MJ : comment préparer votre session zéro de Donjons & Dragons ?

La session zéro est l'occasion de lancer votre campagne Donjons & Dragons sur de bons rails. Voici mes conseils pour bien la préparer !

Maj le :

Frédéric Domain

Donjons et Dragons

session zéro dnd

Vous vous préparez à lancer une nouvelle campagne de JDR et vous envisagez d’organiser une session zéro. Vous avez entendu dire que les sessions zéro sont utiles, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce qui est censé se passer pendant cette session. Dans ce guide Campustech, je vais vous guider à travers les éléments que j’essaie toujours d’inclure dans mes propres sessions zéro.

C’est quoi une session zéro ?

Une session zéro, c’est une session qui se déroule avant que la campagne ne commence réellement, afin de préparer le terrain pour ce qui va suivre. Dans une session zéro, le MJ va jeter les bases de la campagne à venir, et les joueurs vont créer leurs personnages.

Le type de campagne

La première chose que je vais faire est d’informer mes joueurs du cadre et de l’idée générale de la campagne. Les avoir tous autour de la table est un bon moment pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde, et qu’on sait tout dans quoi on va s’embarquer. Fantasy classique dans la Côte des Épées, Dark Fantasy à Ravenloft ?

C’est mieux d’avoir ces conversations tôt, au cas où certains de vos joueurs auraient une vision différente de la campagne. Par exemple, si vous souhaitez organiser une campagne hard fantasy située dans les îles pirates et que l’un de vos joueurs espérait quelque chose de sombre et horrifique, ça pourrait coincer. Peut-être resterez-vous dans un cadre maritime, mais alors intégrez des éléments d’horreur lovecraftienne, un Kraken, ou autre. Ou peut-être que cette campagne n’est pas la bonne. Mais il vaut toujours mieux le savoir dès le début plutôt qu’à mi-chemin.

ravenloft

Un peu de culture

Sans que ça soit formel, et dans la plupart des cas ces échanges se passent toujours quoi qu’il arrive, mais je donne quelques points de référence sur le type de films, séries ou livres qui peuvent mettre dans le mood de cette campagne.

Alors on va éviter de dire aux joueurs de lire l’intégrale Forgotten Realms, mais des petits morceaux d’ambiance ça et là, si vos joueurs sont un peu en découverte de l’univers, ça peut être utile. Les mettre dans l’ambiance de la campagne peut aussi les inspirer pendant leur processus de création de personnage.

Un peu de structure

Durant la session zéro, je vais essayer de donner à mes joueurs une idée de la structure que je prévois pour la campagne. Par exemple, allons-nous opter pour une aventure épisodique de type porte-monstre-trésor de la semaine, où chaque session est une petite histoire différente avec un nouveau méchant, ou ça sera une grande aventure épique en mode LOTR qui traverse tous les coins de la carte proposée ? Ou peut-être un mix des deux ?

Donnez à vos joueurs une idée claire de la durée de la campagne. Évidemment, cela ne sera pas gravé dans la pierre, les campagnes fluctuent souvent de manière inattendue en longueur, mais le dire à vos joueurs à l’avance c’est cool, car ils sauront alors s’il s’agit d’un engagement de quelques semaines ou d’une campagne historique qui pourrait durer des années.

dragon heist

Fixer un niveau approximatif

Vous pouvez fixer un niveau de personnage comme point final estimé, par exemple, lorsque tous les joueurs atteindront le niveau 12, pour donner approximativement une idée du niveau de la campagne. Une campagne niveau 6 de moyenne c’est très différent d’une campagne avec des personnages dans les hauts niveaux. Et les deux sont bien. Ca peut aider à découper aussi, puisque maintenant les niveaux sont donnés quand on atteint certains points dans la campagne, plutôt que de sortir la calculatrice à XP et de tabasser des sangliers en boucle dans la forêt.

On peut le voir en termes de saisons : notre première saison va durer quelques semaines pour vous amener au niveau six, et à ce moment-là, nous nous arrêterons et déciderons si nous voulons passer à une deuxième saison ou pivoter vers une campagne différente entièrement.

Planifier

Si vous et les joueurs êtes tous d’accord avec la structure et l’échelle de temps pour la campagne à venir, il faut parler de planification. Je pense que la conversation sur la planification est la partie la plus importante de la session zéro. Parlez à l’avance de la fréquence à laquelle vous allez jouer et de ce que vous allez faire si vous ne pouvez pas jouer car une personne est absente.

Et le meilleur conseil à donner est : partez sur un jour fixe hebdomadaire. Tous les mercredis soirs à 19h, ou les dimanche après-midi à 14h, peu importe : la session est à heure fixe, chaque semaine.

Et parlez de ce qui se passe si un joueur est absent : on joue quand même ? On ne joue pas ? On joue à autre chose ?

Quoi qu’il en soit une fois le protocole en place, ce sera beaucoup plus facile et beaucoup plus régulier que : on voit la semaine prochaine pour fixer une date. Ca c’est le désastre assuré.

Jouer en physique ou en ligne ?

Une autre chose que vous pouvez décider à ce moment de la session zéro est de savoir si vous allez jouer en personne, en ligne ou peut-être en utilisant un mélange hybride des deux. Personnellement, j’aime avoir en ligne comme option car, bien que jouer en personne soit généralement plus amusant et gratifiant, la planification devient beaucoup plus facile si nous avons au moins la possibilité de faire une session en ligne. Avec les outils actuels comme Discord et Roll20, ça devient très cool de jouer en ligne.

Jouer safe

La session zéro est l’occasion de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes. Parlant de cela, la session zéro est une bonne occasion de fixer des règles de base pour les types de sujets qui pourraient survenir dans la campagne à venir. Selon le cadre et les thèmes de cette campagne, des sujets pourraient survenir qui pourraient déranger certains joueurs, donc c’est l’occasion de régler cela plutôt que de le découvrir pour la première fois au milieu du jeu.

Bien sûr si vous jouez entre adultes et potes depuis longtemps, vous savez déjà tout ça. Mais avec des joueurs plus jeunes, ou dans le cadre d’une association, ça peut être judicieux. Donc on parle des thèmes que l’on souhaite éviter pour raisons personnelles, sans chercher à creuser le pourquoi. Pas la peine de mettre mal à l’aise les arachnophobes ou d’activer différents traumas en jouant à un jeu de rôle. On peut facilement, en tant que MJ, éviter certains aspects et s’adapter pour que tout le monde à table passe un bon moment.

C’est parfois même mieux d’en parler en privé pendant cette session zéro, pour ne pas évoquer en groupe certains trucs persos. Deux petites minutes comme ça dans une session zéro, ça ne coûte rien, et ça peut garder tout le monde heureux dans votre campagne.

dnd 2024

La création de personnages

Faire la création de personnages ensemble à la session zéro est une excellente opportunité pour les joueurs qui n’ont pas encore vraiment travaillé sur ce qu’ils veulent être. Parler à d’autres joueurs pourrait les inspirer, ils peuvent même envisager des synergies entre personnages afin de constituer un groupe équilibré. Aussi fun que puisse être une compagnie de bardes, ça survit difficilement à certaines rencontres !

La création de personnage est un super moment de lien, pour savoir ce qu’untel va faire, comment ça pourrait matcher avec le groupe. Je trouve ça mieux que de faire un perso chacun dans son coin, juste pour faire la surprise aux autres le jour J. Et parler de tout ça lors de la création de perso ça constituera un lien bien plus fort qu’un monologue à l’auberge présentant son personnage.

D’ailleurs, une fois les personnages créés, le MJ peut organiser une petite rencontre factice, afin de tester les builds de chacun, et voir si tout fonctionne dans l’équipe. Ca permet de corriger certains sorts, certaines aptitudes, dans une situation du jeu. Exécuter un petit combat à la fin est juste un moyen cool de conclure la session zéro et de la rendre encore plus utile. Si vous avez réussi à rassembler tous vos joueurs, vous avez surmonté vos premiers obstacles de planification, alors pourquoi ne pas les faire lancer quelques dés et combattre quelques monstres ?

Vous avez fait tout le travail administratif ennuyeux, vous avez parlé des thèmes de la campagne, des sujets qui pourraient survenir, vous avez élaboré vos plans de planification, eh bien maintenant on va aller occire quelques zombies pour le fun.

Rien de tout ça n’est obligatoire dans une session zéro, et en fonction de l’expérience du MJ et des Joueurs on peut facilement s’en passer. Mais peut-être que ce guide donnera des idées à un MJ débutant ou un groupe qui souhaite se lancer dans une campagne Donjons & Dragons.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : donjons et dragons

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Verrou d'Or

Le Verrou d’Or : un supplément Donjons & Dragons pour les roublards

Les Royaumes Oubliés Netflix

Royaumes Oubliés : une série Donjons & Dragons sur Netflix !

Neverwinter Nights 2

Une fuite révèle une édition remasterisée de Neverwinter Nights 2 !

Dnd date de sortie

Donjons & Dragons 2024 en VF annoncé fin Mars !

artificier donjons et dragons

La classe la plus sous-estimée de Donjons & Dragons prend un gros coup de boost dans l’édition 2024 ?

Dans la même catégorie :

Verrou d'Or

Le Verrou d’Or : un supplément Donjons & Dragons pour les roublards

mugshot d'un dragon arrêté par la police

Pas de Donjons & Dragons au Festival des Jeux de Cannes : à quoi joue Wizards of the Coast ?

Dragon d'or, Elminster et Drizzt Do Urden

8 choses que Netflix devrait intégrer dans Forgotten Realms, sa future série Donjons & Dragons !

Tyrannoeil Donjons & Dragons

Une mécanique importante fait son retour dans Donjons & Dragons 2024

Dnd date de sortie

Donjons & Dragons 2024 en VF annoncé fin Mars !

10-idees-background-personnage-dnd - un magicien drakéide

10 idées pour créer facilement le background d’un personnage Donjons & Dragons

artificier donjons et dragons

La classe la plus sous-estimée de Donjons & Dragons prend un gros coup de boost dans l’édition 2024 ?

dnd

44 ans de Donjons et Dragons : une campagne se transforme en série de romans épiques !

1 réflexion au sujet de « MJ : comment préparer votre session zéro de Donjons & Dragons ? »

  1. Excellent article.
    Effectivement cela semble évident quand on lit ces propositions mais si il nous arrivait d’aborder ou deux de ses sujets avant de jouer ça restait exceptionnel (en même temps, dans D&D, y’avais pas trop de question à se posers…)

    Répondre

Laisser un commentaire