Dans Donjons & Chatons, nul ne sait très bien pourquoi mais la Terre est revenue à un état sauvage. Les hommes ont apparemment disparu et certains animaux se sont éveillés à la conscience. Dans le royaume des chats, le tyran Walter se débarasse des citoyens un peu trop populaires en appliquant une loi inique: il envoie les importuns à l’aventure avec l’obligation de lui ramener quelque chose qui prouverait leur valeur.
Le titre du jeu est bien référentiel pour un jeu qui se détache pourtant très fort du classique médiéval-fantastique. Par ses aspects fantaisistes (et même post-apocalyptiques !), il est plus proche de l’esprit des Légendes de la Garde ou même de la fameuse saga du Docteur Poche sur la planète des chats, par Wasterlain. Un meneur de jeu adulte en tirera certainement toute la substance, en jouant sur le sous-texte des rencontres et des scénarios, pour des joueuses et joueurs de tous âges. Donjons et chatons invoque certainement moins l’imaginaire Disney que celui du Studio Ghibli ou de l’univers satirique de La Ferme des animaux, en sachant rester léger et abordable.
Il est aussi richement illustré et regorge d’idées d’aventures, grâce à un univers qui recoupe tous les classiques de l’aventure: l’île des corsaires cochons, la tanière de la vipère sorcière (par ailleurs adorable), la casse des chiens (qui introduit un parfum à la Mad Max étonnant)…Un jeu à plusieurs niveaux de lecture, idéal pour l’initiation mais qui donnera envie d’en explorer les mystères.
Publié par le Studio Deadcrows, le jeu a été livré aux contributeurs du financement participatif et est à présent disponible à la vente.
Le pitch officiel :
Donjons et Chatons est un jeu de rôle et d’aventures qui se déroule dans un univers original mêlant contes animaliers, Moyen-Âge fantastique et monde post-apocalyptique. On y suit les pérégrinations d’une compagnie de Chatons explorant un monde merveilleux. Les humains ont disparu et la nature a repris ses droits . Les animaux ont évolué. Chats, chiens, rats et autres sont à l’aube d’un Moyen Âge imprégné de miagie et des technologies du passé. Rien d’étonnant à voir un rat tunnelier avec une lampe frontale bricolée, un chat miagicien faire tomber la pluie ou un chien jouer les gros bras dans une armure faite de pneus…
Dans le livre :
- Une présentation du lore, des personnages et des lieux
- 18 contextes et enfances pour votre perso
- Des guides pour la meneuse et pour inventer ses propres scénarios
- Des règles simples adaptées à un jeune public
- 4 scénarios complets
- 5 personnages pré-tirés
Ça me fait penser à Pugmire mais avec des chats
C’est vrai qu’il y a des similitudes mais l’atmosphère est moins premier degré ici. Ce qui se traduit aussi dans les illustrations et l’ambiance.
Ça serait possible à partir de quel age ?
Je dirais 8 ans pour des joueuses/joueurs, si un parent mène la partie. L’important est de comprendre qu’on peut interagir avec l’histoire. Dans le livre, il y a toute une série d’explications et de guides pour apprendre à mettre en scène. Et le système de règles peut être fortement allégé pour favoriser l’aspect narratif et ne pas noyer un débutant sous les détails.