Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disparition mystérieuse du jeu de rôle Star Wars FFG : que s’est-il passé chez Edge Studio ?

Le jeu de rôle Star Wars FFG n'a pas connu, en France, le destin commercial qu'il mérite. Pénuries et parutions en pointillées, retour sur le destin tragique de cette gamme, qui pourrait malgré tout renaître de ses cendres prochainement.
Star Wars FFG front

A l’occasion du Festival International du jeu à Cannes en février dernier, Mickael Croitoriu, le boss d’Edge studio répond à une interview, il annonce (entre autres) avoir récupéré l’édition du jeu de rôle Star Wars FFG, après plusieurs années de chaos éditoriale. Les parutions reprennent, en commençant par la réimpression complète des ouvrages édités aux USA. La suite passera par la remise en disponibilité des kits d’initiations en français. Après cela, ce sera au tour des dés, des livres de base et des suppléments déjà parus. Une fois cette tâche accomplie, Edge studio sortira les nouveautés (à savoir les ouvrages inédits en français).

Comment expliquer le destin étrange de ce jeu, absent de nos boutiques depuis environ 5 ans?

star wars ffg 1
La rédaction de Campustech au FIJ 2023
A lire :  5 conseils pour bien débuter en jeu de rôle

Un point sur la situation

Nous sommes en 2014, Edge studio (alors Edge Entertainment) sort dans nos contrées le premier volume du jeu de rôle en trois segments, de la gamme Star Wars. Edité alors aux États-Unis sous la bannière de Fantasy Flight Games, le jeu a tout pour être un succès : le jeu de rôle semble revenir en force, la licence est porteuse, le passif est glorieux (y compris dans l’histoire du jeu de rôle), l’actualité est en adéquation (Le réveil de la force arrive en 2015), la gamme sera (très) étendue. Pourtant, en France, plus le temps passe et plus les parutions deviennent rares !

Analyse d’une gamme au ralenti

Le jeu débarque en France par le segment « Aux confins de l’empire », avec le livre de base et le kit de maitre de jeu, le mois suivant, un scénario est proposé à la vente et ce n’est que six mois plus tard qu’arrive le supplément suivant : un nouveau scénario. Nouvelle attente de plusieurs mois, et c’est le premier supplément de carrière. Il faudra attendre mars 2015 pour voir débarquer le livre de base des rebelles, et Septembre 2017 pour celui des Jed… euh, des sensibles.

Au bout de quatre années d’existence, le bilan est mitigé, puisque si « Aux confins de l’empire » compte pas moins de 10 ouvrages (il manque le supplément des chasseurs de prime) et un kit d’initiation, « L’ère de la rébellion » en comprend huit, alors que « Force & destinée » n’en compte que quatre. Et ne parlons pas des disponibilités, car les réimpressions sont rares.
A titre de comparaison, aux USA, la gamme est arrivée en Juillet 2013 avec le livre de base de « Aux confins de l’empire », un an plus tard c’était celui de « l’ère de la rébellion », puis celui de « force & destinée » l’année d’après. Les suppléments des trois gammes sont arrivés sur le marché régulièrement et sans interruptions jusqu’à la fin 2018, avant d’être complétés par les compendiums et suppléments de périodes de 2018 à 2020.

En France, la parution du jeu, déjà au ralenti, s’est subitement arrêtée en juillet 2018. Pour rappel, en 2018 nous sommes entre l’épisode VIII et l’épisode IX, The Mandalorian s’apprête à débarquer, la franchise, bien que malmenée par les critiques, est en plein développement. Pourtant, le jeu de rôle semble ne pas être un enjeu, les nouveautés n’arrivent plus, pire : la pénurie est quasi-totale.

star wars ffg falcon
Crédits photo: Edge Studio et Lucasfilm.ltd
A lire :  Star Wars Unlimited : Fantasy Flight Games dégaine un jeu de cartes à collectionner

Bruits de couloirs et changements de cap

Depuis la sortie du premier livre, il se murmure sur des canaux discord occultes, que Disney et plus particulièrement Lucasfilm, posent problème. Coté Edge, le rythme de traduction des ouvrages va bon train et colle au rythme de parution US, mais chaque étape du développement d’un ouvrage prend du temps, demande des validations, d’abord la traduction, puis la maquette, etc. Tout doit être approuvé par Lucasfilm et ces autorisations… plus le temps passe et plus elles mettent du temps à arriver, jusqu’au jour où elles finissent par ne plus arriver du tout. La rumeur dit même que le bureau chargé de ces validations est vide. Il le sera, semble-t-il, pendant quelques années.

En 2014, Fantasy Flight Games fusionne avec Asmodée éditions, le géant français de l’édition de jeux. Jusque-là, tout va bien, puis c’est le coup de tonnerre en 2019, avec une grosse réorganisation d’un certain nombre d’activités chez FFG, dont le jeu de rôle. Ce marché-là, il passe chez Edge Entertainment qui devient alors Edge Studio.

Les dernières nouvelles de  Mickael Croitoriu sont encourageantes, mais ce n’est pas un hasard s’il précise que Disney et Lucasfilm sont très protecteurs avec leurs licences, et mettent beaucoup de temps à valider les projets. A l’heure où je rédige cet article (deux mois après cette interview), nous n’avons pas plus d’informations. Le futur du jeu de rôle Star Wars est incertain.

Je fais partie des rares fidèles qui espèrent encore compléter leur collection d’ouvrages (il me manque 6 livres de carrière et l’ouvrage sur les haut-lieux de la force, puisque je ne fais ni l’ère de la république, ni les scénario). Star Wars FFG est un jeu que j’aime d’amour, et je trouve qu’Edge Studio a toujours fait un excellent boulot. Cependant la réalité est la suivante : je joue depuis bientôt 10 ans et j’en suis à ma seconde campagne. Elle ne durera pas éternellement. Il me reste encore quelques années de jeu et passé ce délai, il sera trop tard. J’espère que les choses vont s’accélérer. Au-delà de ma personne, j’ai vu passer nombre de personnes intéressées par le jeu, et qui s’en sont allées vers d’autres rives, faute d’ouvrage disponible. J’ai envie que mon jeu vive et soit joué par le plus grand nombre, car il mérite votre intérêt.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux