Les jeux narratifs forment une nouvelle branche des jeux de société, autrefois réservées aux jeux de rôle. Ils apportent de la fraîcheur et l’essentiel du plaisir de raconter des histoires, dans un temps condensé. L’éditeur Bragelonne Games a lancé une gamme de jeux narratifs appelée « For The Story », qui constitue une alternative drôle et originale. For The Story propose des expériences ludiques axées sur la narration dans des univers originaux et des mécaniques simples, avec des titres tels que Rituels, Donjons & Siphons, Le Casse de Trop et Pour la Reine.
For The Story : des jeux narratifs signés Bragelonne Games
La gamme For the Story, éditée par Bragelonne Games, repose sur un gameplay très simple : le joueur retourne une carte, sur laquelle est inscrite une question. Il doit y répondre, et les autres joueurs peuvent commenter ou compléter sa réponse. Puis un autre joueur tire une carte et le cycle se répète pendant 30 à 45 minutes : la narration partagée se met alors en place, et les joueurs racontent une histoire, mais aussi et surtout les relations entre eux dans l’univers donné.
Selon le jeu sélectionné dans la gamme, plusieurs univers sont possibles :
- L’occultisme avec Rituels (qui peut cependant être joué de façon drôle)
- L’heroic fantasy avec Donjons & Siphons
- Le banditisme avec Le casse de trop
- Les courtisans avec Pour la Reine
Les jeux For the Story ont des règles simples et très bien expliquées : sous le même format de cartes, il suffit de dérouler le paquet et de suivre les instructions. Une dizaine de cartes plus tard, le jeu commence immédiatement.
Rituels : une plongée dans l’univers occulte
Dans Rituels, les joueurs incarnent des membres d’une secte, chargés d’accomplir un rituel. Le jeu va ensuite vous poser des questions, qui vont vous faire improviser des justifications sur votre présence dans le culte, vos motivations, votre rôle dans l’accomplissement du Rituel ou encore vos relations avec les autres membres du culte.
Des contextes variés et captivants
Rituels vous propose des contextes de départ très variés, qui donneront vraiment de la variété à vos parties narratives :
- Vous avez remplacé une partie de l’équipage d’une navette spatiale afin de réveiller une entité sur une lune de Jupiter.
- Vous êtes membre d’une secte de retraités qui pillent les casinos de Las Vegas
- Paris, 1920. Vous devez accomplir un rituel dans Notre-Dame.
Ces différents set-ups donnent lieu à des parties qui ne se ressemblent pas, avec des époques et des rituels vraiment variés. Rituels est un excellent jeu narratif par la diversité des histoires que vous allez inventer dans ces contextes. J’ai adoré Rituels autant pour des parties sombres et graves, que pour des parties drôles et absurdes !
Donjons & Siphons : un univers médiéval-fantastique décalé
Donjons & Siphons, autre jeu de la gamme For The Story, propose une approche humoristique et légèrement parodique du genre médiéval-fantastique. Les joueurs incarnent des employés d’un donjon, chargés de l’entretien des canalisations et des toilettes. Chaque joueur va devoir argumenter pour être élu responsable du service (appelé le SEAU) d’entretien
Le chef des canalisations
- Menez campagne pour devenir le chef des toilettes du Donjon
- Choisissez un personnage prédéfini : squelette, vampire, humain…et donnez-lui vie à travers vos improvisations
- Créez des interactions avec les autres personnages et concluez des alliances
FOR THE STORY – DONJONS & SIPHONS
Langue |
Français
|
---|---|
Nombre de joueurs |
De 2 à 7 joueurs
|
Durée |
30 minutes
|
Âge |
À partir de 12 ans
|
Éditeur(s) |
Bragelonne
|
Auteur(s) |
Nicolas Le Vif
|
Illustrateur(s) |
Olivier Fagnère
|
Ce mélange d’aventure, d’humour et d’absurde fait de Donjons & Siphons une expérience ludique narrative rafraîchissante et peut se jouer en famille ou entre amis.
Le Casse de Trop : un jeu d’ambiance criminellement divertissant
Le Casse de Trop, un autre jeu signé For The Story, place les joueurs dans la peau de cambrioleurs qui ont réalisé un braquage spectaculaire. Sauf qu’ils se sont fait arrêter par la police 48h plus tard. Ils sont en garde à vue, et chaque joueur se fait interroger par la police (sous forme de questions sur les cartes) : ce qu’il s’est passé lors du braquage, les liens entre chaque joueur et les responsabilités de chacun dans la cambriolage. Allez-vous rester solidaire avec vos amis braqueurs, allez-vous les balancer à la police ?
Balancer ses amis, un plaisir
- Racontez les péripéties d’un casse qui a mal tourné.
- Impliquez vos associés, et balancez-les à la police, ou pas.
- Allez-vous sortir libre de la garde à vue ?
FOR THE STORY – LE CASSE DE TROP
Langue |
Français
|
---|---|
Nombre de joueurs |
De 3 à 6 joueurs
|
Durée |
30 minutes
|
Âge |
À partir de 14 ans
|
Éditeur(s) |
Bragelonne
|
Auteur(s) |
Nicolas Le Vif
|
Illustrateur(s) |
The Creation Studio
|
Le Casse de Trop propose une expérience narrative en mode flashback, avec des interactions de responsabilité et de suspicion. Le jeu exploite toute la dramaturgie et les ressorts des polars ou des films de braquage que vous avez certainement déjà vus. L’improvisation est facilitée par le thème, et les questions posées par le jeu très bien tournées. Comme dans Donjons & Siphons, vous avez le choix entre plusieurs personnages pour vous aider à construire votre histoire. Un peu moins drôle et absurde que Donjons & Siphons, il est plus facile à aborder.
Pour la Reine : défendez votre souveraine dans un univers fantastique
Last but not least, Pour la Reine invite les joueurs à endosser le rôle de courtisans, et d’improviser autour d’intrigues au sein de la cour, avec le pitch suivant :
« Le royaume dans lequel nous vivons a toujours été en guerre. Une guerre commencée bien avant notre naissance. Notre Reine a décidé d’entreprendre un long et périlleux voyage pour négocier une alliance avec une puissance éloignée. Elle nous a choisis nous, et personne d’autre, pour l’escorter dans ce dangereux périple. Elle nous a choisis car elle sait que nous l’aimons. »
Choisissez votre Reine
14 illustrations (et donc situations de départ) sont là pour vous aiguiller. Les archétypes de Reine vous donnent un contexte, une personnalité, et des éléments narratifs pour commencer à jouer. Pour la Reine vous laisse libre d’improviser autour de l’intrigue de départ, comme tous les jeux narratifs de For The Story.
- 14 Reines à défendre…ou à trahir !
- 46 cartes de questions pour vous aider à bâtir votre narration
- Construisez votre histoire et défendez la Reine…si vous en avez envie
FOR THE STORY – POUR LA REINE
Langue |
Français
|
---|---|
Nombre de joueurs |
De 2 à 6 joueurs
|
Durée |
30 minutes
|
Âge |
À partir de 12 ans
|
Éditeur(s) |
Bragelonne
|
Auteur(s) |
Alex Roberts
|
Illustrateur(s) |
Non renseigné
|
Pour la Reine offre une expérience narrative riche et profonde, à l’image de la gamme For The Story. Avec les jeux Fragments et A la Croisée des Chemins, ce sont à mon sens les meilleurs jeux narratifs de ces dernières années.
La gamme For The Story est une véritable mine d’or pour les passionnés de jeux narratifs. Avec ses titres tels que Rituels, Donjons & Siphons, Le Casse de Trop et Pour la Reine, elle propose des expériences ludiques originales et captivantes qui plongent les joueurs au cœur d’univers riches et variés. Avec une durée de partie modulable entre 25mn et 1h, ces jeux proposent nativement une bonne douzaine de situations de départ, et parfois des archétypes de personnage pour vous aider à démarrer dans les jeux à narration partagée. Pour un prix de vente autour de 20€ c’est une mécanique à explorer absolument, entre amis ou en famille, pour découvrir le plaisir des jeux narratifs !