Maîtres du Donjon, pimentez votre scénario avec ces six pièges inattendus ! Tenez vos joueurs en haleine et surprenez-les dans votre prochain donjon !
1. Piège-ception
Un fil tendu de manière ostentatoire, presque pas dissimulé, se présente dans un couloir. Les joueurs, se moquant de vous après l’avoir facilement détecté, le désarment ou le franchissent prudemment…pour tomber dans le vrai piège : une dalle placée juste après qui déclenche une petite explosion, un poison de votre choix, ou une volée de flèches. Le fil n’était qu’une ruse pour les orienter à coup sûr vers la vraie menace. A moins que la dalle ne déclenche un autre piège dans une autre pièce ?
2. Le piège collant
Vous vous souvenez du cube de gélatine aperçu dans le film Donjons & Dragons ? Vous savez ce cube translucide suffisamment grand pour contenir plusieurs créatures de taille humaine. Une fois engloutie par ce cube, la victime commence à subir une quantité importante de dégâts d’acide à chaque tour.
Mettez un cube de gélatine au fond d’un trou si vous êtes très cruel, ou faîtes en tomber du plafond dans une salle très haute, pour un effet garanti !
3. Vous avez demandé un piège ? Ne quittez pas
Au détour d’un couloir de pierre, le drame se joue : un membre du groupe marche sur une dalle piégée qui s’enfonce avec un clic, suivi d’un bruit de tic-tac. Tous s’apprêtent au pire…mais rien ne se passe. Les secondes deviennent des minutes, et il semble que le piège ne soit que psychologique. Ou pas ? Peut-être faut-il marcher une seconde fois sur la dalle pour arrêter la minuterie ?
4. Oh ! Une licorne !
Un piège plus magique, mais qui reste assez intéressant, est le piège de polymorphisme. Quel que soit le déclencheur, ce piège lance instantanément le sort polymorphisme sur un ou plusieurs de vos personnages. Les résultats peuvent être plus ou moins cruels. Transformez vos joueurs en poneys, ou en chouettes, et trouvez-leur une situation à gérer tout de suite après, qui ne va pas bien avec leur nouvelle forme.
Vous pouvez même les faire lancer un dé sur une table connue que par vous, pour voir quelles sont leurs nouvelles formes.
5. C’est marrant, un piège
Vos joueurs ont traversé le donjon, battu votre grosse bestiole de fin et trouvé le coffre au trésor. Parfait. Mais le coffre est piégé ! En l’ouvrant, un gaz hilarant s’échappe, plongeant tous les joueurs dans un fou rire incontrôlable durant une heure, leur conférant un désavantage dans toutes leurs actions. Et ce ne serait pas une poignée de squelettes, là, dans le fond, que le piège vient de réveiller ?
6. Un peu de lumière ?
La salle suivante est plongée dans une obscurité profonde, impénétrable même pour ceux dotés de vision dans le noir. Des torches fixées aux murs semblent promettre un peu de lumière… mais allumer l’une d’elles active un réservoir d’huile caché derrière le mur, exposant le groupe à une boule de feu.