Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux de société : les bangers de février à ne pas rater

Le mois du festival international des jeux à Cannes est un mois riche en sorties et en annonces, et voici ma petite liste de jeux à ne pas manquer ce mois dans les sorties. Ca s'appelle les bangers du mois, bienvenue sur Campustech !

A chaque mois ses bangers ! Pas grand chose pour les experts en ce mois de février, mais de l’initié quali et quelques pépites de créativité et d’originalité. Avec aussi des extensions et du solo, le jeu de société continue son exploration des plaisirs ludiques, en étant inclusif et pour que tout le monde y trouve son compte. Voici ma sélection, toujours hyper subjective et orientée !

bangers-fevrier jeux de société

Horreur à Arkham – Le Festin de Hemlock Vale gros gros banger

Nouvelle extension avec Campagne et Héros pour le JCE Horreur à Arkham. Dans le Festin de Hemlock Vale, les investigateurs se rendront sur une île isolée, suite à des découvertes botaniques pour le moins étranges. Spoiler : il ne s’agit pas d’une nouvelle variété de géraniums. L’île se prépare à une sorte de Festival, et les joueurs auront trois jours pour percer les mystères du géranium maudit de la probable secte cannibalo-saltimbanque qui agit dans l’ombre.

Comme d’habitude cette extension est composée d’une boîte de campagne et d’une boîte investigateurs. Certes à 100€ le ticket le voyage est une peu onéreux, mais la qualité d’écriture et d’illustration de ce JCE n’est plus à prouver !

horreur-a-arkham-jce-le-festin-de-hemlock-vale-extension-investigateurs

bouton ludum

Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes gros banger

Le jeu d’affrontement entre personnages mythologiques se décline en version coop. Dans Unmatched Aventures les joueurs uniront les skills de leurs personnages favoris pour lutter contre l’adversité. Super bien noté outre-Atlantique, cette version Aventures ne présage que du bon. Choisissez entre Nikola Tesla, Annie Christmas , Golden Bat, et le Dr Jill Trent pour amorcer vos bastons légendaires !

Les deux méchants sont Mothman (qui n’est pas le maire de la Grande Motte, Thierry Falcione)(c’est faux pas la peine de google son blase) et l’Envahisseur Martien (qui n’a pas de prénom, soit parce qu’il n’a pas d’amis, soit parce qu’il souhaite rester anonyme, on ne connaît pas les rites de politesse de ces créatures). Préparez votre deck en coop pour leur faire comprendre qu’on aime ni les papillons de grande taille ni les soucoupes volantes par chez nous !

unmatched-adventures chroniques inouies

bouton ludum

A lire :  Critique HEAT : la Formule 1 déboule dans ton salon

Rove banger

J’en ai parlé ici dans cet avis sur le jeu Rove, le petit microgame solo qui sort ce mois (en plus du Roy des Ribauds visible à Cannes) est une vraie petite bombinette ludique. On pense à Wall-E, ou à World of Goo (un jeu que même Aznavour ne connaît pas) en réalisant des missions de configuration de cartes. Vous devrez les disposer en respectant une sorte de plan, en activant des pouvoirs et effets pour bouger ces cartes.

Le jeu est très élégant, dans sa forme comme dans son gameplay, et il rejoint pour moi les meilleurs microgames sortis. Pour 8€ environ le petit Rover de poche vous demandera de l’aide pour l’aider à reconfigurer ses modules et poursuivre son travail d’exploration.

rove

bouton ludum

The Hunt banger

Un wargame de chez Nuts! sort ce mois, il s’agit de The Hunt, dont Mélissa vous a déjà parlé, et ça s’annonce plutôt bien foutu (les potes). Les joueurs partent pour un duel stratégique naval pendant la 2nde guerre mondiale. Asymétrique, cette bataille navale vous placera dans le rôle d’une flotte Anglaise à la recherche de navires allemands, ou dans le rôle d’allemands qui se planquent et coulent des navires marchands.

Avec des illustrations de haute volée, une immersion assez forte et, à la manière d’Inflexibles, une recherche de véracité historique, le jeu The Hunt cerne bien son sujet et propose un gameplay très précis.

the hunt jeu

bouton ludum

Ancient Terrible Things – Le Retour banger

Une réédition en mode Kiclstarter définitive, c’est l’écrin que propose Matagot avec cette VF d’Ancient Terrible Things, un jeu de combos de dés et de cartes. Dans ce jeu vous partez explorer une jungle et ferez des rencontres sur le T**der local, qui se résout à base de serpe ou de dynamite. Vous devrez réussir à construire une sorte de moteur via des jetons et des cartes sur le marché, afin de pouvoir moduler le résultat de vos lancers de dés.

Finalement très accessible et fun, Ancient Terrible Things ne fait pas peur,ses illustrations sont vraiment superbes et son gameplay très américain : des rencontres et du chaos. J’ai pu faire quelques parties et ça marche très bien, ne pas attendre un jeu expert cependant !

ancient-terrible-things-le-retour

bouton ludum

A lire :  Pluie torrentielle : la demi-extension pour Heat approche

Flashback Lucy gros banger

Flashback, l’As d’Or Enfant 2023, revient dans une nouvelle itération indépendante, un standalone comme disent les américains, pour un nouveau jeu d’enquête légèrement épicé sauce spooky. Cette fois, aidez Lucy à élucider les mystères d’un mystérieux manoir (en même temps, avez-vous déjà connu un manoir non-mystérieux ? Moi je pense que c’est un running gag du métier d’architecte) et cumulez les indices au cours de 4 scénarios.

Superbement édité, Flashback Lucy continue d’étendre le Zombie Kidz-verse et le jeu sera dispo à Cannes !

flashback-lucy

bouton ludum

Heat – Heavy Rain gros banger

Le jeu de course de Formule 1 Heat, véritable révélation et référence dans la mécanique du jeu de course (voir mon avis sur Heat ici), remplit sa boîte et ses emplacements vides avec sa première extension : Heat Heavy Rain. Pas de QTE et d’Origami cette fois, mais de nouveaux circuits, dont celui du Japon, pour alimenter le championnat de F1 ! Laurent vous parle des détails de Heat Pluie Torrentielle ici.

On garde le nom Heat mais on francise (Huster) le Heavy Rain pour un circuit très dangereux, avec une météo cataclysmique au Japon. Le deuxième circuit se situe au Mexique, contre-pied rigolo à la pluie, dans un tracé qui semble très technique ! Une 7e voiture intègre la grille, et peut-être le jeu en équipe ?

heat-heavy-rain-extension

bouton ludum

Pixies gros gros banger

Bombyx revient à la charge de l’édition qui tue (après l’excellent Codex Naturalis) avec ce Pixies, véritable test de votre résistance à la mignonnerie ludique. Dans Pixies vous allez faire une battue collectionner des petits êtres qui vivent dans les fleurs ou les arbres, un peu plus pour les chiffres inscrits sur leurs cartes que pour assouvir un désir de mini-nettoyage ethnique. Une association de chiffres et de couleurs vous feront scorer dans ce jeu pour nostalgiques des minipouss.

Assez retors avec un gros enjeu sur le picking de cartes et les possibilités laissées à l’adversaire, Pixies se place dans la catégorie des petits jeux stratégiques, accompagné du grand frère Sea Salt and Paper et du cousin Scout. Illustré par le travail de Sylvain Trabut qui a fait du land-art de poche son métier.

pixies jeu de société

bouton ludum

Palm Laboratory banger

La mode du jeu qui tient dans la main trouve un nouveau représentant ce mois-ci, après Revolver Noir pour lequel Mélanie vous donnait son avis. Cette fois en solo, Palm Laboratory est un jeu de gestion, qui se joue en 15 minutes. Pas besoin de table, tout tient dans la main. En faisant pivoter des cartes et en opérant des choix, vous ferez apparaître des ressources et des objectifs. Pivotez, retournez et manipulez les cartes dans ce jeu furieusement bien pensé !

palm laboratory jeu

bouton ludum

Captain Flip banger

Un jeu de tuiles dans un univers de pirates très accessible ? Ca ne paraît rien mais certains discernent déjà un candidat pour l’As d’Or de l’année prochaine. Vous piochez, vous posez, ou vous retournez la tuile et la posez quand même. Des synergies de colonnes, de lignes et de combos entre différents pirates constituent la base du gameplay de ce Captain Flip qui ressemble à un Sur les Traces de Darwin avec de l’interaction.

captain-flip jeu de société

bouton ludum

Marabunta banger

Je finis avec Marabunta, non pas que le jeu me hype particulièrement, mais plus dans l’espoir que les Space Cowboys proposent un jeu cool dans leur catalogue récent, après Spellbook et Archeos Society qui m’ont semblé nettement en-dessous de leurs standards. Avec Knizia à la méca je ne suis pas forcément rassuré, et pourtant le principe de Roll & Divide paraît alléchant ! De la gestion de dés en mode super moit-moit où le lanceur et l’adversaire coupent les valeurs en deux, et essayent d’obtenir la majorité sur des zones à cocher, j’ai envie d’y croire un peu.

marabunta

bouton ludum

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux