Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il tient entre ses mains tremblantes une carte Magic à 2,6 millions de dollars

Tenir un objet fragile entre ses mains, d'une valeur de 2,6 millions de dollars, c'est l'épreuve qu'a vécue Brook Trafton, un joueur de Magic, qui avait trouvé l’Anneau Unique en achetant un booster collector de l’édition Magic The Gathering x Seigneur des Anneaux.

Dans une vidéo exceptionnelle publiée sur Tiktok, Brook Trafton, montre sa fébrilité avec entre ses mains un bout de carton fragile d’une valeur de 2,6 millions de dollars : l’anneau unique, une carte Magic qui n’existe qu’en un seul exemplaire au monde.

@brooktrafton LOOK WHAT I FOUND! LET’S GOOOO! #onering #oneofone #mtg #magic #mint #psa #card #magicthegathering #lordoftherings #trading #tradingcards #theonering #sauron #collector #edition #one #gandalf #tradingcardgame #ringofpower #mtgtiktok #mtgfam #mtgcommander #lotr ♬ original sound – Brook Trafton

Faire évaluer l’Anneau Unique

Et c’est tout à fait compréhensible car Brook Trafton, cariste à Toronto, savait qu’il avait entre ses mains un objet qui allait définitivement changer sa vie. Un simple booster collector de Magic x Seigneur des Anneaux à 20$ a suffi pour le rendre millionnaire. Mais encore fallait-il pouvoir certifier cette carte : c’est là que le processus de grading entre en jeu. Faire grader (de l’anglais grade = évaluer) ça veut dire envoyer une carte Magic, Pokémon ou autre à une entreprise qui va évaluer son état selon plusieurs critères :

  • qualité d’impression
  • marques et usure
  • état de la carte

et ce jusqu’à des niveau microscopiques. Mais envoyer par la Poste une carte à plusieurs millions, ce n’était pas envisageable. Brook Trafton a alors entrerpris des démarches pour faire évaluer sa carte par PSA, une société nord-américaine spécialisée. Il raconte ce procédé dans une autre vidéo :

@brooktrafton The One Ring authentication process was MASSIVE. Big thank you to PSA 🙏!! Here’s how it went down. #storytime #onering #psa #gaming #oneofone #mtg #magic #mint #psa #card #magicthegathering #lordoftherings #trading #tradingcards #theonering #sauron #collector #edition #one #gandalf #tradingcardgame #ringofpower #mtgtiktok #mtgfam #mtgcommander #lotr #postmalone ♬ original sound – Brook Trafton

Je vous ai résumé cette histoire ici :

“Salut à tous. C’est l’heure de raconter une histoire. Voilà pourquoi et comment l’anneau unique a été gradé chez PSA. Tout d’abord, elle devait être authentifiée. Beaucoup de personnes voulaient s’assurer qu’elle était authentique et de nombreux acheteurs disaient que PSA était le lieu le plus réputé pour cela. Alors nous avons commencé les démarches.

Ensuite, beaucoup de personnes avaient diffusé des contrefaçons prétendant posséder la carte. PSA et d’autres entreprises de notation avaient instauré des frais pour pouvoir filtrer ces individus. Le prix chez PSA était par conséquent d’environ 10 000$, une somme que je n’avais pas. Nous avons donc discuté avec eux, les avons rassurés, leur montrant que c’était bien la vraie carte. Nous leur avons envoyé des photos et des vidéos. Nous avons eu de la chance car Brad de PSA nous a fait confiance. Il a vu les vidéos et, un soir, il a dit qu’il s’assurerait de faire le nécessaire.

Pendant ce temps, je n’avais pas de passeport, donc je ne pouvais pas aller chez PSA moi-même. J’ai dû engager une société de sécurité pour trouver quelqu’un que je ne connaissais pas du tout, et j’ai dû confier cette tâche à un inconnu. J’étais en centre-ville avec la carte bien protégée. J’ai également apporté un étui séparé, lui disant que s’il avait besoin de quoi que ce soit, il y avait un leurre. Et il est parti. Cette nuit-là, je n’ai pas dormi. Je me suis réveillé le lendemain matin après peut-être deux heures de sommeil. J’ai commencé ma journée, tout en recevant des messages de mon avocat, et de la société de sécurité à propos de tout ce qui se passait.

Il a fini par rencontrer Brad de PSA à l’aéroport, ce qui a un peu détendu la situation. Une fois notée, la carte est revenue le lendemain. Je suis allé à l’aéroport la récupérer. Mon avocat et tout le monde m’ont conseillé d’être discret : porter un chapeau, des lunettes de soleil, etc. Même mon agent de sécurité a dit qu’il essaierait de s’assurer que Brad de PSA ne me voie pas. J’ai fini par le rencontrer dans les toilettes, faisant semblant de me laver les mains pendant une trentaine de secondes, peut-être une minute, avant qu’il n’arrive. Nous avons procédé à l’échange. J’ai dû cacher la carte sous mon pull et sortir discrètement de l’aéroport Pearson. Mais elle était notée et c’était incroyable. Voici une photo de la première fois que je l’ai eue, une fois notée. La voilà, mes amis. C’est la première fois que je la tenais dans mes mains, une fois notée. Merci.”

Brook Trafton a donc du passer par une agence de sécurité, se déguiser et utiliser des leurres, comme dans un film, pour faire en sorte que sa carte de l’Anneau Unique soit gradée et sécurisée. Marrant de voir d’ailleurs que la carte a été évaluée à 9 sur 10 ! Abîmée légèrement lors de l’ouverture, on ne sait pas. Mais de toute façon les critères habituels de notation ne s’appliquent pas pour une carte en un seul exemplaire : on ne peut pas la comparer !

A lire :  Gen Con : La police récupère les cartes Magic volées d'une valeur de 300000$

l'anneau unique dans son boitier psa

 

Mais son voyage n’était pas fini ! Car maintenant il restait à trouver un acheteur. Et Brook Trafton a posté une autre vidéo où il raconte comment il a pu vendre l’Anneau unique à Post Malone.

 

@brooktrafton Storytime. Meeting @Post Malone and selling the One Ring card. #postmalone #onering #oneofone #mtg #magic #mint #psa #card #magicthegathering #lordoftherings #trading #tradingcards #theonering #sauron #collector #edition #one #gandalf #tradingcardgame #ringofpower #mtgtiktok #mtgfam #mtgcommander #lotr ♬ original sound – Brook Trafton

Je vous ai aussi résumé la vidéo ci-dessous :

Salut à tous, voici l’histoire de comment Post Malone a fini par avoir l’anneau unique. Je m’appelle Brook Trafton. Je viens de Toronto. Je vais commencer par le début. Je suis donc allé à face to face games le vendredi de la pré-sortie pour récupérer ma précommande. Pendant que j’y étais, je leur ai demandé s’ils avaient des boîtes supplémentaires. Ils en avaient deux, j’en ai acheté, je suis rentré chez moi, je l’ai ouvert, et c’est de là que vient la vidéo. Après cela, une fois que j’ai trouvé un endroit sûr pour le ranger, j’ai eu un avocat pour m’aider avec toutes les questions juridiques. J’ai ensuite trouvé un groupe pour m’aider à le vendre. Lors de notre première réunion, ils m’ont demandé quel serait mon rêve. Et je leur ai dit que mon rêve était potentiellement de rencontrer et de vendre la carte à Post Malone. C’était un rêve incroyable, probablement pas réaliste. Donc, pendant quelques semaines, nous avons essayé de trouver différents acheteurs pour la carte. Nous avions déjà un autre arrangement totalement différent avant cela. Et c’était par hasard, le jeudi où il a joué à Toronto, j’ai reçu un appel téléphonique. J’étais déjà au travail, et on m’a dit de partir, d’amener la carte. Nous allions rencontrer Post Malone. L’idée était simplement de le rencontrer, de lui montrer la carte, de prendre quelques photos, car il est un grand enthousiaste de la communauté Magic, et que ce serait bien qu’il la tienne au moins une fois au cas où quelqu’un d’autre l’achèterait et qu’on ne la reverrait plus jamais. Lorsque nous l’avons rencontré, je lui ai montré la carte, nous avons commencé à parler. Il nous a demandé quelle était l’offre actuelle, et après que nous lui ayons dit, il m’a demandé quel était mon commandant. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas, un commandant est un style de jeu de Magic où vous avez un deck basé sur un thème de votre commandant. Alors je l’ai sorti de mon sac à dos et je le lui ai donné, et il l’a adoré. Il a vu Cranko Mob Boss, et il a dit : “c’est ça. Je le prends”. Au début, je ne savais pas ce qui se passait. J’ai dû lui demander de répéter, mais en gros, il a dit oui, et le reste appartient à l’histoire.

post malone achète anneau unique

 

A lire :  Magic Les Friches d'Eldraine : j'ai ouvert 17 boosters, voici ce que j'ai trouvé !

Voilà toute l’histoire de Brook Trafton, de l’acquisition de la carte de l’Anneau Unique jusqu’à sa vente à Post Malone. Une belle aventure et une nouvelle vie qui commence pour ce citoyen de Toronto !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux