Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avatar Legends : le jeu de rôle du dernier maître de l’air en VF ?

Avatar Legends : The roleplaying Game est un jeu développé par Magpie Games. On espère voir arriver une traduction française du jeu rapidement, mais rien n'est moins sur pour le moment.

Avatar Legends est un jeu de rôle sur table financé par Kickstarter durant l’été 2021. Dérivé des (excellents) dessins-animés de Nickelodeon : Avatar le dernier maitre de l’air et La légende de Korra, le jeu propose (en anglais uniquement) de parcourir une des 5 époques proposées dans ses pages, en incarnant un maitre d’un des 4 éléments : l’eau, l’air, le feu ou la terre, un  expert en armes ou en technologie. 2 ans plus tard, qu’en est-il d’une possible version française?

avatar legend

L’ère de Kyoshi – la découverte

Avatar le dernier maitre de l’air est un dessin animé Nickelodeon datant des années 2000, c’est une excellente série qui a marqué son époque. Orientée jeunesse, elle propose malgré tout une histoire développée, des personnages attachants, de belles péripéties et quelques très grands moments. Elle raconte les aventures de Katara et son frère Sokka, deux jeunes membres de la tribut de l’eau, qui découvrent par hasard Aang, le dernier maitre de l’air emprisonné dans un glacier. Il s’avère que celui-ci est l’avatar, un être capable de maitriser l’eau, l’air, le feu et la terre, et qu’il est est pris dans la glace depuis 100 ans, laissant le monde à la merci de la nation du feu et de ses volontés de conquête.

A cela s’ajoutera la passionnante quête de Zuko, fils de l’empereur du feu, banni de ses terres en compagnie de son oncle, jusqu’à ce qu’il retrouve l’avatar. Une traque qui va mener tout ce beau monde à traverser une terre en guerre, à rencontrer des personnages hauts en couleurs. Aang devra apprendre avec des maitres, à contrôler les 3 éléments qu’il ne maîtrise pas encore, tous les personnages devront murir, faire face à leurs démons, sentiments et faiblesses, afin de se révéler et changer la face du monde.

A lire :  Donjons & Dragons : l'IA ne passera pas !

Après 3 saisons incroyables, la série s’achèvera et connaitra une suite : La légende de Korra, se déroulant après l’ère de l’avatar Aang. Korra est le nouvel avatar, elle vient de la nation de l’eau, maitrise déjà le feu et la terre mais doit composer avec un caractère volcanique et emporté. Durant 4 saisons, elle devra apprendre à vivre avec ses choix, dans un monde bien différent de celui d’avatar. Une série tout aussi intéressante que son ainée, Korra verse plus dans des considérations politiques et sociales.

Avec des contextes riches, des personnages intéressants et un concept fort (des nations affiliées à la maitrise d’un élément), il ne faisait aucun doute que l’univers se prêtait à une transposition en jeu de rôle. C’est Magpie Games qui s’y colle et vu les résultats du financement participatif, c’est un succès.

Le jeu propose 5 époques très différentes :

avatar legend

  • L’ère de Kyoshi est une époque un peu sauvage, pleine de brigands et de batailles féroces.

 

  • L’ère de Roku s’oriente sur un contexte géopolitique tendu, avec des guerres qui grondent et des nations qui s’arment.

 

  • La guerre de 100 ans est une époque sans avatar, faite d’injustices, qui voit arriver la domination de la nation du feu et la destruction de la nation de l’air.

 

  • L’ère de Aang se déroule juste après la série animée, c’est une époque d’apaisement et de reconstruction.

 

  • L’ère de Korra se passe elle aussi après sa série éponyme, c’est une époque moderne, et il faudra composer avec les conséquences de impérialisme.
A lire :  Hallelujah ! Worms le jeu de société bientôt sur Kickstarter

 

 

Nous avons donc 5 périodes différentes, aux enjeux qui leurs sont propres, ce qui a pour effet de rendre le jeu riche avant même de démarrer la moindre campagne. A titre personnel, j’aurais beaucoup aimé avoir accès à l’époque de Wan, le premier avatar, car le contexte (que l’on aperçoit brièvement dans la série) est très différent et intéressant à explorer.

L’ère de Roku –  le nerf de la guerre

La gamme Avatar Legends propose quelques ouvrages mais fait le parie de la simplicité :

avatar legend

  • Le livre de base contient l’ensemble des règles, les 5 époques, les pnj et les archétypes jouables, c’est un ouvrage de 304 pages en couleur, couverture rigide.

avatar legend

  • Un pack de 6 paires de dés, aux couleurs des 6 orientations de jeu : L’eau, l’air, le feu, la terre, les armes et la technologie.

avatar legend

  • Un deck de 54 cartes de combat.

avatar legend

  • Un supplément d’aventures du nom de Wan shi tong’s adventure guide, contenant 5 scénarios et des pnj ( 1 scénario par époque)

 

Le système de jeu est basé sur le moteur Apocalypse, un système de jeu auquel je n’ai jamais touché, reposant sur de la création de personnage basée sur des archétypes, une grande importance des liens entre personnages, un système de test tournant autour de différents types d’actions à résoudre via 2 dés, et une progression qui dévie quelque peu du système d’expérience classique, il est question, dans Avatar, de respect des archétypes, de gestion de l’équilibre entre tradition et progrès, d’apprentissage et de découverte du monde. Tout un programme.

avatar legend

L’ère Aang – l’espoir

J’ai un rapport très intime avec cette série : je l’ai redécouvert avec ma fille, et nous avons pris un plaisir immense à suivre les aventures de Aang, Katara, Toph, Zuko, Korra, Asami et compagnie. C’est une série qui respecte ses spectateurs, qui va au bout de son histoire, qui ne fait pas trop de remplissage inutile et qui propose des scènes tantôt spectaculaires, tantôt émouvantes. Les personnages sont mémorables, bien écrits et évoluent de façon pertinente (Zuko et Katara sont, à ce titre, des exemples d’écriture).  L’annonce de la parution d’un jeu de rôle Avatar m’a rempli de bonheur, et voilà 2 années que j’attends de pouvoir me procurer une hypothétique version française. Oui mais cette version française, elle n’arrive pas…

A lire :  Donjons & Chatons : la miagie d'un jeu de rôle pour tous

avatar legend

Pas d’annonces, pas d’info, pas d’éditeur positionné sur le projet. A l’heure actuelle, il n’y a pas de perspective de développement. Il faut dire que chez nous, Avatar ne joui pas de la même réputation qu’aux USA. La légende de Korra s’est terminée en 2014, et n’a pas reçu le même accueil qu’Avatar. Il y a bien quelques jeux vidéo qui sortent de temps en temps, mais c’est un peu maigre. J’ai l’impression que le film de Night M. Shyamalan a enterré la licence sous sa médiocrité et le seul espoir qui subsiste se trouve du coté de Netflix et de son annonce de série live. C’est un projet qui fait flipper quand on voit les précédentes tentatives d’adaptation de série d’animation en live action, mais peut-être qu’un éditeur courageux se saisira de cette occasion pour sortir une VF du jdr.

L’ère de Korra – la conclusion

L’espoir fait vivre. C’est la seule conclusion que l’on peut apporter pour le moment.

avatar legend

Nous allons continuer à guetter les différentes news qui tombent autour de cette licence, et si la moindre informations nous parvient, nous nous ferons un devoir de vous la transmettre. En attendant, je vous invite à visionner ou revisionner Avatar et Korra, ce sont des séries qui méritent d’être connues.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux