One D&D : que réserve la prochaine version du jeu de rôle Donjons & Dragons ?

La prochaine évolution de Dungeons & Dragons, le jeu de rôle sur table le plus populaire au monde, arrive en VO en 2024. One D&D, D&D 2024, 6E ? On ne connaît pas encore son nom mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre !

One D&D dragon

Frédéric Domain

actus JDR

Le spectre envoûtant de Dungeons & Dragons 2024 se profile à l’horizon. Une énorme mise à jour du jeu qui nous fait rêver depuis…trop de décennies. Prévue pour débarquer dans notre royaume sous forme d’une cascade de manuels de règles de base en 2024 (en V.O), cette toute nouvelle version de D&D modernise encore les royaumes que l’on aime. Pour devancer tous les changements potentiels et vous préparer à la prochaine version du jeu de rôle sur table, ce petit guide Campustech vous dira tout ce que vous devez savoir sur D&D 2024.

One D&D, D&D 2024 ?

Le jeu de rôle le plus aimé des rôlistes, Donjons et Dragons, s’apprête à accueillir une évolution de ses règles et de son univers avec la sortie d’une nouvelle édition qui n’en est pas une, affreusement appelée pour le moment One D&D ou D&D 2024. Logiquement, la prochaine version de D&D devrait s’appeler Sixième Édition ou 6E. Cependant, Wizards of the Coast – l’éditeur du JDR – a nommé pour l’instant la prochaine version  du jeu « D&D 2024 ». L’éditeur a d’ailleurs publié une FAQ sur ce sujet que je vous invite à lire après avoir lu ce guide.

Qu’est-ce que Dungeons & Dragons 2024 ?

D&D 2024 est le prochain jeu de rôle sur table à venir de la série Dungeons & Dragons. Le nom de code de la dernière version d’une série de titres qui sont sortis depuis le premier D&D apparu en 1974, Dungeons & Dragons 2024 fournira à la fois aux anciens et aux nouveaux joueurs un nouvel ensemble de règles qui apprennent aux gens à jouer.

Une édition 6 ?

D&D 2024 modifiera complètement certains aspects de D&D, des règles de combat à la création de personnages, des classes au cast des sorts aux mécaniques de réussite ou d’échec critique. Des nouveautés à l’édition 5 pourtant jugée presque parfaite. La version actuelle est l’édition 5, appelée 5E, elle a été publiée en 2014. Chaque édition apporte des nouveautés ou des changements à l’édition précédente, et D&D en a connu beaucoup.

Mais Wizards of The Coast ne considère PAS D&D 2024 comme une 6è Edition ! Au coeur de D&D 2024, il y a les plateformes de jeu virtuel, D&D Beyond pour créer vos personnages, et le Digital Play Experience Table Top pour jouer à Donjons et Dragons à distance, avec un chat vocal, un espace de jeu virtuel, et des outils pour habiller et faire vivre tout ça.

En quoi D&D 2024 diffère-t-il de 5E ?

Les changements précis de règles sont encore inconnus, et sont en cours de test. Les joueurs et les MJ peuvent cependant tester les différentes modifications de règles proposées dans D&D 2024 par rapport à D&D 5E via une série de versions de test publiées sur D&D Beyond, la plateforme en ligne qui contient tout le contenu officiel publié pour 5E.

Un exemple : les échecs ou réussites critiques (1 ou 20 sur un jet de d20) ont un effet immédiat, et pas seulement en combat.

Les nouvelles règles et les ajouts de classes ou espèces jouables, et toute les futures mises à jour, marqueront un changement dans la façon de concevoir des éditions. Wizards semble vouloir mettre fin à des numéros d’édition qui rendent obsolètes les anciennes. D&D 2024 pourrait donc être la dernière édition officielle, marquant ce changement. Un peu comme un jeu-vidéo qui connaît des mises à jour et des évolutions, mais qui ne change pas de nom à chacune de ses versions.

Le dernier exemple en date étant Final Fantasy, qui va stopper les numéros dans ses titres.

En tout cas un nouveau livre de base sera édité. D&D 2024 est en quelque sorte une nouvelle édition de Dungeons & Dragons, sans en avoir le nom.

D&D 2024 rendra-t-il 5E obsolète ?

Oui et non ! Le coeur de l’édition 5 restera présent, dans un système qui cependant va arrêter de donner des numéros à ses mises à jour. Il y aura Donjons et Dragons, tout court. Et des mises à jour ou une saisonnalité qui prendra des noms, mais pas des numéros. Pour que tout soit compatible tout le temps, pour que les joueurs qui ont investi 500€ dans une édition ne boudent pas quand trois mois après sort une autre édition.

Les dates de sortie pour One D&D

  • 17 septembre 2024 : le Manuel des Joueurs – le livre dont les joueurs ont besoin pour créer leurs personnages et apprendre à jouer
  • 12 novembre 2024 : le Guide du Maître du Donjon – le livre dont les MJ ont besoin pour diriger leurs parties
  • 18 février 2025 : le Manuel des Monstres – une collection d’ennemis, de créatures et de personnages avec lesquels les joueurs peuvent potentiellement interagir

 

Les versions numériques des trois livres de règles à venir seront probablement publiées via D&D Beyond, les joueurs pouvant les utiliser pour créer leurs personnages et les MD pour les aider à planifier et à diriger leurs parties. La plateforme de jeu de rôle virtuelle officielle pour D&D 2024 n’a pas encore de date de sortie officielle.

Comment obtenir Dungeons & Dragons 2024 ?

La version de test numérique de D&D 2024 – une collection inachevée de règles proposées, de changements et de contenus que les joueurs et les MD peuvent essayer – est disponible en téléchargement gratuit sur D&D Beyond dès maintenant.

Ces versions de D&D 2024 ne sont pas le produit fini et peuvent comporter des règles qui sont abandonnées du corpus officiel de règles de Dungeons & Dragons. Wizards a déclaré qu’il continuerait de publier des mises à jour de test mensuelles jusqu’à la fin de 2023 au moins.

La sortie officielle de Dungeons & Dragons 2024 se fera sous forme de trois livres de règles de base arrivant cette année, les joueurs n’ayant besoin que du Manuel des Joueurs pour commencer – tandis que les MJ auront besoin au moins du Guide du Maître du Donjon et du Manuel des Joueurs pour diriger leurs parties. Le Manuel des Monstres est un achat facultatif.

One D&D veut faire basculer Donjons et Dragons dans une ère moderne, avec un jeu sans cesse mis à jour mais compatible, et une intrication avec le numérique et des plateformes virtuelles pour pouvoir jouer à distance, ou pour ajouter une surcouche virtuelle à du jeu local. Avec une ressemblance flagrante à Baldur’s Gate le jeu-vidéo. Voici à quoi pourraient ressembler vos sessions Donjons et Dragons en 2025 :


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : donjons et dragons | wizards of the coast

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Magic Fianl Fantasy Assassin's Creed

Final Fantasy, Assassin’s Creed : Magic The Gathering force sur les licences lucratives

meurtres-manoir-karlov

Meurtres au manoir Karlov : ouverture d’enquête sur Ravnica

donjons et dragons

Donjons & Dragons n’est pas à vendre : Wizards of The Coast dément les rumeurs

donjons et dragons

Donjons & Dragons est à vendre ! Hasbro à l’agonie ?

melange deck

Magic The Gathering : Comment mélanger son deck, le retour

Dans la même catégorie :

Orient Express Cthulhu

Cthulhu : la campagne mythique Terreur sur l’Orient Express est en promotion

Pax Elfica Le Lanternier

Le Lanternier : un roman de Pierre Grimbert dans l’univers de Pax Elfica

Petites sorcières jeu de rôle enfants

Petites Sorcières : un jeu de rôle pour enfants signé Antoine Bauza

Coriolis The Great Dark

Coriolis The Great Dark : explorez l’Horizon Perdu et récoltez les Fleurs d’Agorab

The Lost Universe

The Lost Universe : un jeu de rôle propulsé par la NASA !

Farce Macabre Appel de Cthulhu

Farce Macabre : un supplément pour l’Appel de Cthulhu écrit par Alex de la Iglesia

Walking Dead Universe

The Walking Dead Universe : la horde déferle en français

Avatar Legends Uncle Iroh

Du matériel inédit pour Avatar Legends grâce à l’oncle Iroh

Laisser un commentaire