A l’occasion du Festival International du jeu à Cannes en février dernier, Mickael Croitoriu, le boss d’Edge studio répond à une interview, il annonce (entre autres) avoir récupéré l’édition du jeu de rôle Star Wars FFG, après plusieurs années de chaos éditoriale. Les parutions reprennent, en commençant par la réimpression complète des ouvrages édités aux USA. La suite passera par la remise en disponibilité des kits d’initiations en français. Après cela, ce sera au tour des dés, des livres de base et des suppléments déjà parus. Une fois cette tâche accomplie, Edge studio sortira les nouveautés (à savoir les ouvrages inédits en français).
Comment expliquer le destin étrange de ce jeu, absent de nos boutiques depuis environ 5 ans?
Un point sur la situation
Nous sommes en 2014, Edge studio (alors Edge Entertainment) sort dans nos contrées le premier volume du jeu de rôle en trois segments, de la gamme Star Wars. Edité alors aux États-Unis sous la bannière de Fantasy Flight Games, le jeu a tout pour être un succès : le jeu de rôle semble revenir en force, la licence est porteuse, le passif est glorieux (y compris dans l’histoire du jeu de rôle), l’actualité est en adéquation (Le réveil de la force arrive en 2015), la gamme sera (très) étendue. Pourtant, en France, plus le temps passe et plus les parutions deviennent rares !
Analyse d’une gamme au ralenti
Le jeu débarque en France par le segment « Aux confins de l’empire », avec le livre de base et le kit de maitre de jeu, le mois suivant, un scénario est proposé à la vente et ce n’est que six mois plus tard qu’arrive le supplément suivant : un nouveau scénario. Nouvelle attente de plusieurs mois, et c’est le premier supplément de carrière. Il faudra attendre mars 2015 pour voir débarquer le livre de base des rebelles, et Septembre 2017 pour celui des Jed… euh, des sensibles.
Au bout de quatre années d’existence, le bilan est mitigé, puisque si « Aux confins de l’empire » compte pas moins de 10 ouvrages (il manque le supplément des chasseurs de prime) et un kit d’initiation, « L’ère de la rébellion » en comprend huit, alors que « Force & destinée » n’en compte que quatre. Et ne parlons pas des disponibilités, car les réimpressions sont rares.
A titre de comparaison, aux USA, la gamme est arrivée en Juillet 2013 avec le livre de base de « Aux confins de l’empire », un an plus tard c’était celui de « l’ère de la rébellion », puis celui de « force & destinée » l’année d’après. Les suppléments des trois gammes sont arrivés sur le marché régulièrement et sans interruptions jusqu’à la fin 2018, avant d’être complétés par les compendiums et suppléments de périodes de 2018 à 2020.
En France, la parution du jeu, déjà au ralenti, s’est subitement arrêtée en juillet 2018. Pour rappel, en 2018 nous sommes entre l’épisode VIII et l’épisode IX, The Mandalorian s’apprête à débarquer, la franchise, bien que malmenée par les critiques, est en plein développement. Pourtant, le jeu de rôle semble ne pas être un enjeu, les nouveautés n’arrivent plus, pire : la pénurie est quasi-totale.
Bruits de couloirs et changements de cap
Depuis la sortie du premier livre, il se murmure sur des canaux discord occultes, que Disney et plus particulièrement Lucasfilm, posent problème. Coté Edge, le rythme de traduction des ouvrages va bon train et colle au rythme de parution US, mais chaque étape du développement d’un ouvrage prend du temps, demande des validations, d’abord la traduction, puis la maquette, etc. Tout doit être approuvé par Lucasfilm et ces autorisations… plus le temps passe et plus elles mettent du temps à arriver, jusqu’au jour où elles finissent par ne plus arriver du tout. La rumeur dit même que le bureau chargé de ces validations est vide. Il le sera, semble-t-il, pendant quelques années.
En 2014, Fantasy Flight Games fusionne avec Asmodée éditions, le géant français de l’édition de jeux. Jusque-là, tout va bien, puis c’est le coup de tonnerre en 2019, avec une grosse réorganisation d’un certain nombre d’activités chez FFG, dont le jeu de rôle. Ce marché-là, il passe chez Edge Entertainment qui devient alors Edge Studio.
Les dernières nouvelles de Mickael Croitoriu sont encourageantes, mais ce n’est pas un hasard s’il précise que Disney et Lucasfilm sont très protecteurs avec leurs licences, et mettent beaucoup de temps à valider les projets. A l’heure où je rédige cet article (deux mois après cette interview), nous n’avons pas plus d’informations. Le futur du jeu de rôle Star Wars est incertain.
Je fais partie des rares fidèles qui espèrent encore compléter leur collection d’ouvrages (il me manque 6 livres de carrière et l’ouvrage sur les haut-lieux de la force, puisque je ne fais ni l’ère de la république, ni les scénario). Star Wars FFG est un jeu que j’aime d’amour, et je trouve qu’Edge Studio a toujours fait un excellent boulot. Cependant la réalité est la suivante : je joue depuis bientôt 10 ans et j’en suis à ma seconde campagne. Elle ne durera pas éternellement. Il me reste encore quelques années de jeu et passé ce délai, il sera trop tard. J’espère que les choses vont s’accélérer. Au-delà de ma personne, j’ai vu passer nombre de personnes intéressées par le jeu, et qui s’en sont allées vers d’autres rives, faute d’ouvrage disponible. J’ai envie que mon jeu vive et soit joué par le plus grand nombre, car il mérite votre intérêt.
Salut,
On était à deux doigts de rédiger une pétition avec des ami·es pour en appeler à la reprise de ce jdr qu’on adore tous.·tes ici. Ton article nous redonne espoir dans l’attente. J’espère sincèrement que ce qui a été dit au FIJ à Cannes est solide. Nous aussi on veut compléter nos collections et découvrir les tomes jamais traduits !
On est nombreux sur les fofo à vouloir ça. Beaucoup de joueur·ses sont encore dans l’espoir et l’attente. Beaucoup n’ont pas renoncés.
ps : on est d’accord sur Force & Destinée x) Ceux qui veulent jouer des Jedi, il faut toper le pdf de Rise of the Separatists et traduire les arbres de carrère Jedi : Padawan et Jedi ! Je suis en plein =)
Malheureusement la pétition n’aurait pas eu grande utilité car le blocage se situe très haut dans la chaîne de validation. Edge est parfaitement conscient de cette situation ubuesque et doit patienter et négocier avec délicatesse.
Espérons une issue prochaine.
La pétition ne viserait pas Edge qui sont nos alliés dans cette histoire puisque le studio tient à traduire la gamme et publier ce qui at été traduit mais reste bloqué. Non, nous, on viserait Disney. Oui, on « s’attaque » à une mégacorpo, on sait, mais on est aussi des joueur·ses de Cyberpunk, on a l’habitude lol
Hahaha! Je valide. Je serais le premier à la signer!
Bonjour, c’est assez intéressant les problèmes que Edge a eu car se sont les mêmes que Khaos Project a en ce moment avec la traduction de la gamme Warhammer v4… toujours des problèmes d’attente de validation… comme si quelqu’un relisait réellement le produit!
Alors, je ne sais pas ce qu’il en est de Warhammer, mais dans le cas de lucasfilm, sans aller jusqu’au fait de relire intégralement ce qui est traduit, il semble y avoir une vraie attention au respect de la charte visuelle, des traductions officielles et sur le rendu final de la maquette. Par contre on est d’accord que ça ne justifie pas le temps que ça prend.