Bienvenue à Asteria, le premier personnage autiste dans le canon de Donjons et Dragons

Le dernier livre de la 5e édition de Donjons et Dragons introduit un personnage neuroatypique : Asteria.

Maj le :

Hermine_M

Donjons et Dragons

Asteria personnage autiste de donjons et dragons

L’éditeur de jeux de rôles Wizards of the coast s’apprête à sortir encore quelques livres avant de clôturer la 5e édition de la série de règles de Donjons et Dragons. Parmi eux, The book of many things sortira en novembre. À la manière d’autres livres récents, il est raconté du point de vue d’un personnage de fiction, et il s’agit cette fois-ci d’Asteria. Elle est présentée comme une princesse devenue paladin et c’est elle qui guidera les joueurs tout le long du livre, agrémentant l’aventure de petites blagues et commentaires comme d’autres narrateurs avant elle. Mais, à la différence des précédents, Asteria est autiste.

Asteria, personnage neuroatypique

Sa créatrice Makenzie De Armas, elle-même autiste, a ainsi puisé dans son expérience personnelle pour donner vie à un personnage qui peine à regarder les gens dans les yeux (ce qui peut être un avantage dans le jeu) ou encore qui peut faire preuve d’un hyperfocus tel qu’il oublie de manger une fois engagé dans la résolution d’un problème.

De Armas a notamment souhaité qu’Asteria ne soit pas uniquement définie par sa neuroatypie, évitant ainsi l’impression qu’elle a simplement été ajoutée au jeu pour pouvoir cocher une case « diversité ». L’important est de montrer qu’Asteria peut s’émanciper grâce à (et non malgré) sa neuroatypie.

Personne n’étant mieux placé que la créatrice elle-même pour la présenter, voici ce qu’elle en dit dans une interview pour Polygon  : « Ça se voit dans chacune de ses actions, mais ça ne la définit pas. Elle a l’occasion d’exprimer son amour et bien d’autres choses au-delà de je suis autiste, et c’est tellement enrichissant de l’accompagner dans ses expériences au travers des notes et de son histoire »

book of many things

 

De Armas fait ainsi un magnifique pied de nez aux personnes qui lui ont dit que DnD n’était pas fait pour les personnes autistes à cause de l’aspect social. Sauf que, comme le souligne l’écrivain·e Meg Leach, c’est au contraire un jeu dans lequel beaucoup de personnes autistes peuvent se retrouver, puisqu’un univers fantastique comme celui de DnD peut tout à fait s’accommoder des facettes uniques liées à la neuroatypie et même les accueillir pleinement.

Beaucoup de programmes visant à aider l’inclusion de personnes autistes (enfants comme adultes) ont d’ailleurs adopté les jeux de rôles comme outil d’intervention sociale, et Meg Leach a probablement le meilleur argument dans ce sens : « Étant autiste, le monde imaginaire dans ma tête est bien plus exaltant que le monde dans lequel vivent mes amis. Grâce à DnD j’ai enfin un moyen de le partager avec eux« .

Ce n’est pas la première fois que Makenzie De Armas laisse apparaître des aspects d’elle-même dans ses créations dans le but de contribuer à plus d’acceptation et d’inclusion. Étant « fièrement autiste, handicapée et Philippine » selon sa biographie (3), elle a notamment participé à la création de I’ve been, mettant en avant la difficulté de s’ouvrir sur la santé mentale, ou encore à The Island of Sina Luna, inspirée par la culture philippine dont les histoires ont été masquées par la colonisation.

mackenzie de armas
source : makenzielaneda.com

L’introduction d’Asteria dans le canon participe également à répondre à l’un des buts de Wizards pour la 5e édition de DnD, qui était de présenter un spectre de personnages beaucoup plus inclusif, ce qui était loin d’être le cas dans les éditions précédentes.

Pour se lancer dans Donjons & Dragons 5e édition :

initiation dnd 5

achat playin


Hermine_M


Bandeau google actus

Etiquettes : donjons et dragons

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

10 idées bastion dnd

MJ : 10 concepts de bastions à suggérer à vos joueurs de Donjons & Dragons

finest-edge-twilight

Drizzt Do’Urden laisse la place à sa fille Breezy : R.A. Salvatore dévoile son nouveau roman D&D

Verrou d'Or

Le Verrou d’Or : un supplément Donjons & Dragons pour les roublards

Les Royaumes Oubliés Netflix

Royaumes Oubliés : une série Donjons & Dragons sur Netflix !

Neverwinter Nights 2

Une fuite révèle une édition remasterisée de Neverwinter Nights 2 !

Dans la même catégorie :

tyrannoeil-xanathar-universal-studios

Une marionnette géante de Xanathar débarque à Hollywood… et elle est terrifiante

Marion Cotillard et Xanathar

MJ : ce jet de dés va changer vos parties de Donjons & Dragons à tout jamais !

Dragon Delves

Dragon Delves : D&D balance un trailer stylé pour son prochain bouquin, et ça envoie du dragon

dragon delves

Dragon Delves : le prochain livre D&D rend hommage aux dragons… et à l’art sous toutes ses formes

donjons & dragons

Toutes les sorties Donjons & Dragons de 2025 : Les Royaumes Oubliés reviennent en force

Temple du Mal Elementaire Donjons et Dragons

5 jeux vidéo old school qui respectent l’héritage de Donjons & Dragons

10 idées bastion dnd

MJ : 10 concepts de bastions à suggérer à vos joueurs de Donjons & Dragons

bastions DND

Donjons & Dragons 2024 : les Bastions vont transformer vos campagnes (et vos repos longs)

Laisser un commentaire