Les Final Fantasy n’auront plus de numéro dans leur titre ?

Une révolution en vue pour la saga Final Fantasy : vers la fin des numéros dans les titres ? C'est ce que souhaite Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV et de Final Fantasy XVI.

Tifa Lockhart artwork Final Fantasy VII

Les sagas emblématiques sont souvent marquées par des éléments iconiques qui les définissent. Mais il arrive un moment où il est nécessaire d’opérer des changements radicaux pour le bien des joueurs et de l’évolution de la série. C’est du moins ce que pense Naoki Yoshida, le célèbre producteur de Final Fantasy XIV et du très attendu Final Fantasy XVI.

Alors que l’excitation atteint son paroxysme à l’approche de la sortie de Final Fantasy XVI sur PS5, Naoki Yoshida décide de prendre la parole pour discuter de l’avenir de la franchise dans son ensemble, plutôt que de se concentrer uniquement sur le dernier opus.

Lors d’une interview exclusive accordée à GQ UK, le charismatique Yoshida révèle qu’il envisage un changement radical pour les prochains jeux Final Fantasy, qui pourrait bien marquer un tournant historique pour la saga.

L’idée en question est la suivante : dire adieu aux numéros dans les titres des jeux. Cette proposition a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, mais pour Yoshida, il est grand temps de s’affranchir de cette tradition. Il estime que les numéros deviennent de plus en plus un obstacle plutôt qu’un avantage, notamment pour les nouveaux joueurs qui cherchent à se lancer dans la série.

« Pourquoi un nouveau joueur devrait-il commencer par Final Fantasy XIV alors que le 16 est déjà sorti ? » se questionne Yoshida. Il propose ainsi de renommer Final Fantasy XIV en « Final Fantasy Online », afin de faciliter la compréhension et l’accessibilité du jeu pour tous.

Selon le producteur, cette idée révolutionnaire permettrait également de résoudre certains problèmes rencontrés par l’équipe marketing de Square Enix. En effet, de nombreux néophytes de la série ont du mal à saisir l’ordre des jeux et sont souvent perplexes quant à la continuité des histoires.

naoki yoshida
Portrait de Naoki Yoshida à la Japan Expo 2013

Pourtant, Yoshida admet que cette décision ne lui appartient pas entièrement. Bien qu’il ait une influence considérable en tant que patron de Final Fantasy XIV, il reconnaît que les futurs titres de la saga, tels que Final Fantasy XVII et Final Fantasy XVIII, relèveront de la responsabilité des développeurs et des responsables de la marque.

« Que Final Fantasy XVII ou Final Fantasy XVIII porte un numéro ou non, c’est une décision qui reviendra à ceux qui développent le jeu et qui en sont chargés sur le plan marketing. Ce n’est pas notre problème », déclare-t-il avec assurance.

Il reste donc à voir qui sera aux commandes des prochains opus de Final Fantasy et si les dirigeants seront enclins à adopter un tel changement. Quoi qu’il en soit, l’idée audacieuse de Naoki Yoshida pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle ère pour la saga mythique.

L’avenir des Final Fantasy pourrait bien être marqué par cette évolution, où les chiffres céderont la place à de nouvelles appellations, laissant derrière eux les conventions du passé pour mieux se réinventer. Et pour nous à Campustech cela a du sens car plus la série avance plus les numéros deviennent complexes à retenir. Imaginez un Final Fantasy XXVIII dans 25 ans, il n’aurait plus de lisibilité ou d’identité juste avec son numéro.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : FFXIV | FFXVI | Final Fantasy

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

MTG GEN

Fallout, Assassin’s Creed : Magic déploye une feuille de route dingue à la Gen Con

Fabula Ultima front

Fabula Ultima, le JDR pour les fans de JRPG arrive bientôt en boutique !

Faut-il avoir joué aux autres jeux Final Fantasy pour jouer à FFXVI ?

FF XVI : Faut-il avoir joué aux autres jeux Final Fantasy avant lui ?

FF7 Cloud

Final Fantasy VII Rebirth se dévoile au Summer Game Fest

Final Fantasy XVI système de combat : illustration alternative d'un personnage de Final Fantasy

FF XVI : le système de combat fait vriller les développeurs

Dans la même catégorie :

pénurie or diablo 4

C’est la dèche dans Diablo 4 ! Pourquoi les joueurs sont tous pauvres ?

coffre Diablo 4

Diablo 4 : les meilleures activités pour farmer : or, xp, objets, matériaux

top 3 classes Baldur's Gate 3 pour débuter

Baldur’s Gate 3 : le top 3 des classes pour débuter !

GTA 6 whatup

GTA 6 va-t-il franchir une barre de prix symbolique ?

guide diablo 4 trempe perfectionnement

Guide du craft Diablo 4 : trempe, perfectionnement, enchantement

Diablo 4 XP

Mes conseils pour XP rapidement dans Diablo 4 Saison 4

classes diablo 4 saison 4

Quelle classe choisir pour la saison 4 de Diablo IV ?

GTA 6 monde ouvert

Fuite GTA VI : on va pouvoir jouer au basket en prison ou plonger avec des requins

2 réflexions au sujet de “Les Final Fantasy n’auront plus de numéro dans leur titre ?”

Laisser un commentaire