Bravo, vous avez occis un gobelin ! Certes il était jeune. Certes il était de dos. Certes il était presque mort. Ok vous n’avez pas fait exprès avec votre barde de niveau 1. Mais vous l’avez eu ! Et le MJ vous gratifie de points d’expérience, suffisamment pour prendre un niveau ! Comment ça, prendre un niveau ? Aujourd’hui, j’aborde cet aspect essentiel de Donjons & Dragons : celui de la montée en niveau.
Niveaux 1 à 20 : l’ascension vers la gloire
Dans D&D, chaque personnage débute au niveau 1 et peut potentiellement atteindre le niveau 20, comme dans un jeu-vidéo. Cette montée en niveau est rendue possible grâce à l’accumulation de points d’expérience (XP), attribués par le maître du jeu (MJ). L’attribution de ces points peut se faire lorsque vous accomplissez une quête, tuez un monstre ou impressionnez votre MJ par une action héroïque.
Il est possible que vous commenciez avec un personnage niveau 3 ou 4 (ou plus), selon les besoins du scénario ou de la campagne à venir. Le maître du jeu va vous faire créer un personnage niveau 1, et immédiatement vous accorder des niveaux.
Attention, atteindre le niveau 20 est une tâche ardue, qui ne vous arrivera peut-être jamais dans votre carrière de rôliste. Selon le site BeyondD&D, environ 90% des parties de Donjons et Dragons ont lieu à des niveaux inférieurs à 11. Seuls 3% des joueurs auraient potentiellement l’occasion d’atteindre le niveau 20. Alors pourquoi cette disparité ? Pourquoi proposer la possibilité de monter jusqu’au niveau 20, si personne n’y parvient ?
Donjons & Dragons est un investissement
La première raison est simple : D&D est un jeu qui demande du temps. On estime que pour passer du niveau 1 au niveau 5, il faut entre 5 et 15 sessions de jeu. Si vous avez la chance de jouer une fois par semaine, cela représente entre 1 mois et 4 mois de jeu réel. Pour atteindre le niveau 20, il faudrait entre 60 et 80 sessions de jeu, soit entre 1 et 2 ans de jeu hebdomadaire. Ajoutez à cela le fait que vous devez concilier l’emploi du temps de tous les joueurs et vous comprendrez pourquoi seuls 3% des joueurs atteignent le niveau 20 !
Bien sûr, cette progression est ajustée par le MJ : il en existe des plus conciliants qui distribuent des XP à la pelle, et d’autres plus by the book, qui respectent scrupuleusement le nombre d’XP donné.
Mais quoi qu’il en soit, n’espérez pas jouer avec des demi-dieux niveau 20 en permanence, ça doit représenter seulement le Pinnacle de votre carrière ! Le plaisir passe d’ailleurs plus par la montée en puissance d’un personnage, plutôt que le jouer au sommet de la pyramide de niveaux.
Les paliers de progression
La deuxième raison est moins évidente : le jeu change drastiquement en fonction du niveau auquel vous jouez. Concrètement, les 20 niveaux de D&D sont divisés en quatre paliers, chacun offrant une expérience de jeu, un style d’histoire et un type de jeu très différents.
L’aventurier débutant : niveaux 1 à 4
Un personnage de niveau 1 à 4 est considéré comme un aventurier débutant. Vous irez de village en village pour résoudre des problèmes locaux. Vous apprenez les arcanes et les techniques de base de votre classe, et vous dessinez un peu l’orientation globale de votre personnage. Vous affrontez des créatures et des menaces de faible niveau aussi.
L’aventurier aguerri : niveaux 5 à 10
Au niveau 5 à 10, vous devenez un aventurier aguerri. Vous commencez à vous faire un nom et à débloquer des sorts ou des techniques puissantes. Généralement, vous êtes amené à gérer des menaces qui concernent une grande ville ou une région entière. Vous vous frottez à des créatures de grande taille ou très dangereuses.
Le héros : niveaux 11 à 16
À partir du niveau 11, vous devenez un véritable héros de légende, connu de tous et craint des créatures maléfiques. Les menaces à ce stade sont souvent d’envergure continentale, voire mondiale. Vous êtes très spécialisé dans votre classe, ou vous avez même les avantages du multi-classage qui commencent à payer.
Le demi-dieu : niveaux 17 à 20
Enfin, au-delà du niveau 17, vous atteignez le sommet de votre art. Vous êtes perçu comme la quintessence de votre classe, capable d’affronter des princes démons, des terribles dragons et des dieux sans sourciller. Les personnages deviennent de véritables parangons d’héroïsme (ou de vilenie).
Leurs aventures mettent parfois en jeu le destin du monde, voire les fondements de l’ordre dans le multivers.
Vous êtes une brute qui peut one-shot une créature gigantesque d’un coup de marteau, un magicien qui peut faire plier l’espace-temps, ou un voleur qui peut littéralement disparaître quand il le souhaite.
Quand prendre un niveau ?
Cela dépend de chaque MJ, moi j’aime bien faire prendre un niveau à mes joueurs pendant un repos long. Mais en vrai cela peut être instantané, je n’aime pas personnellement car cela coupe la scène en cours pendant de longues minutes.
Je prends un niveau, il se passe quoi ?
Consultez le Manuel des Joueurs et regardez votre classe
Votre augmentation de niveau vous donne des avantages variés, selon votre classe et votre sous-classe, consultez le Manuel des Joueurs et regardez ce qui vous concerne. Vous allez peut-être gagner une amélioration de caractéristiques, ou des nouveaux sorts ou techniques relatifs à votre classe. Des emplacements de sorts aussi.
Augmentations communes
Quelle que soit votre classe, sous-classe ou race, voici ce qui se passe de manière automatique à chaque niveau pris !
- Augmentation des Points de Vie
- Bonus de Maîtrise
- Amélioration des Scores de Caractéristiques / Dons
Augmentation des Points de Vie
Vos points de vie augmentent de votre Dé de Vie de classe + votre modificateur de Constitution. Vous pouvez trouver le type de dé de vie utilisé par votre classe dans le Manuel des Joueurs. Un Barde, par exemple, utilise un d8 pour ses Dés de Vie ; un tel personnage lancerait un d8, ajouterait son bonus de Constitution, puis ajouterait ce résultat à son nombre maximum existant de points de vie pour établir un nouveau maximum de points de vie. Mais au lieu de lancer le dé, il peut choisir de prendre la valeur 5.
Bonus de maîtrise
Chaque personnage, quelle que soit sa classe, reçoit le même bonus de maîtrise basé sur le niveau total. Cela vise à garantir que tout le monde monte en puissance de manière équitable. Vous trouverez la colonne du bonus de maîtrise indiquée sur chaque tableau de classe, mais en fait, ils sont tous identiques. Lorsque vous montez de niveau, vérifiez si cette valeur augmente.
Si c’est le cas, il est temps d’augmenter le bonus pour toutes vos compétences maîtrisées ainsi que pour les jets d’attaque. Si vous êtes un lanceur de sorts, votre difficulté de sauvegarde de sort reçoit également maintenant une augmentation.
Amélioration des caractéristiques
Cela se produit plusieurs fois tout au long du tableau de montée de niveau. Chaque classe obtient toujours cette fonctionnalité aux mêmes niveaux, et la première occurrence est au niveau 4, puis 8, puis 12 et enfin 19. Lorsque vous voyez cela, vous avez deux options au choix :
- Augmentez une caractéristique de 2, ou deux caractéristiques de 1.
- Choisir un don.
Les dons standards se trouvent à la page 165 du Manuel des Joueurs. Au-delà de cela, d’autres suppléments officiels et des matériaux de création personnelle offrent une immense bibliothèque d’options, certaines avec des restrictions particulières. Voyez si l’une d’entre elles vous intéresse et soumettez-la au MJ.
Dons ou caractéristiques, tout est bon, quel que soit le personnage que vous jouez. Regardez tout de même si une augmentation de caractéristiques peut vous faire franchir des paliers de bonus de maîtrise, qui vous seront utiles à chaque jet de dés…
Info | Montée en niveau dans D&D |
---|---|
Nombre de niveaux | 20 |
Comment en gagner ? | Gagner des XP, compléter des quêtes |
Paliers de progression | 1-4 débutant, 5-10 aguerri, 11-16 héros, 17-20 demi-dieu |
Changements à chaque niveau | Dé de vie + constit, bonus de maîtrise, caractéristiques ou dons |
Quand prendre un niveau ? | Décision du MJ |
Voilà, vous savez tout sur la prise de niveaux dans Donjons & Dragons. Le plus important c’est de rester en vie pour profiter de votre XP alors faîtes attention à votre défense ! Bon jeu à toutes et tous.
Tout le matériel pour commencer à jouer à Donjons & Dragons !
La boîte d’Initiation
Elle contient :
- un scénario
- un set de dés
- un résumé des règles
- des personnages pré-tirés
Idéale pour commencer à jouer !
Le Coffret 5e Edition
Le coffret ultime pour jouer à Donjons & Dragons ! Il contient :
- Le Guide du Maître
- Le Manuel des Joueurs
- Le Manuel des Monstres
- L’écran du MJ