

Altered artwork

5 raisons de soutenir Altered, le TCG made in France qui sort sur Kickstarter

Altered

Altered : le nouveau TCG du créateur de Dixit arrive sur Kickstarter !

Dans la même catégorie :

Rayman le jeu de société

Rayman tape du poing sur la table de jeu

à la louche

« À la louche » : sans extension fourchette

Margot Robbie Monopoly

Margot Robbie dans un film Monopoly : ne passez pas par la case navet

Viking Raiders jeu

Un jeu d’ambiance à base de gros gnons avec Viking Raiders

Manhattan Project War Machine

Manhattan Project War Machine : c’était pas ma guerre froide

Atlantis rising : coulera, coulera pas ?

Dédale Alchimie du jeu

Dédale : un jeu créé collectivement pour soutenir le festival Alchimie du jeu

Loups-Garous

Loups-Garous : de mauvais jeu à mauvais film sur Netflix (et 3 jeux pour le remplacer)

1 réflexion au sujet de « Altered tente d’apporter un nouveau paradigme dans l’économie du TCG »

  1. Mdr lorcana un géant ?😂😂😂

    Yu-Gi-Oh oui ça c’est un géant ou d’autres.

    Lorcana c’est le dernier microbe qui est apparu 😅

    Répondre

Laisser un commentaire