Altered : le nouveau TCG du créateur de Dixit arrive sur Kickstarter !

Altered, le nouveau jeu de cartes à collectionner de Régis Bonnessée, éditeur de Dixit et Mysterium et auteur de Diceforge et Seasons, arrive enfin sur Kickstarter. Soutenez le projet lors de son lancement le 30 janvier !

Altered

Maj le :

Frédéric Domain

Altered

Altered TCG arrive sur Kickstarter ! J’ai vu ce jeu lors du festival de Vichy en septembre dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est surprenant et ambitieux dans la cosmogonie du TCG. Des QR codes, un gameplay hors des canons de baston habituels, un design alternative fantasy plutôt très réussi…

Altered, un TCG pas comme les autres

« Dans Altered, vous incarnerez un Héros, une faction, et vous forgerez votre propre aventure dans une partie en constante évolution. Menez vos expéditions vers l’inconnu et soyez le premier à découvrir ce que l’univers d’Altered a à offrir. Avec ses illustrations vibrantes et son gameplay révolutionnaire, Altered pourrait être un rêve devenu réalité pour de nombreux joueurs de jeux de cartes. »

Alors ça c’est le pitch officiel, quand j’ai rencontré Régis Bonnessée (l’auteur de Dixit, Seasons, Dice Forge, Mystérium…) c’était un peu plus concret, même si la formule sera, comme tout TCG, affinée. Le gameplay d’Altered rompt un peu avec les standards du TCG, en proposant des lieux à explorer et à rejoindre en partant des extrémités d’une double piste.

Côté carte, un QR Code est présent sur chacune des cartes du jeu (sur le recto oui oui) afin de pouvoir créer plusieurs interactions. Enregistrer sa collection en ligne, demander des duplicatas en print on demand…très très azimuté comme concept ! Pour en savoir plus sur l’écosystème du jeu, j’ai écrit cet article sur l’économie d’Altered.

altered
source : altered

Un système de rareté de cartes original aussi

Altered mise vraiment sur le côté unique de certaines cartes, beaucoup plus développé que dans d’autres TCG. Altered annonce une carte unique au monde tous les 8 boosters ! Probablement un enfer à équilibrer aussi ! 3 niveaux de rareté seront présents, avec des illustrations différentes à chaque niveau. Le sel d’Altered résidera un peu dans la constitution de decks uniques et surprenants.

Le système de foil est lui aussi très novateur :

Les boosters ne contiennent pas de cartes foil (métallisées), mais plutôt des cartes appelées Foiler, qui représentent un droit à métalliser une carte de votre choix. Toujours grâce au système de QR Code. Le Foiler et la carte visée doivent avoir le même niveau de rareté (commune, rare et unique). J’imagine que la demande se fait en ligne via l’appli Altered, et que la société qui édite le jeu se charge de la production et de l’expédition de la carte foil.

Les cartes Foilers pourront être échangées sur une marketplace, mais le caractère foil d’une carte ne se transmet pas. Le taux de drop d’une carte foiler est d’environ 25%, et elles feront aussi partie des récompenses de tournoi.

J’ai du mal à entrevoir l’organisation et les process derrière ces principes, mais vu l’expérience de Régis Bonnessée dans l’édition je me doute que tout a été réfléchi.

Les produits Altered

Pas trop de surprises du côté des produits disponibles : à l’instar de Lorcana, on part sur des starter decks et du booster, en display ou à l’unité, ainsi que des accessoires chez Gamegenic. Pour l’instant, voici ce qui a été annoncé en terme de profondeur :

  • 18 cartes héros (3 par faction)
  • 162 communes (dont 109 personnages)
  • 324 rares
  • des cartes uniques altérées des 109 personnages
  • des sorts et des permanents

 

produits altered
source : altered

Que contient un booster Altered ?

  • 1 emplacement pour un token (taux de drop 75%) ou un Foiler (taux de drop 25%)
  • 1 emplacement pour une carte de héros
  • 8 cartes communes
  • 3 rares
  • 1 carte unique remplacera de temps en temps une carte rare (taux de drop 12,5%)

 

Les QR Codes

Sur chaque carte d’Altered figurera un petit QR Code en bas à droite. Pour mieux articuler le côté digital et le physique, il sera possible de scanner ses cartes, pour des raisons de collection, d’échanges simplifiés…et de lore. De même, Altered annonce pouvoir imprimer à la demande vos cartes favorites, en version foil, en plusieurs exemplaires, ou en cas d’accident. Du moment que vous avez scanné le QR Code !

Je ne sais pas quoi en penser pour l’instant.

Un peu de lore

Voici le pitch d’Altered, que vous pouvez retrouver sur le site officiel.

« Il y a des siècles de cela, notre réalité est entrée en collision avec le monde des rêves et des histoires, dans un cataclysme nommé la Confluence. Cet événement inattendu a profondément bouleversé la Terre, et dramatiquement changé notre façon de vivre. Par la même occasion, des êtres de l’imaginaire sont apparus parmi nous, issus de l’inconscient collectif. A travers l’alliance que nous avons formée avec ces entités, une nouvelle civilisation a émergé des décombres du monde.

Maintenant que la paix est assurée au sein de notre foyer, il est temps pour nous de redécouvrir le monde altéré qui existe au-delà de ses frontières. Six Factions ont chacune choisi leurs héros pour mener de courageuses expéditions au-delà des portes de notre nation, là où le Tumulte, vestige de l’ancienne Confluence, continue de tout altérer et métamorphoser sur son passage. »

La bande-annonce Altered

Suivre le projet sur Kickstarter

Altered sera lancé sur Kickstarter le 30 janvier, je suis curieux de voir ce qu’ils proposeront en récompenses exclusives !

La timeline d’Altered prévoit donc le kickstarter en janvier, la présentation du jeu à la GENCON et une sortie pour le 26 août 2024.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Altered | Régis Bonnessée

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Altered un million

Altered franchit le cap du million et casse la baraque sur Kickstarter

Altered s'envole

Altered s’envole et explose les compteurs sur Kickstarter !

Altered artwork

5 raisons de soutenir Altered, le TCG made in France qui sort sur Kickstarter

Altered économie

Altered tente d’apporter un nouveau paradigme dans l’économie du TCG

Dans la même catégorie :

raisons succès altered

Record historique pour Altered : pourquoi le jeu a-t-il autant cartonné ?

premières parties d'Altered

J’ai imprimé les cartes d’Altered et voici mon avis après quelques parties

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Altered un million

Altered franchit le cap du million et casse la baraque sur Kickstarter

Altered s'envole

Altered s’envole et explose les compteurs sur Kickstarter !

Altered artwork

5 raisons de soutenir Altered, le TCG made in France qui sort sur Kickstarter

Laisser un commentaire