Ca y est, Wizards of The Coast a révélé les premières infos sur le Player’s Handbook 2024, la mise à jour du Manuel des Joueurs pour Donjons & Dragons. C’est le premier livre qui sortira en anglais en juillet, et qui est dispo à la précommande? Les autres livres de base sortiront en novembre puis en février (livre du MJ et Manuel des Monstres).Nouvelles règles, nouveaux sorts, nouveaux dons, maîtrise des armes : une série de changements débarque dans D&D !
La précommande est désormais ouverte ici, pour livraison le 17 septembre 2024.
Les nouveautés du Manuel du Joueur 2024
Nouveauté | Contenu |
---|---|
Réorganisation | Nouveau guide des règles et nouvelle disposition des chapitres |
Personnages | Guide de création de personnage |
Options de création | 12 classes, 48 sous-classes, 10 espèces, 16 origines, 75 dons |
Illustrations | Nouveaux artworks et design amélioré |
Règles | Glossaire alphabétisé des règles |
Sorts | Plus de 400 sorts |
Combat | Nouvelles Maîtrises d’Armes |
Artisanat | Nouveau système d’Outils & Artisanat |
La maîtrise des armes
La maîtrise des armes est la nouvelle grande fonctionnalité de D&D. En gros, chaque arme dans le jeu reçoit une nouvelle propriété qui lui donne un petit avantage si vous la maîtrisez. Il sera ainsi possible de renverser un ennemi à terre, frapper plusieurs ennemis adjacents en une seule attaque, repousser un ennemi, ou encore infliger des dégâts à un ennemi même si vous ratez. Je te rate ? T’as quand même mal ! (Un sentiment que les joueurs L5A du crabe connaissent bien !)
Quelques exemples :
- Entaille : avec un poignard vous pouvez attaquer avec une arme légère en main secondaire sans utiliser votre action bonus. Une bonne nouvelle pour les Roublards, car vous pouvez attaquer deux fois avec vos poignards et avoir toujours votre action bonus libre pour vous déplacer ou vous désengager.
- Vex : vous donne l’avantage sur la prochaine attaque que vous faites, et Saper donne aux ennemis un désavantage sur leur prochaine attaque.
Chaque arme n’a qu’une seule de ces options et vous choisissez les armes à maîtriser au fur et à mesure que vous montez en niveau, en fonction de votre classe.
Nouvelles règles
L’inspiration héroïque
Dans le passé, l’inspiration dans D&D fonctionnait un peu comme l’avantage que vous pouviez prendre à tout moment, mais vous deviez l’utiliser avant de lancer votre D20. Vous ne pouviez pas lancer un D20, échouer, puis décider d’utiliser votre inspiration pour relancer. En pratique, tous les MJ adaptent cette règle pour permettre aux joueurs de relancer après.
Maintenant c’est ok, la nouvelle Inspiration Héroïque vous permet de relancer n’importe quel jet de dés, même un jet de dégâts, après l’avoir vu, en utilisant votre inspiration.
La potion en action bonus
Une autre nouvelle règle concerne les potions. Les potions de soin peuvent être consommées en action bonus.
Ces deux règles sont de bons changements, mais ce sont des choses que les rôlistes faisaient déjà dans leurs propres parties en mode homebrew.
Les classes
En ce qui concerne les classes et sous-classes, nous savons qu’il y en a trois complètement originales dans ce livre :
- une pour le barbare
- une pour le druide
- une pour le barde
Ils vont révéler plus d’informations sur les classes et sous-classes tout au long de cette semaine, et j’attends ça avec impatience ! Les nouvelles classes sont-elles plus faibles, plus fortes, plus polyvalentes, plus restrictives, et surtout, vont-elles changer de manière significative la façon dont une classe est jouée ?
Les dons
Il y a maintenant trois types de dons différents :
Les dons d’origine
Vous pouvez les prendre dès le niveau un. Les Dons d’origine sont associés aux nouvelles origines de D&D, donnant un don dès le choix de l’origine du personnage. Certains Dons, lorsqu’ils sont pris au niveau un, représentaient un boost incroyable de puissance ou de polyvalence, donc en séparant les Dons les uns des autres, ils essaient d’atténuer cet impact. Les origines donnent également maintenant des augmentations de score d’aptitude, donc ce n’est pas votre race/espèce qui vous donne un +2 en force ou autre chose, c’est surtout la façon dont vous avez été élevé.
Il y aura 144 origines différentes dans le livre !
Les dons réguliers
Les dons réguliers sont des dons qui ne sont ni d’origine, ni épiques ! Certains sont nouveaux, beaucoup sont d’anciens qui reviennent, et au total, il y aura 75 Dons dans le nouveau livre.
Les dons épiques
Les dons épiques sont une catégorie spéciale, car ils ont réservés aux personnages de très haut niveau. C’est la cerise d’epicness sur le gâteau de la puissance. Vous les obtiendrez probablement au niveau 19. Ils sont donc la nouvelle version des anciennes bénédictions, récompensant vos actions héroïques.
La nouvelle notion d’espèce
Dans Donjons & Dragons version 2024, le terme Race disparaît au profit d’un terme plus approprié : l’Espèce.
Définition de la race et de l’espèce
Dans la classification générale du vivant on parle d’espèce pour regrouper toutes les populations interfécondes et dont la descendance peut elle-même se reproduire. La notion de race se base quant à elle sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d’individus ».
Je pense que la petite controverse naissante est ridicule, premièrement parce que le terme Espèce semble scientifiquement plus approprié, et deuxièmement parce qu’on s’en fout de savoir si un elfe des bois peut avoir une progéniture féconde avec un gnome des cavernes. Ou pas. Wizards of the Coast essaye d’améliorer son jeu, de le rendre plus inclusif, ou dans ce cas précis de rectifier des termes incorrects. Je crois même que c’est un retour à un ancien terme.
Les sorts
Il y a aussi 400 sorts dans le livre ! Certains sont nouveaux, beaucoup sont d’anciens qui reviennent. Mais WOTC a vraiment assuré sur les sorts, c’est assez énorme. 75 Dons, 400 sorts, c’est beaucoup !
J’ai hâte de découvrir cette mise à jour, qui n’est donc pas une nouvelle édition en soi : WOTC a indiqué que la 5 édition était la dernière, et qu’elle serait mise à jour de temps en temps, sans changer de nom. Pour éviter le sentiment donné aux joueurs d’avoir une version obsolète du jeu. D’ailleurs, les règles de plusieurs suppléments seront incluses dans ce nouveau livre de base (Tasha et Xanathar) En revanche, très bizarre de n’avoir rien inclus dans la précommande, aucun bonus, rien.
FAQ Donjons & Dragons 2024
Le Manuel du Joueur (Player’s Handbook) de Donjons & Dragons sort dans une mise à jour en 2024, qui inclut de nouvelles règles, sorts, origines, maîtrise d’arme
Oui, c’est une mise à jour compatible avec la 5e édition
Le nouveau Manuel du Joueur embarque de nouvelles règles sur la création du personnage, des nouveaux sorts, des nouveaux dons, des nouvelles sous-classes, une amélioration de l’ergonomie du livre, un glossaire alphabétique, des nouveaux artworks…
La date de sortie en anglais est fixée au 17 septembre, et les précommandes sont déjà ouvertes
Le nouveau Manuel du Joueur coûte 64€99 en bundle physique + pdf
Deux couvertures existent, dont une pour la version collector
Tout le matériel pour commencer à jouer à Donjons & Dragons !
La boîte d’Initiation
Elle contient :
- un scénario
- un set de dés
- un résumé des règles
- des personnages pré-tirés
Idéale pour commencer à jouer !
Le Coffret 5e Edition
Le coffret ultime pour jouer à Donjons & Dragons ! Il contient :
- Le Guide du Maître
- Le Manuel des Joueurs
- Le Manuel des Monstres
- L’écran du MJ