Le jeu de rôle a souvent endossé une mauvaise réputation. Loisir qui rend les gens fous, activité réservée à des geeks barbus asociaux, un ensemble de clichés et de mauvais presse qui l’ont rendu impopulaire. Mais depuis le covid, ou peut-être Stranger Things, ou Baldur’s Gate 3, le jeu de rôle revient en force. En force car ses piliers sont encore meilleurs, que l’offre s’est étendue à des univers riches, variés et incongrus. Mais avant d’explorer le continent jdr, il faut acheter son premier jeu.
Commencer le jeu de rôle est une décision qui pourrait changer votre vie. Pour l’avoir vécu, j’hésitais à me lancer dans cette activité, même si j’en devinais le potentiel car je jouais à des jeux de rôle sur console. Heureusement, mes amis ont lancé une table jdr et depuis (ça fait 20 ans maintenant) je n’ai jamais arrêté.
1. Donjons & Dragons
Donjons & Dragons fête son 50e anniversaire en 2024. C’est vous dire a quel point ce jeu a perduré. Il en est à sa 5e édition, probablement la meilleure, et la dernière.
Donjons & Dragons est un jeu d’aventures qui se déroule dans un monde médiéval fantastique (en général), et dans lequel votre groupe de personnages se confrontera à de sombres magiciens, de puissants dragons, ou de vils seigneurs du Mal.
La 5e édition vous propose 3 livres obligatoires à acheter pour commencer :
- Le Guide du Maître de Jeu
- le Manuel des Joueurs
- le Manuel des Monstres
Il existe d’ailleurs un coffret qui regroupe ces 3 livres + l’écran du Maître de jeu. Vous aurez besoin d’un set de dés aussi, au moins un pour le MJ et un pour les joueurs. Autre solution : la boîte d’initiation qui est ultra bien faite et qui vous donnera absolument tout pour commencer, sans devoir trop investir, puisqu’on la trouve pour moins de 20€.
La qualité des livres Donjons & Dragons est incroyable : des illustrations à la mise en page, ce jeu est un peu la Rolls des jeux de rôle. L’avantage avec Donjons & Dragons c’est que les campagnes sont riches et nombreuses, et si vous aimez son univers vous en avez pour des années de jeu.
Dans Donjons et Dragons vous jouerez (de base) 9 races et 14 classes de personnages. Vous jouerez par exemple un Rôdeur Elfe, un Guerrier Nain, un Paladin Humain, un Sorcier Gnome, un Barde Halfelin. Classes et sous-classes vous donnent des centaines d’options pour personnaliser votre personnage.
Commencez avec Donjons & Dragons si :
- Vous aimez l’exploration et les univers riches d’heroic-fantasy
- Vous aimez les combats et les quêtes épiques
- Vous aimez le sentiment de progression
Ne commencez pas avec Donjons & Dragons si :
- Vous cherchez un jeu simple et rapide
- Vous aimez les enquêtes
- Vous cherchez de la narration avant tout
2. L’Appel de Cthulhu
L’univers de l’écrivain Howard Philip Lovecraft se déploie dans l’Appel de Cthulhu, un jeu de rôle où l’Occultisme et de sombres secrets se côtoient. Cthulhu est un jeu qui a lui aussi perduré, tant ses qualités sont immenses. Vous y jouerez des investigateurs, dans les années 1920, qui enquêtent sur des phénomènes étranges.
Horreur et créatures mythiques sont donc au menu de Cthulhu, qui vous fera vivre des scénarios centrés autour de sectes occultes, de sociétés secrètes, qui oeuvrent pour l’avènement de dieux, de phénomènes bizarres. Cthulhu est d’ailleurs le nom d’une divinité, d’un Grand Ancien, qui sommeille quelque part sur Terre…
L’idée globale du jeu est que les humains ne sont pas les premiers êtres intelligents à avoir foulé la Terre. Avant eux, des entités immenses et puissantes sont venues, et sont en sommeil. Des sectes tentent de réveiller ces puissances, et vous, investigateur, devrez vous confronter à ces sociétés, ces cultes et les empêcher de faire revivre ces divinités enfouies.
Pour jouer à l’Appel de Cthulhu vous aurez besoin des livres suivants :
- Le Manuel du Gardien
- le Manuel des Investigateurs
- une campagne de scénarios, comme par exemple Farce Macabre
- un set de dés
L’Appel de Cthulhu a lui aussi de grosses qualités : son univers foisonnant, et délicieusement rétro. Jouer en 1920 et y mener des enquêtes n’est pas facile : pas d’ADN, de caméras ou de téléphones. Aussi, l’adversité n’est pas vraiment à combattre, mais plutôt à fuir. Le jeu est centré autour de l’investigation, de la collecte d’informations. Cthulhu n’est pas un jeu où on se bat souvent.
D’ailleurs, dans Cthulhu on incarne des citoyens lambda : professeur, dilettante, docker, bibliothécaire, policier. La menace nous dépasse, nous ramène à un rôle de fourmi, et pourtant il faut faire quelque chose pour l’enrayer. Le système de jeu de Cthulhu est vraiment excellent. Vous avez un certain pourcentage de maîtrise d’une compétence, par exemple Bibliothèque à 70%, et vous lancer un dé 100 (un d10 pour les dizaines, un d10 pour les unités). Vous devez faire moins que 70 avec le dé pour réussir votre action. Ca marche vraiment bien et c’est limpide quand on joue.
Cthulhu vous fera voyager dans la monde entier, tel qu’il était en 1920. Vous irez probablement à Londres, en Egypte, au Kenya ou en Australie. Vous y trouverez une lecture occulte des religions ou des croyances ethniques. Si votre groupe d’amis adhère au jeu, sachez que vous jouerez des campagnes historiques et épiques comme :
- Les Masques de Nyarlathotep
- L’Orient Express
- Les Montagnes Hallucinées
Commencez avec L’Appel de Cthulhu si :
- Vous aimez les enquêtes
- Vous aimez l’occulte et l’horreur
- Vous aimez voyager et jouer à l’époque du début du 20e siècle
Ne commencez pas avec L’Appel de Cthulhu si :
- Vous cherchez un jeu avec une ambiance positive et légère
- Vous cherchez l’action à tout prix et de la baston
- Vous êtes sensible à l’horreur, aux phobies et à la santé mentale
3. L’Anneau Unique
Retour dans la Fantasy avec l’Anneau Unique, un jeu de rôle situé dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Un jeu primé à de nombreuses reprises, tant il regroupe l’essentiel du feeling SdA. De l’aventure, de la camaraderie, et une union sacrée des peuples contre Sauron et le Mordor.
Pour commencer l’Anneau Unique, vous aurez besoin de :
- Le Livre de Base
- ou le Coffret d’Initiation
- une brouette de d6 et d12
La qualité d’édition de l’Anneau Unique est à tomber par terre. Clair, concis, le livre de base vous donne tout ce dont vous aurez besoin pour jouer dans les Terres du Milieu. Petit bémol sur le Coffret d’Initiation, qui ne propose de jouer que des Hobbits. L’Anneau Unique vous fait jouer des peuples et des cultures que vous ne connaissez sûrement pas à moins d’être fan de l’oeuvre de Tolkien.
Avec un système très bien vu, basé sur des maîtrises de compétences et de seuils de réussites, l’Anneau Unique vous fera revivre des aventures communautaires, contre une adversité peuplée de gobelins, d’Uruk-hai et d’Araignées géantes. Votre groupe hétéroclite sera composé d’elfes, de hobbits, de nains ou d’humains, issus de peuples et de cultures qui influencent grandement leurs traits et caractéristiques.
Une belle variété de personnages vous attend, et même si tous les suppléments ne sont pas encore traduits, vous pouvez lire le guide d’Alex sur L’Anneau Unique qui comporte une critique complète du jeu et des suppléments comme celui de la Moria. En tout cas le jeu vous propose de revivre les lieux mythiques de la saga, comme la Moria justement, et vous fera peut-être croiser des personnages que vous connaissez…
Commencez avec l’Anneau Unique si :
- Vous aimez Tolkien
- Vous aimez le feeling de la Communauté de l’Anneau
- Vous aimez l’aventure !
Ne commencez pas avec l’Anneau Unique si :
- Vous n’aimez pas le Seigneur des Anneaux
- Vous aimez jouer 25 races et 37 sous-classes
- Vous cherchez un jeu d’enquête
4. L5A – La Légende des 5 Anneaux
Changement de décor avec L5A, la Légende des 5 Anneaux. Vous aimez le médiéval japonais ? Les samouraïs, le bushido et les intrigues politiques ? Alors L5A sera votre prochain jeu préféré. L5A c’est avant tout un set-up incroyable, un pays, Rokugan, formé de clans majeurs et mineurs. Un pays lézardé par des conflits politiques, mais uni contre Fu-Leng, un kami déchu, et son pays frontalier, l’Outremonde.
L5A vous fera vivre avec une immersion folle les problématiques du bushido, de l’honneur, du devoir. En incarnant un bushi, un shugenja, un moine, un marchand ou un courtisan, vous ferez face à des luttes intestines pour le pouvoir et l’influence de votre clan. Ou peut-être serez-vous chargés, en tant que magistrats d’Emeraude à la solde de l’Empereur, de maintenir l’unité ?
Pour jouer à L5A vous aurez besoin des éléments suivants :
- Le Livre de Base
- ou la Boîte d’Initiation (qui contient un super scénario)
- un set de dés L5A
- un supplément de campagne comme Le Masque de l’Oni ou L’Etreinte de l’Hiver
Je vous conseille la boîte d’initiation si vous souhaitez tester le jeu et l’univers L5A : il contient un scénario, le set de dés spécifique, des personnages pré-tirés, et un condensé des règles.
L5A est un jeu au lore très pointu. Il faut aimer le Japon et sa culture. Son système de jeu est aussi très avancé. Vous allez peiner lors de votre premier scénario. Mais une fois maîtrisé, ce jeu est un chef d’oeuvre. Sa longue storyline amènera vos joueurs vers la stratosphère de la narration et de l’intrigue. Son système basé sur des anneaux (feu, terre, eau, air, vide) et si bien construit, avec des orientations narratives pour les scènes d’intrigue, ou des conséquences matérielles pour les scènes d’affrontement.
Les joueurs vont créer des samouraïs issus de l’un des clans que compose Rokugan : Grue, Lion Scorpion, Phoenix, Dragon, Licorne, Crabe. Chaque clan a son identité, son approche du bushido, ses coutumes. Et chaque clan comporte des familles et écoles de bushis, de shugenjas (magiciens) ou courtisans, qui vont orienter le gameplay de votre personnage.
Commencez avec L5A si :
- Vous aimez la culture japonaise
- Vous aimez les intrigues, les trahisons
- Vous cherchez un jeu complexe et riche
Ne commencez pas avec L5A si :
- Vous n’aimez pas la culture japonaise
- Vous cherchez un jeu simple et rapide à jouer
- Vous n’aimez pas le fantastique
5. Donjons & Chatons
Un petit dernier pour la route ? Peut-être que tous ces univers ne vous correspondent pas ? Alors Donjons & Chatons pourrait venir à votre rescousse ! Ultra-cute, le jeu de rôle Donjons & Chatons vous fera incarner des…chats, dans un univers à leur taille, mais qui ne manque pas de problématiques et d’enjeux.
Pour jouer à Donjons & Chatons, il vous faudra :
- Le livre Donjons & Chatons et c’est tout !
Clin d’oeil à la paternité Donjons & Dragons, Donjons & Chatons quitte le thème fantasy pour aller vers le…post-apocalyptique ! Une sorte de Légendes de la Garde si vous connaissez. Le jeu n’a de mignons que ces graphismes, absolument époustouflants d’ailleurs, puisque les situations et rencontres proposées n’ont rien d’enfantin.
Un jeu qui se lit à différents niveaux de lecture, gorgé de mystères et de personnages attachants.
Les joueurs feront partie d’une compagnie de Chatons, partis explorer le monde. Les humains ont disparu et la nature a repris ses droits. Ce sont désormais les animaux qui ont évolué, passant ainsi à l’aube d’une révolution faite de miagie et de technologie.
Commencez avec Donjons & Chatons si :
- Vous cherchez un univers mignon et faussement naïf
- Vous souhaitez une expérience originale
- Vous aimez les enjeux à échelle « humaine »
Ne commencez pas avec Donjons & Chatons si :
- Vous cherchez une aventure « sérieuse »
- Vous n’aimez ces enf…de chats
- Vous voulez du combat et un système complexe
N’ayez pas peur de vous lancer dans le jeu de rôle !
Se lancer dans le jeu de rôle est intimidant, mais globalement gardez ceci à l’esprit :
« Le jeu de rôle, c’est un prétexte pour raconter des conneries avec ses potes«
un rôliste lambda
Oui ça paraît complexe, oui il vous faudra lire un livre avant de commencer, mais le jeu en vaut la chandelle ! Tant d’univers ont des scénarios à vous proposer, des personnages bien écrits à faire vivre. Armés de votre seule imagination, le jeu de rôle vous fera voyager comme aucun autre loisir ludique ne le fait, et vous laissera des souvenirs impérissables !
Trouvez un univers qui plaît à tout le monde, et c’est parti !
Mentions honorables
Ma sélection étant complètement subjective, voici quelques jeux qui auraient pu largement figurer dans ces 5 jeux pour découvrir le jdr :
- Blade Runner : le jeu de rôle issu du film, si vous aimez le thème SF, et enquêter dans un monde cyberpunk rempli de Réplicants
- Alien JDR : pareil, un jeu de rôle issu du film qui est pétri de qualités et de bonnes idées
- Forbidden Lands : une autre petite merveille Heroic Fantasy, en monde ouvert, avec un fort à construire pour avoir une base d’aventure
- Il existe aussi une tonne de jeux de rôle solo, nouvellement arrivés, comme la Voie du Corbeau, Chroniques d’un Vampire Millénaire…
Pas encore convaincu ?
Les jeux narratifs
Si le jeu de rôle vous intimide, ou si vous ne savez pas encore si ça va plaire à votre groupe d’amis, testez des jeux narratifs. Un jeu narratif, c’est souvent une expérience condensée de ce qu’est le jeu de rôle et sa grammaire. Un shot de JDR, frais et court, qui vous donnera des sensations suffisamment proches pour savoir si ça vous intrigue. Voici quelques titres à essayer en priorité :
- A la Croisée des Chemins
- Rituels, Pour la Reine, Donjons & Siphons et toute la gamme For the Story
- Fragments