J’ai pu m’entretenir avec Eric Dieulangard, responsable marketing chez Equinox, pour parler d’Altered, et voici le résumé de notre conversation. De l’appli à la réception américaine lors de la GenCon, on peut dire qu’Altered est au centre des conversations dans le monde des TCG !
L’appli Altered
Sujette à des désinstallations obligatoires sur Apple, absente sur le Google Store, l’appli compagnon Altered fonctionne mal pour l’instant. Et c’est normal, selon Eric, car elle est en beta, et qu’une beta c’est fait pour ça. L’équipe technique d’Equinox est sur le coup évidemment, tous les problèmes devraient rentrer dans l’ordre et les corrections vont être déployées fin de semaine prochaine, ou a minima avant la sortie du jeu en septembre.
Des news rassurantes, évidemment tous les joueurs ayant reçu le KS pestent un petit peu d’impatience, mais la V1 de l’appli devrait être stable et fonctionnelle. Et c’est un gros enjeu pour Equinox, vu que le volet numérique d’Altered représente le coeur de son environnement.
Le Print on Demand
Autre fonctionnalité très attendue, le Print on Demand sera bientôt une réalité pour les joueurs d’Altered. Pour résumer, chaque joueur pourra commander l’impression de cartes dont il possède le QR Code. Le tarif sera d’environ 1€ par carte + les frais de port. Deux contraintes principales :
- il faudra commander les cartes par lot(s) de 20, pour les recevoir en booster
- les cartes foil seront à commander à part, avec les mêmes pré-requis en quantité
Les prix seront légèrement dégressifs selon le nombre de cartes commandées. Toutes les cartes seront fabriquées et expédiées par Carta Mundi. Equinox a réservé un créneau de production, pendant lequel toutes les cartes print-on-demand seront fabriquées, à jour fixe.
Imaginons que ce soit le jeudi après-midi : toutes les demandes d’impressions depuis le jeudi d’avant seront alors traitées et expédiées pendant ce créneau. Le délai pour recevoir vos cartes sera donc de (environ) 72h après le jour fixe d’impression soit entre 3 et 10 jours.
Print via les boutiques
Il sera aussi possible pour les boutiques de centraliser le print-on-demand. Vous pourrez ainsi vous rendre en boutique pour demander des impressions, ce qui permettra de réduire les frais et de centraliser les impressions via votre boutique favorite.
Le jeu organisé
Pas de grosses news fraîches sur le sujet du jeu organisé, mais Eric m’a confirmé qu’Asmodée avait bien en sa possession les dotations de tournoi. Tout sera déployé pour la sortie boutiques, ou peu de temps après. En attendant, Altered est déjà joué en tournoi non-officiel et les boutiques comme la mienne font du scellé ou de la draft avec les boosters collector du KS.
Bientôt l’appli Altered centralisera les events, et vous pourrez trouver un tournoi ou évènement proche de chez vous. Il faudra néanmoins passer par les solutions de réservations de chaque organisateur, l’appli officielle n’ayant pour fonction que de recenser les évènements.
La disponibilité du jeu pour le public
Altered sera-t-il disponible en quantité suffisante à sa sortie officielle ? Probablement que non, mais Equinox n’y est pour rien, puisque c’est le distributeur, donc Asmodée, qui endosse la responsabilité des quantités. Le contexte de production est hyper-tendu, puisque Carta Mundi, l’usine qui fabrique toutes les cartes ou presque en Europe, tourne à 140% de ses possibilités.
Il était difficile de mesurer l’engouement d’Altered à l’avance, et le jeu a, en France, été ultra bien reçu par le public. Le kickstarter d’Altered a été un carton immense, et son succès a probablement dépassé de loin les attentes. Comme Star Wars Unlimited, comme Lorcana avant lui, Altered sera donc le troisième parmi les nouveaux TCG a connaître un lancement tendu sur les quantités de ses produits. Et d’accessoires, puisque Gamegenic, (qui fabrique tous les accessoires TCG en tant que filiale Asmodée) semble complètement sous l’eau.
On attend en boutique les decks de démarrage, des displays de boosters, et des accessoires en pagaille : deck box, sleeves, tapis, jetons acryliques…Et les allocations qui sont données, par rapport à ce que les boutiques auraient aimé avoir, sont plutôt faibles.
Et le set 2 d’Altered ?
Ce que tous les joueurs ayant reçu le Kickstarter attendent, c’est l’annonce du set 2, de ses mécaniques ou mots-clés nouveaux, de ses héros ou factions à venir. Et pour ça il faudra patienter jusqu’à…Essen, où le set 2 devrait être annoncé ! Equinox et Asmodée vont évidemment se concentrer sur la sortie du set 1 en boutique jusqu’à Essen, où sera teasé le set 2. Ce deuxième set devrait arriver Q1 2025 je pense.
Ca fait long pour les joueurs ayant reçu leur KS et qui ne seront donc pas très concernés par la sortie du set 1 en boutique le 13 septembre, mais c’est comme ça !
La réception d’Altered par le public
Elle est tout simplement exceptionnelle ! Dans un marché pourtant gorgé de bons produits (Magic, Star Wars Unlimited, Lorcana), Altered a su sortir son épingle du jeu, avec un gameplay original et une tronche d’outsider moderne. Peut-être que c’était plus facile en France, Equinox étant une société française et son boss Régis Bonnessée bien connu des joueurs (via Libellud, et des jeux comme Dixit). Mais Altered a cartonné à la Gen Con, sur une terre inconnue donc, et de manière globale le jeu est destiné à un succès qui se dessine de plus en plus.
Et c’est un tour de force monumental, car Altered ne s’appuie ni sur Disney, ni sur Star Wars, One Piece ou Dragon Ball ! Altered sort de nulle part, et s’impose par ses qualités intrinsèques. Il ne reste qu’à espérer que les sets 2 et 3 enfoncent le clou pour ancrer Altered dans le paysage des TCG.
D’autres questions sur Altered ? Peut-être que vous trouverez des réponses dans cette interview d’Eric Dieulangard pour la GenCon.
Un jeu dont la pénurie est annoncée avant la sortie, je passe mon tour.
Me suis fais avoir avec star wars, pas moyen de compléter la collection sans vendre un rein.
Ptet que le gérant de l’usine de production devrait se poser des questions pour s’adapter à la demande.
Ou alors ça arrange bien les éditeurs le « FOMO ».
Bonjour, ce sera tendu sur la dispo des produits, j’espère un peu moins que pour SWU. Je sais que Carta Mundi est au max de ses capacités de production, et j’imagine qu’il n’est pas évident de s’agrandir à ce niveau industriel. Si le FOMO fait partie des TCG, je suis d’accord en revanche que la frontière est mince pour le dosage entre FOMO et frustration. Je ne sais pas comment ils évaluent ça chez Asmodée.