Le vent tourne, et l’air est chargé d’un mystère électrique. L’aventure vous appelle, tandis que le feulement d’un dragon retentit au loin. Vous essayez de ne pas penser à Michel, de la compta, que vous retrouverez lundi pour un problème de chèques-vacances. Vous voilà aux portes d’un univers fantastique, prêts à vous lancer dans un jeu de rôle sur table qui a conquis le monde : Donjons & Dragons (D&D). Comment on joue ? Ca ressemble à quoi une partie de D&D ? Voici un petit guide pour débutants !
Donjons & Dragons, le papa des jeux de rôle
Malgré sa longue existence, qui fait qu’on fête cette année les 50 ans du jeu, D&D ne cesse de gagner en popularité. Apparu dans les années 70, ce jeu est désormais ancré dans la culture populaire, faisant des apparitions dans les séries télévisées, les films, les dessins animés et même les plateformes de streaming comme Twitch, où l’une des émissions les plus regardées dans le monde est un groupe jouant à D&D : Critical Role. En France, on a la chance de voir des contenus comme la Bonne Auberge ou Game of Roles cartonner aussi.
Qu’est-ce que Donjons & Dragons?
D&D est un jeu de rôle sur table (JDR ou Table Top RPG en anglais). Il se joue avec un maître du jeu (MJ), et des personnages joueurs (PJ). Vous allez vivre ensemble une aventure collective, sur laquelle vous allez avoir une grande influence via vos décisions et actions. Les actions de votre personnage peuvent être aussi variées et créatives que votre imagination le permet. Nous en sommes à la 5e édition de Donjons & Dragons, avant une nouvelle révision qui arrivera cet été en anglais.
Donjons & Dragons propose un univers varié, généralement heroic-fantasy, dans laquelle votre groupe d’aventuriers va entamer des quêtes plus ou moins épiques.
Comment démarrer une partie de D&D?
Pour démarrer une partie de D&D, vous n’avez besoin que de quelques éléments de base :
- des joueurs
- un Maître de Jeu (MJ)
- un set de dés
- le Guide du Maître
- le Manuel des Joueurs
- un scénario
- quelques snacks et boissons, car une partie dure en général entre 2 et 4h !
Le MJ est un peu comme le réalisateur du jeu. Il contrôle l’histoire, l’adversité, et guide les joueurs à travers leurs aventures. Le MJ connaît les règles et propose un scénario, dans lequel les joueurs vont évoluer. Les dés permettent de déterminer le succès ou l’échec de vos actions.
Le matériel nécessaire
Si vous débutez complètement, voici comment vous équiper pour commencer à jouer ! Et ça va être simple : commencez avec la boîte d’initiation: Les Dragons de l’Île aux Tempêtes, qui contient :
- un livret d’aventures
- un livre de règles condensées
- un set de dés
- des personnages pré-tirés.
Tout ce qu’il faut pour jouer, et ce à moins de 20€ !
Ensuite, si votre groupe a adhéré, il faut alors passer à la caisse et vous procurer la sainte trinité :
- Guide du Maître
- Manuel des Joueurs
- Manuel des Monstres
Il existe un coffret qui les regroupe, avec en plus un écran pour le MJ : un document cartonné derrière il cache tous ses secrets…
La création de votre personnage
La première étape de votre voyage dans D&D est la création de votre personnage. Vous aurez à choisir :
- sa race : humain, elfe, nain, gnome, halfelin…12 races sont disponibles
- sa classe : guerrier, mage, voleur, paladin, barde…des tonnes de classes et sous-classes sont disponibles aussi
- de là, ses aptitudes, ses sorts éventuels
- son histoire et son background
Chacune de ces décisions apportera des caractéristiques et des compétences spécifiques à votre personnage. Cette étape est assez fun car votre personnage sera votre alter-ego dans cet univers fantastique. Vous aurez besoin d’une fiche de personnage pour écrire tout ce qui concerne votre personnage. Vous pouvez télécharger les fiches de personnage officielles ici :
Le fonctionnement global de D&D
D&D suit un cycle de gameplay que certains appellent « les 3D » : Description, Décision, Dés.
- Description : Le MJ décrit une situation ou un environnement.
- Décision : Les joueurs décident comment réagir à la situation décrite par le MJ. Cela peut être une rencontre, un lieu, un évènement
- Dés : Si besoin, les joueurs lancent les dés pour déterminer le succès ou l’échec de leurs actions.
Exemple de scène :
MJ : Vous tournez au bout du couloir et vous voyez une porte qui semble solide. Curieusement, une lumière bleutée en émane depuis les interstices. Que faîtes-vous ?
Un joueur, le rôdeur, décide de s’avancer pour tenter d’ouvrir la porte. Un autre joueur, le Clerc, essaye de l’en dissuader. Les autres reculent parce que ça sent quand même pas mal le piège.
Le MJ demande au Clerc de faire un jet de Persuasion, en jetant un D20. Son jet donne 8, ce qui est moins que le jet du Rôdeur qui lui fait un jet à 14. L’action du Clerc échoue. Ensuite le rôdeur s’avance vers la porte. Elle est fermée à clé, le rôdeur décide alors de la crocheter. Il utilise sa compétence crochetage et lance un D20. Il obtient 18 et ouvre la serrure. En ouvrant la porte le piège se déclenche…
Bien sûr, des tonnes de règles supplémentaires vont s’appliquer selon les situations : en combat, en négociation. Votre personnage aura des bonus ou des malus, des avantages ou des désavantages, qui vont influer sur les jets de dés. Pour simuler le temps qui passe, vous aurez aussi besoin de repos courts ou longs, pour vous soigner, reprendre des forces ou recharger vos sorts.
Quoi qu’il en soit, une personne devra se désigner comme Maître du Jeu, et lire les règles de Donjons & Dragons avant de lancer une partie !
L’expérience et la montée en niveau
Donjons & Dragons a aussi une composante d’évolutivité au coeur de son expérience. Vous commencerez avec un personnage de niveau 1, mais les différentes aventures vécues vous feront gagner de l’expérience. Une expérience (XP) que vous pourrez dépenser pour améliorer votre personnage, et lui faire passer des niveaux :
- augmenter ses attributs ou compétences
- acquérir de nouveaux sorts ou capacités
- gagner des points de vie…
Il existe une échelle de niveaux pour les personnages de Donjons & Dragons, de 1 à 20. Mais en général, les personnages évolueront des niveaux 1 à 11. Pour aller au-delà de ces niveaux, il vous faudra passer par des dizaines d’heures de jeu.
- Niveaux 1 à 4 : aventuriers débutants
- Niveaux 5 à 10 : aventuriers professionnels
- Niveaux 11 à 16 : héros reconnus
- Niveaux 17 à 20 : demi-dieux, dont les décisions changent le monde pour toujours
Trouver des groupes de jeu
Il est temps de trouver des personnes avec qui jouer. Pensez qu’il est possible de jouer à distance, que ce soit simplement sur Skype ou Discord, ou avec des systèmes plus avancés. Si vos amis n’habitent pas proche de vous, vous avez des solutions pour jouer chacun chez soi. C’est ce que je fais régulièrement d’ailleurs.
Si vous préférez l’interaction en personne, consultez vos boutiques de jeux locales. Elles organisent souvent des soirées de jeux ouvertes aux nouveaux joueurs. Dans la mienne par exemple, on organise une table de jeu de rôle pour les débutants tous les vendredis soirs, et une table jeu de rôle pour les habitués tous les lundis soir. Via votre boutique, ou un club de jeu de rôle local, il est assez facile de trouver des joueurs.
Jouer à Donjons & Dragons est une expérience immersive et interactive. C’est un jeu qui encourage l’imagination, la créativité et le travail d’équipe. Alors n’attendez plus, créez votre personnage et partez à l’aventure. Vos actions héroïques, et surtout vos épiques plantages resteront gravés à jamais dans votre mémoire !
Jouer à Donjons & Dragons en ligne
Que ce soit pour jouer en ligne, pour lancer vos dés, pour gérer votre fiche de personnage, l’environnement Donjons & Dragons est riche en opportunités. Vous pourrez, grâce à différents outils, créer des environnements pour jouer, lancer vos dés, avoir toutes les ressources du jeu accessibles au format numérique (livres, règles etc.). J’ai sélectionné deux outils indispensables pour jouer en ligne :
Dndbeyond
L’application officielle, qui fait absolument tout ! Campagnes, personnages, règles, simulation, cartes, rencontres…Il existe une version gratuite pour tester, et la version payante pour tout avoir sous la main. Compter environ 5€ par mois pour la version Master
- Créer des personnages illimités
- Créer des rencontres illimitées
- Ajouter du contenu personnel partagé publiquement
- Accès anticipé à tous les outils
- Avantages mensuels pour les abonnés
- Partager le contenu débloqué avec d’autres joueurs
- Organiser des sessions de jeu avec des cartes de lieux
- Jusqu’à 10 Go de stockage
Discord et Roll20
Le plus simple reste de monter un server Discord gratuit, pour avoir des topics sur tous les aspects de votre campagne : personnages, expériences, textes ou images de référence…Récemment, on a appris que Roll20, un environnement dédié au jeu de rôle, allait être une activité dans Discord. Et là ce sera assez fou normalement en termes de possibilités !
Feuilles de personnages, lancers de dés simulés en 3D, et toutes les possibilités de Roll20, qui s’ajouteront aux fonctionnalités communautaires de Discord : voix, vidéo, forum textuel…
Le Lexique de Donjons & Dragons
Pour finir, je vous ai préparé un petit tableau du lexique de base de Donjons & Dragons, qui vous explique le jargon utilisé fréquemment dans le jeu.
Terme | Description |
---|---|
CA (Classe d’Armure) | Indique la difficulté à toucher un personnage avec une attaque physique. |
Alignement | Description de la moralité et de l’éthique d’un personnage, par exemple Chaotique Bon, Loyal Mauvais. |
Attributs | Caractéristiques principales d’un personnage : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme. |
Campagne | Série d’aventures dans lesquelles les joueurs participent sous la conduite du maître du jeu. |
D20 | Désigne un dé à vingt faces utilisé pour la plupart des jets de dés dans le jeu. |
Donjon | Labyrinthe ou autre environnement complexe dans lequel les personnages explorent et vivent des aventures. |
RD (Résistance aux Dégâts) | Capacité à réduire les dégâts reçus de certaines sources. |
JdS (Jet de Sauvegarde) | Test effectué pour résister à des effets magiques, des pièges, des poisons, etc. |
MJ (Maître de Jeu) | Personne qui dirige le jeu, crée les défis et arbitre les règles. |
Monstre | Créature ou adversaire que les joueurs doivent affronter. |
Niveau | Indicateur du développement et de la puissance d’un personnage ou d’un monstre. |
PNJ (Personnage Non-Joueur) | Personnage contrôlé par le MJ qui interagit avec les joueurs. |
PV (Points de Vie) | Quantifie la santé d’un personnage. Les dégâts sont déduits des PV. |
Quête | Mission ou objectif assigné aux personnages joueurs. |
Race | Espèce ou ethnie du personnage, par exemple elfe, nain, humain, gnome, tieffelin |
Sort | Capacité magique qu’un personnage peut utiliser. |
XP (Expérience) | Points accumulés pour améliorer les compétences et les niveaux des personnages. |
Action Bonus | Action supplémentaire que certains sorts ou capacités permettent de réaliser durant un tour. |
AOE (Area of Effect/Zone d’Effet) | Sorts ou attaques qui affectent une zone plutôt qu’une seule cible. |
Initiative | Jet de dés qui détermine l’ordre des tours des personnages et des monstres durant le combat. |
Manœuvre | Technique spéciale utilisée au combat, souvent par des classes de combattants comme les guerriers. |
Mêlée | Combat à courte distance, généralement avec des armes de corps à corps. |
Multiclassage | Possibilité pour un personnage d’acquérir des compétences de différentes classes. |
RP (Role Play/Jeu de rôle) | Acte d’interpréter le caractère et les actions d’un personnage selon sa personnalité et son histoire. |
Tour | Unité de temps durant lequel tous les participants d’une bataille agissent une fois. |
Utilitaire | Sorts ou compétences utilisés pour des effets autres que causer directement des dommages ou guérir. |
Voilà, c’est la fin de ce petit guide pour Donjons & Dragons ! J’espère vous avoir donné envie de jouer, car ce jeu de rôle est fort de 50 ans d’histoire.