Donjons & Dragons : 5 façons d’améliorer une battle map pour des combats épiques

La battle map est l'outil ultime du MJ de Donjons & Dragons ! Pour l'immersion, pour l'application des règles, utiliser une battle map ça change la vie. Et voici comment améliorer ces maps, pour des combats épiques.

Maj le :

Frédéric Domain

Donjons et Dragons

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Soyons honnêtes, le jeu de rôle Donjons & Dragons est taillé pour le combat stratégique. Et si l’aspect tactical RPG vous intéresse, il est possible que vous ayez franchi le pas des battle maps. Au format papier fait maison, sur des tapis quadrillés ou sur des battles mats imprimés, ou pour les plus chanceux sur des supports numériques vidéo. La battle map enrichit vos parties de D&D avec une sorte de vérité, un peu plus claire que celle du théâtre mental. Mais comment rendre ces cartes plus attractives ? Voici un petit guide avec 5 idées pour pimper vos maps de rencontres !

Une carte pour les combats de D&D ?

Pour améliorer vos combats D&D, la première chose à faire est d’améliorer vos cartes sur lesquelles se déroulent vos rencontres. Que ce soit sur des supports faits maison, des livres qui en proposent des toutes faites ou via des logiciels de création, la map définit pas mal de paramètres pour une rencontre réussie. Cependant, rien de pire que de jouer sur un tapis neutre avec un quadrillage et c’est tout…Que ce soit pour l’immersion, pour les possibilités stratégiques, il faut vraiment éviter ça.

Je vais vous donner 5 conseils pour rendre ces combats et ces rencontres épiques !

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1. Le goulet d’étranglement

Un goulet d’étranglement est une partie de la carte où le terrain force les joueurs et les ennemis à se déplacer dans un espace étroit, potentiellement en file indienne. Si vous n’avez aucun goulet d’étranglement sur votre carte, si votre carte est juste un grand espace ouvert, voici ce qui va probablement se passer : les joueurs qui dirigent des personnages axés sur le combat rapproché, comme les barbares ou les guerriers, vont traverser la carte vers le plus gros ennemi et rester statiques dans cette zone pour le reste du combat.

Pendant ce temps, les attaquants à distance comme les archers et les lanceurs de sorts vont rester en retrait et faire leurs attaques à distance. Au second tour de combat, la plupart des joueurs auront trouvé leur position pour la bataille et y resteront probablement pour le reste du combat, rendant chaque tour de plus en plus similaire car les gens ne bougent pas vraiment et n’interagissent pas avec la carte. C’est ok mais quand c’est tout le temps la même dynamique, les combats deviennent répétitifs.

Créez le mouvement

Pour rendre les choses plus intéressantes, créez un ou deux points d’étranglement dans la carte. Un mur en L, un pont, un obstacle : n’importe quel élément qui perturbe le mouvement des protagonistes. Ca va perturber la dynamique habituelle et un peu sclérosée d’un combat. Imaginez un combat dans une clairière : au lieu d’avoir juste un espace ouvert, mettez une rivière qui coupe la carte en deux.

Mettez ensuite deux ponts pour la franchir, un large et un étroit. Ou pourquoi pas un endroit où la rivière est assez peu profonde pour que les protagonistes puissent la traverser, à travers un terrain difficile et avec le risque de courants rapides les emportant. Les joueurs sont d’un côté de la rivière et les ennemis de l’autre.

Et alors que le combat commence, ces combattants de CàC qui auraient auparavant juste couru droit vers les ennemis ont maintenant des choix à faire. Vont-ils pour le pont en bois étroit, une option plus fiable mais qui comporte certains risques en raison de la file indienne dans laquelle ils pourraient être forcés de traverser ? Ou vont-ils prendre un peu plus de temps, remonter la rivière et traverser le gué, prenant le risque d’être pris dans les rapides mais potentiellement capables de faire passer plus de personnes à la fois ?

Le contrôle de zone

Un autre grand avantage que les goulets d’étranglement apportent à votre carte est leur capacité à faire pencher la bataille en faveur de la personne les contrôlant. Par exemple, un pont étroit à travers une rivière pourrait être utilisé par les joueurs pour forcer un essaim de zombies à venir vers eux en beaucoup plus petit nombre, peut-être un à la fois.

Ils pourraient également utiliser des sorts de contrôle de foule comme de l’enchevêtrement pour ralentir les ennemis alors qu’ils traversent la rivière ou le pont. Imaginez forcer les ennemis à passer sur un pont sur lequel vous avez placé un sort d’acide ou de poison ! Ca change complètement la dynamique de la bataille !

Une bonne map avec des goulets d’étranglement impliquent une plus grande stratégie, qui renouvelle la dynamique des combats ! Ce n’est pas pour rien que dans tous les tactical rpg, les maps sont des bijous de gamedesign. Alors appliquons-le à nos sessions de Donjons & Dragons !

battle map d&d

2. Le relief et l’élévation

J’adore introduire l’élévation dans mes cartes de combat et vous pouvez faire cela dans presque n’importe quel scénario. Cela pourrait être un arbre, une crête basse, une colline, une tour, un toit… il y a tellement de façons intéressantes pour les joueurs et les ennemis de tirer avantage de l’élévation. L’élévation encourage les joueurs à distance à se déplacer un peu plus sur la carte. Le sorcier pourrait voir un échafaudage bas sur lequel il pourrait monter et cela lui donnerait un meilleur point de vue pour cibler les ennemis sur la carte en dessous, et un peu de protection.

Les élévations segmentent également la carte de manière assez agréable et naturelle. Le barbare sur la place du village en train de combattre le gros des troupes, tandis que le roublard grimpe sur l’un des toits pour éliminer quelques archers gobelins qui y sont stationnés. Les deux joueurs sont engagés dans une bataille sur la même carte, mais ils vivent des expériences assez différentes sur les différentes élévations. Et imaginez la dynamique si une partie des ennemis décide d’aller s’occuper du roublard ?

Les joueurs vont-ils le laisser se débrouiller ? Ou eux-mêmes se déplacer aussi ?

L’autre avantage du relief c’est qu’il donne des possibilités de chute : imaginez un barde sur un toit qui utilise vague tonnante et fait tomber une dizaine de gobelins ? Il n’y a rien de plus satisfaisant que de donner un coup de pied et de jeter vos ennemis dans le vide. Ajoutez de la lave ou des pointes en dessous et les choses deviennent vraiment…épicées.

battle map donjons et dragons

3. Du butin sur la map ?

J’aime inclure quelques fonctionnalités qui incitent et récompensent les joueurs pour s’aventurer dans les coins les plus éloignés de la zone et explorer plutôt que de passer leur temps dans la zone de la carte où les ennemis sont actifs. La façon la plus simple de faire cela est simplement de disperser du butin.

Un coffre du côté opposé de la salle ou peut-être un cadavre enchaîné à un mur lointain…des points d’intérêt à aller vérifier. Et je récompense les joueurs qui le font. Une potion de résistance au feu, de l’or, un objet magique sur lequel il reste une seule utilisation…Tout élément dynamique qui donnera du mouvement, des récompenses, ça va changer le rythme de vos combats D&D. Un levier à actionner, une trappe : tout peut servir à ajouter une surcouche aux attaques/défenses monotones.

Et pourquoi ne pas rendre le butin seulement accessible pendant le combat, car après X rounds il serait recouvert par de la lave, ou tomberait en même temps que la trappe qui s’ouvre sous lui ? Un petit sentiment d’urgence et l’utilisation du levier psychologique FOMO (fear of missing out), ça marche à chaque fois !

4. La couverture

Pour compléter le relief et l’élévation, parlons de la couverture, qui ouvre de grandes possibilités de stratégie sur la carte et encourage également les joueurs à se déplacer un peu plus. J’adore ce que la couverture fait pour les ennemis à longue portée. Ca les rend vraiment pénibles pour les joueurs, qui sont obligés d’aller les dénicher.

Un archer, un lanceur de sorts, bien planqué derrière un mur et les joueurs n’auront rien d’autre à faire que de courir vers eux. Ce faisant, ils seront à découvert, et donc des cibles. Pour peu que les ennemis aient vol, et que vous fassiez combattre les joueurs dans des ruines avec de grands murs, ça devient impossible quasiment de les toucher !

5. Inclure des objets interactifs

J’ai parlé du levier tout à l’heure, mais évidemment, d’autres objets sont susceptibles d’impacter la dynamique du combat : tonneaux d’huile, vitre brisée qui fait jaillir la lumière, chandelier en hauteur, fumigènes tirés par les ennemis…Tout ce qui peut rendre la carte dynamique et briser le côté statique des combats est intéressant.

Un pont de bois en train de se désagréger, qui tient 5 tours, qui s’écroule finalement, et qui fait se finir le combat sur une petite corniche de deux mètres de large pour ceux qui ont réussi à s’agripper ? Forcez des changements de plan, des nouvelles routes de mouvement, et des conditions qui changent. Commencez par décrire la scène à l’aube, et tour 2 dîtes que tout ceux qui regardent dans la direction du soleil qui se lève sont éblouis et désavantagés.

Chacun de ces conseils a pour but d’éviter cette situation où les joueurs vivent la même chose à chaque tour. Quand les joueurs mettent le feu, contrôlent des points précis, interagissent avec la map ou évoluent sur un terrain plein de possibilités, les combats prennent une autre tournure ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes ces fonctionnalités en même temps sur une map, mais je pense qu’en utiliser deux ou trois pour chaque carte va rendre les combats beaucoup plus engageants et épiques. Et même pour vous, le MJ.

carte combat dnd

Où se procurer des battle maps intéressantes ?

Plusieurs possibilités :

Maps à télécharger/imprimer chez RPG Tabletops

RPG Table Tops propose un bundle de 10000 maps pour préparer votre prochaine campagne de jeu de rôle. Des dizaines de maps pour chaque environnement, des ruines, des lieux naturels, des donjons…tout est bien rangé dans plus de 40 dossiers thématisés. Explorez tous les recoins de royaumes fantastiques, de forêts profondes en châteaux imposants, de donjons inquiétants e, villes animées…

Ce magnifique ensemble de 10 000 cartes pour n’importe quelle campagne (en personne et en ligne) vous permet de vous lancer directement dans des aventures épiques et de donner vie à vos histoires ! Oui car vous pourrez imprimer chaque map de ce bundle, ou l’utiliser en version digitale pour Roll20 par exemple.

Avec les maps un outil est fourni pour apposer un quadrillage sur chacun des visuels du lot, vous permettant de jouer avec ou sans, selon vos préférences.

Ces maps vont vous permettre d’appliquer tous les conseils de cet article, avec des environnements riches, comportant de l’élévation, des goulets d’étranglement, de la couverture…Un régal. Et pour vos figurines, une nouvelle vie aussi !

  • 10000 cartes pour vos combats ou rencontres Donjons & Dragons
  • versions print & play et digitales incluses
  • compatible Roll20 ou tout outil RPG Tabletop en ligne
  • compatible figurines taille standard
  • 40 thématiques organisées
  • visuels haute-résolution
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Un double livre de battle mats : Dungeon Books of Battle Mats

Chez Loke, il existe des livres à spirale très pratique à emmener partout lors de vos sessions jdr. Et celui-ci en particulier, qui est double, vous permet de créer des environnements assez immenses en les mettant côte à côte. Ce qui vous donne un espace de 60x30cm pour jouer en 40 pages différentes.

Mieux, la plupart des pages sont pensées pour correspondre, vous donnant une tonne de configurations différentes. A mon sens un must pour des one-shot ou pour avoir toujours des cartes à disposition. Les livres sont compatibles avec les feutres effaçables pour annoter tout ce que vous souhaitez.

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ludum

Vous trouverez également des tonnes de ressources, que ce soit sur Etsy ou Patreon, pour vous procurer des battle maps. Et au pire, dessinez vous-mêmes une map, même sommaire : vous verrez à quel point vos combats sont plus sympas.


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Etiquettes : battle maps | donjons et dragons

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