L5A : mon avis sur le supplément Les Edits de la Nature

La gamme L5A se dote d'un nouveau supplément. Si vous souhaitez en savoir plus sur le côté sauvage du pays de Rokugan, ou sur le clan du Dragon, alors tournez les pages des Edits de la Nature !

Frédéric Domain

conseils JDR

Un bushi dans la forêt de Shinomen - L5A

Fan du jeu de rôle L5A depuis plus de 20 ans, je me régale avec cette nouvelle édition. Son gameplay touffu, sa beauté à couper le souffle, et ses scénarios historiques me comblent de joie. Aujourd’hui, je vous parle de l’un de ces suppléments : Les Edits de la Nature. Un livre qui propose une incursion dans les contrées sauvages de Rokugan…

144 pages de bonheur éditorial. Voilà comment je résumerai ce supplément. La mise en page, l’iconographie et les illustrations forment un ensemble d’une qualité…céleste. Quand je vois les noms de Croc et de Michael Croitoriu sur la page de garde, je me dis que ça doit être une belle fierté pour les têtes pensantes de chez Edge. Mais bref, revenons à nos kamis.

L’Empire Secret des Contrées Sauvages

Le premier chapitre de ce supplément est consacré aux lieux et créatures qui vivent hors de la civilisation de Rokugan. Car en dehors des murs des cités se joue aussi un monde, bruissant d’animaux, de yokai et de lieux sacrés…ou profanes.

edits de la nature l5a

Shinomen Mori

L’auteur nous emmène d’abord dans la forêt de Shinomen, son écosytème et ses habitants.

La mise en page propose de nombreux encadrés, qui rendent la lecture ludique et dynamique : ici vous aurez des départs d’aventures, pour étoffer votre scénario principal. Là vous aurez des précisions sur un élément culturel, comme les Plaines du Soleil d’Or, des terres fertiles mais sacrées, situées au Sud des terres de la Grue. Et dans un autre encadré, vous aurez des précisions sur le rapport des clans majeurs avec le surnaturel.

Dans Shinomen Mori, vous croiserez aussi des peuples, comme les Nezumi de l’Oreille Fendue, ces créatures mi-hommes mi-rats. Mais aussi les Naga, mi-hommes mi-serpents. Leur culture, leur histoire ou leurs pratiques religieuses y sont décrites, afin de mieux les intégrer dans vos campagnes si besoin.

Isawa Mori

Deux forêts, deux ambiances, puisque l’on part chez le Clan du Phoenix, tout au Nord de Rokugan. La forêt bénie, abritant de nombreux sanctuaires, d’exploitations forestières et terreau pour de nombreuses plantes médicinales, n’est cependant pas sans dangers ! Entre le Bois Sombre, les Vierges Hivernales et les shugenjas qui y vivent en ermite, les aventuriers devront se préparer si ils souhaitent la traverser.

Plus au Nord, le supplément décrit les peuples de Yobanjin, descendants d’exilés qui ne reconnaissent pas l’Empereur. Et c’est une super idée de les faire exister dans ce supplément, car L5A décrit parfaitement l’impérialisme et ses travers. D’autant plus quand vos joueurs sont des employés du Champion d’Emeraude…

Vous découvrirez ces peuples comme les nomades Hyoketsu, les sabots laineux Kogarashi, ou encore les Yobanjin des Seikitsu, peuple opprimé qui vit sur le toit du monde. De quoi amener des thématiques colonialistes ou oppressives. Une autre grande partie décrit un yokai bien connu : les Tengu. Ces hominidés ailés mythiques font partie du folklore surnaturel de L5A, et ce chapitre les décrit en détail.

tengu l5a

Les Terres du Clan du Dragon

Une grosse partie du Chapitre se concentre sur le Clan du Dragon. Vous y trouverez une carte détaillée de ce territoire montagneux et sauvage. Chaque famille du Dragon y est aussi longuement décrite :

  • Togashi
  • Mirumoto
  • Agasha
  • Kitsuki

Avec à chaque fois un focus sur la culture, la religion, les terres et les préoccupations du clan. Vous aurez aussi des PNJ et des idées d’aventures impliquant ces familles. D’autres pages dépeignent les temples de ce clan perché (dans tous les sens du terme).

cloches d'un temple dans l5a

Le Clan de la Libellule

Le deuxième chapitre se concentre sur le clan mineur de la Libellule. Etabli dans un passage obligatoire pour accéder aux Terres du Clan du Dragon, ce clan pacifiste est garant des liens entre le Dragon et Rokugan. Vous aurez de quoi créer un personnage de la Libellule.

Une autre partie vous donne de nouvelles écoles pour vos personnages :

  • Shugenja de la Libellule
  • Moine du Foyer de la Montagne
  • Bushi Naga de Shinomen
  • Bushi explorateur Nezumi de l’Oreille Fendue
  • Moine Tengu du Masque de l’Air
  • Artisan trappeur du Sabot Laineux

C’est pour moi le gros avantage de cette nouvelle édition : les profils sont tellement plus variés et intéressants à jouer ! Tout le texte du supplément est donc jouable avec de vrais personnages !

En parlant d’avantages, la suite du chapitre décrit de nouveaux avantages et désavantages, et de nouvelles techniques :

  • Kihos pour les moines
  • Katas pour les bushis
  • Rituels pour les shugenjas
temple du clan du dragon l5a

Le déséquilibre élémentaire

Le dernier chapitre du supplément se consacre aux catastrophes naturelles, aux maladies et aux conséquences des déséquilibres dans les éléments. Une série d’outils pour aider les MJ à incorporer ces déséquilibres, que ce soit pour la météo, la faim, ou les maladies. Faire appel à des moines pour apaiser les Kamis n’est jamais une mauvaise idée, ainsi vous aurez des ressources pour mettre ces ordres monastiques en jeu.

Des récits de l’étrange donnent des inspirations pour intégrer ces déséquilibres élémentaires, ce nouvel état (malade), et des titres relatifs aux nouvelles connaissances acquises dans ce supplément : chasseur de Yokai, Forestier, Abbé.

Le livre se finit par un rappel sur l’un des préceptes du Bushido : la Sincérité. Avec ses implications et les conséquences de sa transgression.

Vous trouverez aussi une carte recto-verso format A2 avec :

  • un côté Rokugan
  • un côté avec les Terres du Clan du Dragon

Les Edits de la Nature est supplément qui pourra vous servir lors de nombreuses campagnes qui font voyager vos joueurs. Vous aurez ainsi plaisir à les faire rencontrer des Nagas, des Tengus ou des peuples colonisés si vous voyagez vers le Nord. Vous pourrez intégrer un peu de déséquilibre élémentaire, avec pourquoi pas une famine ou un tsunami, qui rendrait vos joueurs malades ? Un personnage de la Libellule, neutre et pacifiste, ce serait assez marrant aussi.

Les Edits de la Nature est un supplément absolument magnifique, encore une fois. Non seulement la mise en page et les illustrations sont virtuoses, à se taper le fonds du kimono part terre, mais le contenu lui-même est aussi extrêmement qualitatif. Et pour cause, quand on regarde les crédits du supplément, on voit que de nombreuses personnes participent à sa création. Vous avez ainsi une personne qui vérifie l’exactitude historique du contenu, des consultants culturels et de sensibilité, 8 personnes à la création du contenu, de la supervision narrative et créative, une cartographe, un directeur artistique…

Merci à Edge de faire vivre ce jeu historique pour le public francophone.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Edge studio | L5A

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

mugshot d'un dragon arrêté par la police

Pas de Donjons & Dragons au Festival des Jeux de Cannes : à quoi joue Wizards of the Coast ?

riviere-de-lor-jeu-critique-avis

La Rivière de l’Or : devenez le meilleur marchand de Rokugan ! [avis]

5 jeux de rôle pour découvrir avec ses amis

Rassemblez votre équipe : voici 5 jeux de rôle pour initier vos amis

Shogun Disney

Shogun sur Disney+ : pourquoi le pari est-il réussi ?

10 jeux sur le japon

Yatta ! 10 jeux de société sur le thème du Japon

Dans la même catégorie :

5 jeux de rôle pour découvrir avec ses amis

Rassemblez votre équipe : voici 5 jeux de rôle pour initier vos amis

buffy jeux

Fan de Buffy ? Voici les 5 meilleurs jeux du Buffyverse pour tuer des vampires

Chicago's Kitchen jdr solo

Créez votre propre saison de The Bear grâce au jeu de rôle solo Chicago’s Kitchen

Blade Runner jdr

Blade runner, le jeu de rôle : des enquêtes sur le fil du rasoir

jeu de rôle à deux

Jeu de rôle pour deux : ne passez pas à côté de ces pépites

L5A Légende des 5 Anneaux Samouraï

5 raisons de jouer à L5A : La Légende des 5 Anneaux

Avatar Legends Republic City : bienvenue dans l’âge moderne

jeux de rôle solo

Maman, chuis un arbre ! Deux jeux de rôle solo aux thématiques incroyables

Laisser un commentaire