7 choses que les excellents joueurs de Donjons & Dragons font (et que vous devriez faire aussi)

Jouer à des jeux de rôle c'est cool, mais savez-vous que certains joueurs sont parfois pénibles dans un groupe, voire toxiques ? Pour éviter ça, j'ai écrit ce guide pour devenir un excellent joueur de Donjons & Dragons !

Maj le :

Frédéric Domain

Donjons et Dragons

7 choses devenir un bon joueur de donjons et dragons

Les maitres de jeu (MJ) travaillent beaucoup pour mettre en place leurs sessions de jeu de rôle : lecture, préparation, pnj, ajustements. Alors quelque part, ils méritent aussi des joueurs qui s’investissent un minimum, qui ont des comportements vertueux pour le jeu, et qui aident à ce que tout le monde passe un bon moment, MJ compris.Ca fait 20 ans que je joue à des jeux de rôle, et j’ai réuni ces 7 conseils pour devenir un joueur apprécié. Et ça n’a rien à voir avec la performance de son personnage en jeu !

1. Appuyer sur le roleplay

L’un des trucs les plus agréables quand on est MJ, c’est d’avoir des joueurs impliqués, qui font du roleplay en permanence. Attention, je ne parle pas de représentations théâtrales dignes de votre rôle de l’arbre dans la pièce de Molière au spectacle de fin d’année du collège, mais de roleplay au sens large. Interpréter son personnage, agir en respectant sa logique, faire corps avec lui et l’aimer. Très important d’aimer le personnage qu’on a créé !

Vous jouez des demi-elfes ténébreux qui attaquent des rats-taupes le samedi soir. N’ayez pas peur d’être ridicules, c’est déjà le cas et on s’en fout. Ca ne veut pas dire qu’il faut tout tourner en dérision, mais apporter tout un tas d’émotions à la table ça profite à tout le monde. Et ça ne peut arriver que si le joueur a envie d’incarner son personnage, et ne pas le voir comme un tableau excel qui tape à +8.

Parfois il suffit qu’un joueur se lâche un peu pour que toute la table s’y mette. Pas besoin de tourner chaque situation en mélodrame, mais juste une touche de roleplay par-ci par-là, et vous verrez votre groupe de joueurs se régaler au fur et à mesure des sessions !

donjons et dragons

2. Prendre des décisions courageuses

Ca paraît tout bête, mais l’une des déviances du jeu de rôle c’est de ne jamais prendre de décision et penser que le scénario va se dérouler tout seul. Par excès de précaution, il arrive parfois que les joueurs fassent piétiner le rythme de la session. Bien sûr, les phases de concertation sont nécessaires et je ne vous demande pas d’être autocentré et d’agir instinctivement dans toutes les situations.

Mais incarnez votre personnage, et n’ayez pas peur du danger. Que ce soit dans un combat ou un échange social. Cela fait deux heures que vous planifiez l’attaque de cette grange en couvrant tous les accès, en ayant mis des pièges et en ayant préparé tous vos sorts ? Passez à l’action, et vivez avec les conséquences de votre plan !

En gros, soyez prudent, mais ne réfléchissez pas trop. Vous êtes un potentiel héros, une potentielle héroïne, et vous accomplirez votre destin à travers l’aventure, de bonnes et de mauvaises décisions. Et en vrai, le MJ va adapter son scénario à vos décisions, pas l’inverse. Si vous froissez un noble avec une réplique, si votre plan n’était pas parfait : pas grave, c’est ça que vous raconterez quand vous repenserez à cette campagne !

set de dés donjons et dragons

C’est douloureux parfois de constater les heures de précieux temps de jeu à localiser soigneusement le chemin le plus sûr dans cette forêt. Alors que l’aventure est au bout de ce chemin ! Il y a une différence entre jouer intelligemment et jouer ennuyeusement. Moi en tant que MJ j’apprécie quand un joueur prend des décisions audacieuses et intéressantes, qu’il fait un effort pour se mettre à la place de son personnage et fait des choix amusants, excitants et risqués.

Bien sûr, il y a des conséquences dans le jeu, mais elles ne sont pas réelles. Personne ne va se casser la jambe ou perdre 500 pièces d’or pour de vrai en tentant sa chance dans D&D. Mais c’est ce qui rend ça amusant !

3. Prendre de la distance avec la mécanique

Pour apprendre à faire des choix plus spontanés, je crois que le moyen le plus rapide et le plus facile est de se distancer des mécanismes de jeu réels et de se concentrer sur son personnage et sur la narration d’une histoire. En fin de compte, les mécaniques du jeu existent pour permettre l’histoire, pas pour la définir. Je sais que c’est tentant de dire, « je fais un jet de perception » ou de crier « je fais un jet d’intuition » quand tu ne fais pas confiance à un PNJ, mais cette mentalité axée sur les mécanismes limite ta liberté créative et privilégie les jets de dés à la réflexion narrative.

Si tu peux t’entraîner à commencer par l’histoire, à remplacer « je fais un jet de survie » par « je parcours ce mur de pierre pour chercher un mécanisme », je t’assure que l’immersion sera meilleure. Pas forcément pour toi qui visualise la scène dans ton cerveau, mais dans le cerveau de tous les autres joueurs autour de la table. Laisse le MJ t’indiquer les jets à faire, le MJ est une sorte de voix off dans ce cas, qui ne perturbe pas le récit commun.

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4. S’impliquer dans le jeu

Tu as choisi de rejoindre cette campagne, ou cette table de jeu, c’est cool, mais ce n’est pas la fin. Tu dois continuer à la choisir à chaque session. Cela signifie participer aux conversations de planification. Cela signifie :

  • arriver aux sessions à l’heure
  • avoir pensé quelques minutes à son perso pendant la semaine
  • prêter attention pendant le jeu
  • prendre des notes si possible
  • faire un effort pour apprendre un minimum le lore (un petit article comme celui-ci ou une vidéo par exemple)

Même un maître de jeu hautement improvisateur passe du temps en dehors du jeu à préparer tout ça pour toi. Le reconnaître et s’y engager est une façon de leur montrer que tu apprécies ce travail.

Essaye de comprendre ton personnage en profondeur, ne demande pas à chaque tour quel est l’effet de chacun de tes sorts. Il ne s’agit pas d’être le parfait petit élève, bien sûr, mais un minimum pour ne pas ralentir le groupe.

5. Ne pas suroptimiser son personnage

On a tous envie de la multiclasse parfaite, des caractéristiques de la mort au tirage, et de vivre le jeu pour atteindre le personnage parfait niveau 20, qui one-shot la totalité des Royaumes Oubliés. Avec des combinaisons de sorts et de cantrips azimutés de sorcier-paladin-berserk d’Eldritch à lancer 8 fois par tour.

Une sorte de meta-jeu, qui n’a rien à voir avec l’histoire proposée et qui est fait dans l’intention de casser le jeu. Hé bien non. Ce qui marche dans une aventure c’est :

  • l’imperfection
  • les fumbles
  • le danger

Avec une équipe de 4 gros bills invincibles, tout le monde s’ennuie. Jouez le jeu en première intention et respectez le cadre narratif. Votre perso un peu bancal, votre faiblesse en Dextérité, votre absence de Perception efficace, c’est ce qui vous rend mémorable et sociable.

Le joueur qui suroptimise son personnage dès la création et pendant tout le jeu, il est là pour son petit tableau excel sur pattes, pas pour vivre une aventure coopérative et narrative avec ses potes. Donc expliquez-lui gentiment, car d’ailleurs ce comportement n’est souvent pas conscient. Après avoir réalisé ça, ce joueur pourrait devenir votre joueur préféré car vous savez déjà qu’il est impliqué.

donjons & dragons

6. Soutenir les autres joueurs

S’il y a une chose que les maîtres de jeu adorent, c’est un joueur d’équipe. Si il y a un joueur débutant dans le groupe, le bon joueur lui viendra en aide et lui expliquera les arcanes de Dnd, SANS JOUER A SA PLACE. En jeu, il s’agit aussi de s’entraider, de se soigner ou de se protéger les uns les autres. La synergie est une composante essentielle du gameplay de Dnd, chacun ayant un rôle et des compétences plus fortes que d’autres.

Soutenir les autres c’est aussi leur laisser des moments pour briller, c’est s’effacer parfois un tout petit peu pour partager la lumière. Être un bon joueur signifie non seulement laisser de la place aux autres pour avoir un impact dans l’aventure, mais aussi la soutenir réellement. Pense à la manière dont tu aimerais que les autres joueurs s’engagent lorsque ton personnage a son moment de gloire et sois cette personne.

C’est terrible d’avoir un moment crucial de l’intrigue pour ton personnage et de vraiment t’y investir et ensuite lever les yeux pour constater que tous tes camarades joueurs sont sur Instagram ou parlent d’un autre truc.

C’est comme ça qu’on construit un groupe solide et qui aime jouer ensemble, car tout le monde se soutient dans le jeu. Et comme par magie, ça transpirera aussi autour de la table IRL…Est-ce que ça empêche le chambrage et les blagues ? Non.

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7. Créer un personnage sociable

Je le dis sans détour : créez un personnage qui a une raison de rester avec le groupe. Le Dark-Sasuke muet et ténébreux qui ne parle à personne et qui est super-chaotique, il n’intéresse personne. Aucun interaction avec lui n’est agréable ou intéressante. Alors loin de moi l’idée de créer uniquement des personnages lisses et joviaux à vomir.

Si tu dois créer un personnage ténébreux et peu sociable, c’est dans l’esprit de le faire s’ouvrir grâce au groupe, ou de faire comprendre que c’est une timidité sociale qu’il cherche à vaincre. Dans tous les cas, il est possible de jouer ce type de personnage, mais dans un angle qui vise le collectif.

Aussi, n’hésitez pas à poser des questions aux autres joueurs sur leur personnage. Pas forcément de grandes questions comme d’où il vient ou quelle est son histoire. Mais plutôt des petits trucs du quotidien. Ca aide à incarner ledit personnage, et ça ressemble à de vraies conversations.


Voilà, avec ces 7 petits conseils j’espère t’avoir fait comprendre un peu mieux les enjeux qui concernent les joueurs de jeux de rôle. En tant que jeu coopératif et narratif, ces systèmes sont extrêmement sensibles et poreux aux comportements déplacés voire à la toxicité. Et le meilleur jeu du monde peut virer à la catastrophe si on ne fait pas attention à ces points.

Et vous, quels seraient vos conseils ? Dîtes-le moi en commentaires !


Frédéric Domain


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2 réflexions au sujet de “7 choses que les excellents joueurs de Donjons & Dragons font (et que vous devriez faire aussi)”

  1. Donjons & dragons le meilleur jeu du monde ? Comment peut-on l’affirmer ? A moins que vous n’ayez été payé pour écrire cela ?

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