Ca y est, vous vous mettez à Donjons & Dragons ? Ou alors vous avez jeu de rôle ce soir et vous hésitez sur la création de votre nouveau perso ? C’est sûr que le nombre de possibilités dans Donjons & Dragons est conséquent, aussi j’ai écrit ce petit guide pour vous aider à choisir votre classe. Plutôt que de faire un classique défilé des classes existantes, je pose quelques questions qui devraient vous orienter dans votre choix.
Qu’est-ce qu’une classe dans Donjons & Dragons ?
En complément de votre race, qui vous donne des traits principaux, une culture, vous devez choisir une classe quand vous créez un personnage dans Donjons & Dragons. C’est en quelque sorte votre métier, et cela va vous donner vos compétences et vos spécialités. La classe influence les compétences de combat, mais aussi les compétences liées à l’exploration, aux interactions sociales…
Qu’est-ce qu’une sous-classe ?
Une fois passé un certain niveau dans votre classe, vous pourrez choisir une sous-classe, qui représente une école ou une orientation particulière. C’est comme une sorte de spécialité, qui vous ouvre des compétences spéciales ou des sorts. Par exemple, un Clerc pourrait suivre un dieu de la nature ou de la lumière, tandis qu’un Magicien pourrait se consacrer à la magie des illusions ou à la nécromancie. Il existe au moins 3 sous-classes par classe !
Qu’est-ce que le multi-classe ?
Il est possible, avec l’accord du MJ, de donner à son personnage plusieurs classes. Par exemple, vous avez un barde de niveau 8, et vous décidez d’apprendre un peu de magie, en choisissant une deuxième classe : Ooccultiste. Vous pouvez investir un ou plusieurs niveaux dans cette nouvelle classe, ce qui ouvre d’énorme possibilités : de sorts, de compétences, de passifs…
Un aperçu de chaque classe
Je vous présente dans l’accordéon ci-dessous un petit résumé de chaque classe, pour vous aider à en choisir une en quelques minutes. Je vous parle des avantages et du feeling de ces classes, comment elles se jouent et pourquoi ça pourrait vous plaire !
L’artificier est un personnage inventif, qui utilise des outils pour canaliser la magie. Fabriquez des objets magiques, concoctez des élixirs, mettez au point des mécanismes ou des glyphes de magie. Vous serez alchimiste, artilleur ou forgeron, vous imprégnerez les objets du quotidien pour les transformer en armes, en illusions, en pièges…L’artificier est utile partout, mais c’est plutôt un personnage de soutien.
Les Barbares déversent leur rage au combat. Cette rage leur sert de moteur pour déchaîner leur fureur au corps à corps. Berserker, Totems ou Magie Sauvage seront des voies possibles pour occire l’adversité. Le Barbare a des réflexes, des résistances et une force incroyables. De véritables tanks à placer en première ligne. En revanche, leur compétences sociales, d’enquête ou utilitaires sont quasi nulles.
Le barde est un personnage touche-à-tout. Loin d’être de simple ménestrels, les bardes excellent dans plusieurs domaines. Ils peuvent mentir ou convaincre les adversaires de ne pas combattre, et si combat il y a, ils seront ingérables. Avec des sorts de sommeil, de fou-rire, mais potentiellement de boule de feu ou n’importe quel sort de n’importe quelle classe. Une classe déjà complètement craquée, à l’aise dans toutes les situations du jeu. En combat, en enquête, en support, en tout. Le Barde se moque, insulte, ment, et tire son épingle du jeu comme aucune autre classe.
Ne vous méprenez pas, si le Clerc est effectivement bon pour soigner ses amis, il reste une des classes les plus fortes en combat. Utilisant la magie divine et la dévotion pour frapper d’effroi les adversaires. Malédictions, poisons, lumière divine ou flammes s’ajoutent ainsi à leur masse. Vous incantez des rituels et des sorts, au service de votre Dieu, et personne ne peut se mettre en travers de votre volonté.
Le pouvoir de la Nature coule dans les veines du druide. Armé d’un bâton, ou prenant la forme d’un loup, le druide utilise les éléments et incarne la force naturelle. Sages et sociables, ils excellent autant dans le combat que dans l’exploration ou les relations sociales. De vrais leaders, qui peuvent aussi se transformer en ours, en crocodile, en aigle ou…en rat. Druide est une classe polyvalente, qui se marie avec toutes les autres classes facilement.
Les ensorceleurs (sorcerer en anglais) puisent leur magie d’une source interne mystérieuse, souvent liée à une lignée ou une influence cosmique. Contrairement aux magiciens, ils n’apprennent pas leurs sorts mais les manifestent naturellement. Leur origine, draconique ou des plans cosmiques, leur donnent des caractéristiques spéciales. Même s’ils connaissent moins de sorts, leur capacité à les personnaliser via la Métamagie leur offre une flexibilité remarquable. Le Charisme est important pour eux, renforçant la puissance de leurs sorts et leur donnant un avantage dans les interactions sociales.
La classe de guerrier est l’archétype du combattant polyvalent, qui maîtrise une variété d’armes et de techniques de combat. Les guerriers sont appréciés pour leur endurance, leur résistance et leur capacité à porter des coups dévastateurs. Cette classe peut choisir parmi plusieurs archétypes de spécialisation, tels que le Chevalier, le Champion, ou le Maître d’armes.
Leur compétence phare, le Second souffle, leur fait récupérer des points de vie en plein combat. A des niveaux plus élevés, ils obtiennent plusieurs attaques par tour…Guerrier est une classe centrée sur le combat, en revanche dans tout le reste il ne sert pas à grand chose…Mettez un guerrier dans tout groupe d’aventuriers !
Le magicien est un érudit de la magie, qui étudie les sortilèges. Grâce à leur large répertoire de sorts, ils sont capables d’effectuer un éventail impressionnant d’actions magiques, allant de l’invocation d’éléments destructeurs à la manipulation de l’espace et du temps. Cette polyvalence les rend incontournables dans un groupe, que ce soit pour le combat, l’enquête ou les interactions sociales.
Les magiciens choisissent une école de magie à spécialiser, comme la Nécromancie, l’Illusion, ou la Divination. Leur caractéristique d’Intelligence aide non seulement à la puissance de leurs sorts mais aussi à la capacité de déchiffrer des textes complexes, de comprendre de multiples langues, et d’utiliser la logique en situation de pression. Bien protégé par une première ligne solide, le magicien contrôle les affrontements avec des sorts variés.
Le moine combine le combat physique avec des capacités presque mystiques. Expert en arts martiaux, utilisant non seulement ses poings et pieds dans des combats rapides et fluides, mais aussi une énergie interne appelée « ki » qui le fait grimper aux murs ou marcher sur l’eau. Il s’appuye sur la Sagesse et la Dextérité pour une défense efficace. Son ascétisme ouvre la porte à une grande richesse de roleplay pour explorer sa profondeur philosophique et spirituelle.
Le paladin est un guerrier sacré, lié par un serment divin qui guide leurs actions et leur donne accès à des pouvoirs conférés par leur dévotion. Ils excellent dans les rôles de protecteurs, guérisseurs, et adversaires des forces du mal grâce à leur arsenal de capacités qui mélangent combat rapproché et magie divine.
Choisir de jouer un paladin signifie jouer un rôle de leader moral et spirituel au sein d’un groupe d’aventuriers. En plus d’infliger des dégâts importants avec leurs armes, les paladins soignent leurs alliés, les protégent avec des auras magiques, et dévastent leurs ennemis avec de puissantes capacités basées sur leur charisme, comme leur incontournable Châtiment divin qui ajoute une force surnaturelle à leurs coups. Si l’idée de jouer un héros chevaleresque, défenseur des innocents et bastion de vertu te séduit, le paladin sera ta classe !
Le paladin peut aussi se tourner vers un Dieu moins vertueux…
Le rôdeur est un aventurier solitaire maîtrisant aussi bien les arcs que les sorts, et expert dans l’art de la survie. Le rôdeur utilise ses compétences de pistage pour guider et défendre son groupe. Il dispose d’une grande polyvalence, capable de gérer des menaces à distance avec ton arc, de combattre au corps à corps, et d’utiliser un éventail de sorts qui renforcent ses capacités de combat ou d’exploration.
Cette classe prépare le terrain tactiquement avant un affrontement, pose des embuscades (ou les détecte), ou soutient le groupe avec des compétences spécialisées comme la guérison naturelle. Le rôdeur combine astuce, adrénaline de la chasse et magie naturelle.
Le roublard manœuvre dans l’ombre et maîtrise l’art de la tromperie. Le roublard est spécialiste de la furtivité, de l’espionnage, et de la désactivation des pièges, autant dire qu’il en faut un dans tout groupe d’aventuriers !
L’attaque sournoise sera votre amie, ainsi que la perception, la discrétion ou la persuasion. Le roublard est polyvalent, que ce soit en déchiffrant des secrets, en dérobant des objets précieux, ou en manipulant les autres avec leur charme. Le roublard propose un jeu centré sur l’agilité, l’espionnage et la capacité à s’adapter.
(Warlock en anglais) (ancienne traduction : Le sorcier) L’Occultiste a des pouvoirs magiques sont innés et mystérieusement liés à son essence même, la classe de sorcier dans Donjons & Dragons pourrait te captiver. Contrairement aux magiciens qui apprennent leurs sorts à travers des livres, les occultistes tirent leur magie de leur lignée ou de certaines anomalies mystiques qui leur confèrent leurs capacités surnaturelles.
En jouant un occultiste , tu disposes d’une palette impressionnante de sorts puissants que tu peux personnaliser grâce à la fonctionnalité unique de Métamagie. Celle-ci te permet de modifier tes sorts de différentes manières, comme en augmentant leur portée, en ciblant des ennemis supplémentaires, ou même en les rendant plus difficiles à esquiver. Les sorciers peuvent ainsi adapter leurs capacités magiques à des situations variées, ce qui leur donne un avantage tactique non négligeable. Si l’idée de manipuler les tissus même de la réalité, de déchaîner des éléments dévastateurs, ou de fléchir le cours des événements par la seule force de ta volonté t’excite, l’occultiste est une option à considérer sérieusement. Cette classe convient parfaitement aux joueurs qui apprécient la flexibilité en combat et la capacité de répondre de manière créative aux défis rencontrés.
Tableau de résumé de chaque classe
J’ai créé un tableau comprenant les aspects principaux du jeu de rôle Donjons & Dragons, dans lequel chaque classe obtient une estimation de 1 à 5. Plutôt que de donner une note globale ou un classement des classes, j’ai essayé de découper les aspects du jeu dans lesquelles elles performent…ou pas. Ce qui vous donne une idée précise de l’orientation du personnage. Ca ne veut pas dire que ce sont forcément des points forts et faibles, car ne pas être fait pour la première ligne n’est pas un défaut en soi !
Classe/Aspect | 1ere Ligne | Dégâts | Enquête | Exploration | Utilitaire | Négociation | Support |
Artificier | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Barbare | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ |
Barde | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Clerc | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Druide | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Ensorceleur | ⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Guerrier | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐ |
Magicien | ⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Moine | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | ⭐⭐ |
Paladin | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐ | ⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Rôdeur | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐ | ⭐⭐⭐ |
Roublard | ⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐ |
Occultiste | ⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Ce tableau vous aide clairement à choisir votre classe en fonction des aspects du jeu que vous préférez !
Choix de classe Donjons & Dragons
Voici un petit résumé des orientations possibles en termes d’approche du jeu Donjons & Dragons !
Je veux être au coeur de l’action et me battre en première ligne
- Paladin
- Guerrier
- Barbare
Je veux faire un maximum de dégâts depuis l’arrière
- Magicien
- Rôdeur
- Roublard
Je veux mener l’enquête
- Magicien
- Barde
- Druide
Je veux exceller dans l’exploration et le pistage
- Druide
- Rôdeur
- Roublard
Je veux être un maître dans l’art de négocier et la manipulation
- Barde
- Ensorceleur
- Roublard
Je veux aider les autres joueurs
- Barde
- Clerc
- Paladin
Alors, quelle classe allez-vous choisir ? N’ayez pas peur, tout est jouable et tout est fun ! Essayez de composer un groupe équilibré entre les différents joueurs : combat, enquête, support…Vos campagnes seront ainsi plus faciles et chacun jouera son rôle avec une importance et des responsabilités partagées !
L’intention est bonne, mais hélas l’article est truffé d’erreurs.
Par contre merci de démocratiser un univers qui a plus de 50 ans.
Bonjour Sepster, de quelles erreurs parlez-vous ? Je suis prêt à modifier quand j’en fais, pas de souci.