Si vous voulez du jeu dans le Buffyverse, il faut donc vous tourner vers l’anglais et souvent vers le marché de seconde main car certains de ces jeux sont maintenant difficiles à trouver. Pour vous donner néanmoins l’envie de hanter Vinted ou les boutiques en ligne lointaines, voici un petit tour d’horizon entièrement subjectif des pépites à y dénicher.
Buffy the vampire slayer role playing game
Edité par Eden studios au début des années 2000, le jeu de rôle Buffy est l’exemple-type d’adaptation réussie.
Il respecte l’esprit de la série, utilisant son ton typique, tout de néologismes et de répliques. Il exploite habilement ses codes pour l’appliquer au jeu : créer des épisodes ou introduire une intrigue générale qui mènera au final de la saison. Le jeu étant centré sur des Tueuses, le genre générique est le féminin. L’iconographie est principalement constituée de photos de la série mais Christopher Shy, dont j’ai adoré le travail sur Transhuman space, s’occupe des références inédites.
Pour l’aspect ludique, le jeu utilise une version simplifiée du système de Witchcraft, le jeu d’Eden studios jadis traduit en français par 7e cercle. La somme d’un attribut, d’une compétence et d’1D10 défie un degré de réussite. Un procédé simple et efficace, complété de qualités et défauts qui offrent des capacités supplémentaires aux personnages.
Le groupe se forme bien entendu autour de l’élue, la Tueuse, mais les autres membres du Scooby gang ne sont pas des faire-valoir. Ce que la Tueuse aura en puissance brute, les autres le compenseront en finesse, en connaissances ou en pouvoirs alternatifs (démon repenti, vampire avec une âme, sorcière en devenir).
Le jeu a eu un suivi de quelques suppléments: magie, monstres, mise à jour du contexte. La palme va pour ma part au manuel de la Tueuse, qui encourage à créer des chroniques atypiques, hors du stéréotype du collège, en proposant entre autres des versions victoriennes ou post-apocalyptiques.
Une belle version d’un produit d’appel tout public pour le jeu de rôle, sérieux dans son traitement du media d’origine et respectueux des joueurs. Edité par Eden studios mais plus disponible.
Legendary : Buffy the Vampire slayer
Le système Legendary exploite de nombreuses licences: Marvel principalement mais aussi Alien, James Bond, X-Files,… et Buffy.
Le principe reste le même dans chaque déclinaison: il existe une multitude de decks de héros ou de méchants. On va constituer un superdeck de chaque faction. Ensuite, le deck d’adversaires va peu à peu inonder l’aire de jeu tandis que les joueurs, au départ d’un deck standard d’acolytes anonymes, vont collaborer pour renforcer leur propre jeu. Leurs points de recrutement vont peu à peu permettre de recruter des héros de la rivière du deck des héros. Le but étant de nettoyer le plateau de jeu des laquais pour enfin s’attaquer au grand méchant.
Le problème est que celui-ci ne se tourne pas les pouces: grâce à des cartes dissimulées dans le deck des adversaires, il déclenche toutes sortes de malheurs afin de réaliser son grand plan et conquérir/détruire/asservir le monde. L’intérêt vient du grand nombre de combinaisons possibles pour composer les decks (15 héros ont leur propre set de cartes) et associer les grands méchants à toutes sortes de plans machiavéliques et d’hommes de main.
C’est un jeu qui peut constituer une bonne initiation au deck building coopératif. Ceux qui ont joué à Hogwarts Battle (Bataille à Poudlard) l’aborderont avec le même plaisir, sans le côté évolutif mais avec bien plus de combinaisons.
Un jeu de Nick Little, chez Upper Deck Entertainment. 1-5 joueurs, 30-60 min, à partir de 14 ans.
Buffy the Vampire slayer : the board game
Buffy the Vampire slayer: the board game, celui de 2016, pas de 2000, est un jeu coopératif à la Pandémie. Les joueurs incarnent les héros de la série et devront collaborer pour débusquer le grand méchant de la partie.
Le plateau de jeu représente la ville de Sunnydale, peu à peu envahie par des vampires et des démons dont la principale occupation est de dévorer ou sacrifier les habitants innocents. En plus de ça, ils sont épaulés par les Monstres de la semaine: 3 ennemis un peu plus puissants qui se succèdent avant de laisser la place au grand méchant.
Chaque tour de jeu, les joueurs effectueront des actions en alternance afin de protéger les citoyens et nettoyer la ville. Bien entendu, les ennemis continueront d’affluer et il faudra bien gérer les objets trouvés, les capacités des lieux et les pouvoirs des personnages pour ne pas être submergé et voir la piste de l’Apocalypse se remplir inexorablement.
Une extension, Friends and frenemies, propose de nouveaux personnages, de nouveaux grands méchants et un plateau supplémentaire, les faubourgs, que les soldats de l’Initiative viendront polluer (comme la série).
Le jeu est bien réalisé et tient très bien la comparaison avec les classiques du « Tower defense ».
Un jeu de Thomas M. Gofton, chez Jasco games. 1-6 joueurs, 40-60min, A partir de 13 ans.
Unmatched : Buffy the Vampire slayer
Ce jeu est en fait une des extensions pour Unmatched mais, comme les autres grosses boîtes de la série, elle peut se jouer toute seule. C’est un jeu d’affrontement où deux à quatre équipes, composées d’un héros et de ses acolytes, combattent jusqu’à la défaite du héros adverse. Chaque héros a son propre style de jeu, ce qui induit un grand nombre de stratégies différentes.
A votre tour, vous avez deux actions à faire parmi: déplacer vos figurines sur le plateau, attaquer ou jouer une carte événement. Vous pouvez effectuer la même action deux fois. Les parties sont courtes et assez dynamiques. Le jeu s’explique rapidement et, en quelques minutes, on est prêt pour le combat, gérant le paquet de 30 cartes propre au héros en espérant asséner le coup final avant que la pioche ne soit vide, ce qui accélérera la défaite.
Dans Unmatched: Buffy the Vampire slayer, quatre héros sont proposés.
L’équipe la plus simple à jouer est le binôme Angel – Faith. Beaucoup de points de vie et une grosse force de frappe, ils nécessitent d’aller au contact, même de manière inconsidérée, car ils sont peu mobiles.
Buffy est accompagnée au choix de Giles, pour plus de soutien logistique, ou de Xander, en renfort offensif. L’équipe est plus mobile que les « tanks » de l’équipe Angel mais aussi plus fragile.
Willow est accompagnée de Tara et elles peuvent toutes deux attaquer à distance. Mais si l’une d’elles est blessée, Willow verra émerger son côté sombre, qui donnera accès à de nouveaux effets sur ses cartes. Des effets plus dévastateurs mais plus incontrôlables, qui utiliseront des cartes supplémentaires ou blesseront les proches.
Enfin Spike et Drusilla demanderont un peu plus de finesse, en plaçant des zones d’ombre qui amplifieront leurs pouvoirs et attaques fourbes.
Le plateau de jeu comporte deux lieux: le Bronze, la fameuse boîte de nuit où les personnages passent la majorité de leur temps libre, et leur école: Sunnydale High.
Evidemment, le fantasme de nombreux joueurs et fans de la série est de le combiner avec Unmatched Cobble & Fog, pour créer le duel au sommet Buffy – Dracula.
Un jeu de Rob Daviau, chez Restauration games. 2-4 joueurs, 20-40 min, à partir de 14 ans.
VS system: the Buffy battles
Le VS system était un jeu d’affrontement exploitant quelques licences, principalement Marvel et DC.
C’est un jeu de deckbuilding qui ne dépaysera pas les habitués: on crée un pool de ressources en sacrifiant des cartes de sa main afin d’augmenter tour après tour sa faculté de recrutement. La plupart des cartes sont des personnages ou des acolytes plus ou moins puissants qui devront protéger leur leader et dégommer celui de l’adversaire.
Le leader a la particularité d’évoluer en cours de partie vers un niveau supérieur mais, à part ça, les amateurs de Lorcana ou Hearthstone se sentiront en terre conquise.
Le jeu contient 200 cartes pour créer vos decks de 60, sachant qu’il y a deux factions: le Scooby gang et les Méchants (représentés par exemple par le Maire, Angelus ou Dark Willow).
Un jeu de Ben Cichoski, chez Upper Deck Entertainment. 2-4 joueurs, 20-60 min, à partir de 14 ans. Difficile à trouver.
Assemblez le Scooby gang!
Hormis le jeu de rôle qui a un format idéal pour un groupe d’au moins 4 joueurs, ils se jouent tous très bien à deux. Le Legendary et le jeu de plateau ont l’avantage que leur niveau de difficulté peut être modulé.
Tous ces jeux présentent des mécaniques connues mais ils n’en sont pas moins de bons jeux pour des familles de joueurs et trouveront facilement leur place dans votre ludothèque pour autant que vous les trouviez et parliez anglais.