Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du lancement de la série en live action sur Netflix et, en attendant, le jeu de rôle Avatar : Légendes continue son développement. Le financement participatif de la version française s’est terminé avec succès et la livraison est attendue pour l’été 2024.
Pour ceux qui découvrent le jeu adapté de cette série animée, je vous avais déjà parlé du jeu de base cet Avatar Légendes. En version originale, la gamme vient de s’enrichir d’un supplément de contexte sur l’ère de Korra: Republic city.
Les ères de jeu
L’univers d’Avatar est l’un des rares univers populaires à évoluer significativement au cours du temps. Dans Star Wars ou la Terre du Milieu, il se passe des milliers d’années sans que la société ou la technologie évolue énormément. Dans Avatar, l’univers se développe au même rythme que notre société.
Le contexte de la série dérivée La Légende de Korra, qui se déroule 70 ans après les événements d’Avatar, le maître de l’air, incorpore bien cette volonté de montrer les changements sociaux, politiques et technologiques, ce qui est d’autant plus important dans un univers où la magie joue un rôle non négligeable.
A l’ère d’Aang, on sortait d’un Moyen Age féodal et l’industrie apparaissait, via les machines infernales de la Nation du Feu. Mais les héros traversaient des contrées encore rurales, centrées sur des capitales qui auguraient les premières mégalopoles.
Republic city
Republic City est devenue le centre du monde civilisé, sorte de district fédéral où coexistent les immigrants de toutes les cultures, attirés par le progrès et les opportunités. La situation décrite est celle qui suit la série animée et les comics officiels Les ruines de l’empire, traduits en français chez Hachette comics.
Donc même si plusieurs événements majeurs ont déjà bouleversé la ville, ils restent de bonnes sources d’aventures (les Egalitaristes sont toujours actifs, le monde des esprits coexiste avec le monde réel, l’Empire de la terre n’est pas totalement démantelé).
Et puis il y a les plus petites intrigues, qui peuvent prendre de l’ampleur: les triades, la nouvelle présidence, les nouvelles corporations technologiques.
Pour nourrir votre imagination, les différents quartiers de la ville sont décrits, en se concentrant sur leur ambiance propre, les lieux notables et les personnalités importantes. Des idées d’intrigues sont fournies et dessinent un patchwork extrêmement intéressant, qui ouvre des campagnes pouvant lier les syndicats du crime, les hautes sphères de la politique et les complots les plus secrets.
Le point faible du supplément tient dans son iconographie, qui repose uniquement sur des ressources liées à la série. Donc la majorité des PNJ ne disposent pas de portrait.
Les techniques du futur
Après le gros chapitre consacré à la ville, on passe à une partie plus technique qui décrit trois gros pans de la mythologie de la série La légende de Korra: les véhicules, les méchas et le « pro-bending ».
Le pro-bending est ce sport de combat extrêmement populaire où des trios de maîtres des éléments s’affrontent sur un ring spécial, selon des règles bien codifiées. Si vos joueuses s’intéressent à une carrière dans le sport de compétition, cela constituera des interludes assez palpitants et vous pourrez sans peine les mêler à des scénarios faisant intervenir le crime organisé.
Le chapitre sur les véhicules propose aussi bien des règles de poursuite que de courses organisées. De quoi créer des courses folles à travers la ville, pour la gloire ou pour sauver sa peau de la police, des triades voire des deux à la fois.
Quant aux méchas, c’est un business en pleine expansion, pour des marché militaires ou civils, qui offre de nouvelles possibilités à des personnages non-« benders », à la vocation technique.
Playbooks et scénarios
Comme d’habitude, de nouveaux « playbooks » décrivent de nouveaux profils de joueurs (les seules illustrations originales pour des nouveaux personnages). Un scénario mêle habilement tous les éléments proposés par le supplément. Et on finit avec la description de certains personnages clés de la série qui n’avaient pas eu cet honneur dans les livres précédents, dont la coriace et toujours stylée Lin Beifong.
Pour ceux qui ont grandi
On pourrait s’étonner que le premier supplément de contexte ne décrive pas l’ère d’Aang, surtout à l’approche de la sortie de la série sur Netflix. Mais je trouve ce choix intéressant: les fans de la série ont grandi et ont sans doute soif d’intrigues plus complexes, dans une période ouverte et pleine de possibilités, ce que permet ce livre, en offrant un terrain de jeu riche mais pas trop vaste.
Avatar: légendes est décidément une très jolie gamme, claire et accessible en termes de difficulté, qui propose un monde lumineux et optimiste, même si on y est confronté à toutes les turpitudes de la modernité.