5 raisons de soutenir Altered, le TCG made in France qui sort sur Kickstarter

Altered lance ce soir sa campagne kickstarter, et voici quelques raisons pour que vous alliez jeter un coup d'oeil à ce TCG pas comme les autres

Altered artwork

Maj le :

Frédéric Domain

Altered

Après deux articles sur Altered qui ont bien fonctionné, j’ai senti un engouement pour ce jeu de cartes à collectionner (JCC en français, TCG en anglais). J’ai donc appelé longuement son créateur, Régis Bonnessée, par ailleurs créateur de Dixit, de Mysterium ou de Seasons pour lui poser des questions sur les points forts du jeu. Plutôt convaincu par son propos et surtout par son jeu, développé par son équipe chez Equinox, voici 5 raisons de soutenir le projet Altered !

Le lien pour le kickstarter Altered qui commence le 30 janvier !

1. Altered est différent

Par son gameplay tout en exploration, par son design qui fait plus penser à du Ghibli qu’à du Blizzard, par son modèle économique, Altered a son propre univers. Dans Altered, le focus n’est pas mis sur la puissance de guerriers implacables, et le monde n’est pas régi par des überlords méchants pour aucune raison. Dans son lore, dans son approche visuelle et son gameplay, Altered va plutôt chercher des sensations d’exploration, dans un monde et dans un propos positif.

Dans son approche résolument numérique, Altered ose le QRCode sur le visuel de la carte, ose la marketplace d’échange, ose le print-on-demand. Vous avec droppé une carte qui vous plaît ? Commandez 2 exemplaires en plus en 3 clics ! Un design vous plaît particulièrement ? Combinez votre propriété de carte avec un jeton foil et recevez votre carte foil chez vous !

champignon altered

2. Altered est pour tous

Dans le choix de ses héros et de ses héroines, dans la représentativité, Altered jette tout de suite les bases d’un jeu qui se veut universel. A l’instar d’un Disney qui vise un public familial en plus du public TCG, à l’instar d’un Wizards qui inclut un personnage autiste dans le canon de DnD, Altered est moderne dans son format et dans son inclusivité. Bien sûr il est un peu tôt pour évaluer ce critère, mais afficher cette ambition est plutôt bon signe.

Qu’une jeune fille ou qu’une personne de tout genre puisse s’identifier à un personnage emblématique dans un jeu est aujourd’hui une nécessité, et Altered compte bien en tenir compte, sans l’afficher ni en faire des caisses, mais juste en proposant une galerie de personnages variés.

Au-delà de l’inclusivité, Altered se veut le reflet d’une société qui a élargi ses horizons en termes de public. Donc un jeu qui se veut accessible, compréhensible, et qui touche le public TCG et alentours.

nevenka altered

3. Altered propose des cartes uniques

En repensant le système économique de son TCG, Altered a plusieurs objectifs en tête, à mon avis. Déjà, de changer la routine des listes de cartes et donc de decks connus, en proposant des cartes uniques. Oui uniques, en un seul exemplaire. L’anneau unique tous les 8 boosters environ. Avec un système de génération de cartes uniques algorithmique, Equinox vise ainsi la surprise, l’excitation de tomber sur une carte complètement unique, qui donnera une saveur particulière à un deck.

En termes d’équilibrage, cela veut dire que les cartes uniques ne seront pas des cartes complètement cheatées, mais plutôt des variantes funs, des outsiders. D’autre part, le gameplay d’Altered ne permet pas de laisser une carte sur le board et de profiter de ses effets toute la partie, à l’instar d’un gros thon Magic 10/10 + vol impossible à gérer.

Reste à voir comment ces cartes uniques vont maintenir un intérêt dans le temps, puisque personne ne les connaîtra vraiment. Pas de top 5 des cartes uniques Altered uniques en vue ? Comment faire en sorte de leur donner un intérêt susceptible de nous faire acheter des boosters, mais sans effet de lassitude. Equinox et Régis Bonnessée ont sûrement plein d’idées pour ça…

altered produits

4. Altered propose des cartes foil à la demande

L’autre point très clivant d’Altered concerne les cartes dorées, ou foil en langage TCG. Grâce aux progrès de l’impression numérique, il est désormais possible d’imprimer une seule carte, à la demande. C’est le cas par exemple avec les cartes Secret Lair de Magic. Dans Altered vous aurez, dans certains boosters, des droits de foil. Ca veut dire que vous pouvez associer ce droit de foil à une seule carte, et en demander l’impression.

Pas besoin d’acheter 200 boosters pour rendre votre carte préférée foil : dans Altered vous choisissez ce qui est doré dans votre collection ! C’est ambitieux et ce qu’il reste à savoir ce sont les coûts et les contraintes de temps.

altered playmat

5. Altered est moderne

Dans toutes ses dimensions, Altered propose donc une alternative moderne à la formule TCG. Avec une application qui sera le point de convergence de tout son écosystème. Sur chaque carte figure un QR Code, qui une fois scanné vous rendra possesseur des droits sur la carte en question. Grâce à ce token virtuel vous pourrez ainsi commander des exemplaires de ladite carte si elle vous plaît, la refaire imprimer si elle a été abîmée.

Mais c’est aussi un code de propriété que vous pouvez transférer via l’application. Les échanges de cartes et de cartes uniques se feront via téléphone en plus ou sans le physique. J’imagine qu’une marketplace permettra de voir les cartes en vente dans le monde entier. Il reste pas mal de questions en suspends sur Altered, mais comme tout TCG, c’est un univers qui doit grandir dans toutes ses dimensions : gameplay, complexité, richesse et variété des cartes.

Altered connaîtra une saisonnalité, et Régis m’a confirmé que le jeu s’étofferait avec le temps. En termes de complexité et de profondeur, puisque les mondes ou environnements seront faciles à imaginer quand on a un jeu d’exploration.

Pour avoir vu le jeu à Vichy, la qualité de ses artworks, et après avoir parlé longuement avec Régis Bonnessée qui n’est pas exactement un rookie dans le monde de l’édition, je pense qu’Altered a de nombreux arguments pour tirer son épingle du jeu. Et le kickstarter sera bien gras, voire très généreux, je pense que c’est un no-brain pour moi !

Pour tester le jeu il est possible de vous rendre sur BGA !

Le lien pour le kickstarter Altered !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Altered | Régis Bonnessée

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Altered un million

Altered franchit le cap du million et casse la baraque sur Kickstarter

Altered s'envole

Altered s’envole et explose les compteurs sur Kickstarter !

Altered économie

Altered tente d’apporter un nouveau paradigme dans l’économie du TCG

Altered

Altered : le nouveau TCG du créateur de Dixit arrive sur Kickstarter !

Dans la même catégorie :

raisons succès altered

Record historique pour Altered : pourquoi le jeu a-t-il autant cartonné ?

premières parties d'Altered

J’ai imprimé les cartes d’Altered et voici mon avis après quelques parties

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Altered un million

Altered franchit le cap du million et casse la baraque sur Kickstarter

Altered s'envole

Altered s’envole et explose les compteurs sur Kickstarter !

Altered

Altered : le nouveau TCG du créateur de Dixit arrive sur Kickstarter !

1 réflexion au sujet de « 5 raisons de soutenir Altered, le TCG made in France qui sort sur Kickstarter »

  1. Un article et une présentation qui font envie. Je n’avais pas trop suivi le développement du jeu et maintenant je compte les heures jusqu’à l’ouverture du Kickstarter, bravo ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire