Le jeu de rôle étant une activité éminemment sociale, il n’est pas toujours facile de rassembler quatre ou cinq personnes, surtout pour des sessions de quelques heures.
Campustech a donc pensé à tous ceux qui veulent partager quelques histoires improvisées dans des formats plus courts et aux règles simples, avec une personne aimée (ou réquisitionnée pour l’occasion).
Le coyote et le blaireau
Vous ne vous lassez pas de lire des contes animaliers à vos enfants? Le coyote et le blaireau est fait pour vous.
Dans ce petit jeu joliment illustré, vous incarnerez deux animaux aux tempéraments et aux compétences bien complémentaires : le coyote et le blaireau. Soit la folie et l’agilité face au pragmatisme et à la force tranquille.
Quarante situations sont décrites, points de départ à des petites aventures que le Coyote et le Blaireau détailleront en se renvoyant constamment la balle (littéralement un « caillou », qui servira au début à bien délimiter les temps de parole et la responsabilité de conteur).
Un petit système très simple basé sur des dés à six faces mettra un peu d’incertitude dans les entreprises des deux comparses.
Vu sa structure de dialogue dirigé et ouvert, il conviendra aussi à des enfants, pour remplacer le conte du soir par une petite histoire improvisée.
Et selon vos humeurs, vous ressentirez le murmure du Vent dans les saules ou les intrigues de la Ferme des animaux.
Le Coyote et le Blaireau
- Un jeu de rôle d’Andrew Boyd
- Pour deux joueurs à partir de 7 ans
- En français chez Les fondations de l’imaginaire
- Prix : 9,90€
La clé des nuages
Vous aimez le réalisme magique ? Julien Gracq ou Jorge Luis Borges sont vos auteurs de chevets ?
Alors essayez un petit voyage initiatique avec La clé des nuages. Dans ce jeu de rôle pour deux qui se présente sous forme d’un livret d’une cinquantaine de pages, vous interprétez un personnage en quête de sens, le Mage, qui va effectuer un périple initiatique rythmé de rencontres. L’Image, la « meneuse de jeu » va utiliser quelques mots-clés qui définissent la quête secrète du Mage.
Pour s’aider, celui-ci aura aussi défini un talisman, une ancre qui le rattache au passé, et un artefact, l’expression de son pouvoir ou de sa volonté. L’Image va ensuite utiliser ces mots-clés de manière symbolique au cours de scènes improvisées, en un dialogue aux limites du récit expressionniste.
Ce qui s’en rapporte le plus dans mon expérience de lecteur est la nouvelle « L’écriture du Dieu » dans L’aleph de Borges. Mais chacun y développera sa propre notion de parcours : spirituel, parsemé de signes, ou bien plus physique et littéral. Dans un spectre qui irait de Lady Bird au cinéma à Au cœur des ténèbres en littérature.
En bonus, tête-bêche dans le livret, quelques pages décrivant un jeu à trois, La clé des songes, où deux Rêveurs tenteront chacun d’assouvir un Désir au cours d’une plongée au fin fond des rêves orchestrée par le Songe (la meneuse).
La clé des nuages
- Un jeu de rôle de Felix Beroud
- Pour deux joueurs à la fibre littéraire bien développée
- Dispo en français chez Dystopia workshop
- Prix : 3€ en numérique, 10€ en papier