Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Twilight Inscription, le jeu à cocher d’exploration spatiale

FFG fait fort avec un jeu à cocher extrêmement profond, plaisant et fluide. Jouable de 1 à 8 et en moins de 2h, Twilight Inscription est fidèle à l'excellence de son grand frère Twilight Impérium. Voici le test complet et mon avis sur Twilight Inscription.
Twilight Inscription Avis

Twilight Inscription est un jeu à cocher d’exploration spatiale qui vous transporte dans un univers lointain et mystérieux. Héritier de cousin de Twilight Impérium, un jeu de gestion légendaire, cette itération Inscription reprends l’univers 4X dans une mécanique de jeu à cocher très complet.

Un jeu 4X ? Définition

Un jeu de société “4X” est un type de jeu de stratégie dans lequel les joueurs contrôlent un empire et “explorent, étendent, exploitent et exterminent”. Ces quatre “X” sont la source de l’abréviation 4X.

  1. Explorer (Explore): Les joueurs envoient des éclaireurs dans des zones inconnues sur la carte du jeu, révélant progressivement l’environnement du jeu, les ennemis, les ressources, etc.
  2. Étendre (Expand): Les joueurs prennent plus de territoire en créant de nouvelles colonies ou en étendant leur influence sur les territoires existants.
  3. Exploiter (Exploit): Les joueurs collectent et utilisent les ressources de leurs territoires, ce qui peut aider à soutenir leur économie et leurs efforts de guerre.
  4. Exterminer (Exterminate): Les joueurs utilisent leurs forces militaires pour attaquer et détruire les concurrents. L’objectif est souvent d’être la dernière civilisation restante ou la plus puissante à la fin du jeu.

Ces jeux ont tendance à être complexes et longs, nécessitant des stratégies à long terme et des tactiques minutieuses. Les jeux 4X peuvent se dérouler dans un large éventail de paramètres, y compris l’histoire de la Terre, la fantasy, ou l’espace lointain. Des exemples célèbres de jeux 4X incluent Twilight Imperium, Eclipse et Through the Ages.

Le concept du jeu Twilight Inscription

Dans Twilight Inscription, les joueurs endossent le rôle de dirigeants d’une civilisation galactique, cherchant à étendre leur influence à travers l’univers en explorant de nouvelles planètes, en établissant des colonies, en faisant la guerre et en développant leur industrie. Le jeu à cocher se déroule au fil de plusieurs tours, où les joueurs doivent faire des choix stratégiques pour étendre leur empire tout en essayant de surpasser leurs adversaires.

Chaque joueur part avec un peuple choisi au hasard parmi 3 (24 sont disponibles en tout), donnant un côté asymétrique au jeu. Devant soi, 4 grandes feuilles à cocher :

  • Affrontement
  • Industrie
  • Navigation
  • Expansion

A chaque tour, un joueur déterminé au hasard sera chargé de dévoiler des évènements, ainsi que de lancer des dés. Ces dés donnent des actions et des ressources possibles à utiliser. 3 dés gris sont utilisables par tous, et des dés de couleur sont utilisables si vous débloquez certains pouvoirs.

dés de twilight inscription

fiche industrie de twilight imperium

Navigation

La feuille de navigation vous permet de parcourir l’espace et de revendiquer des planètes. Chaque planète apporte des bonus différents : points de victoire, reliques…La capitale de l’Empire, Mecatol Rex, donne un avantage au premier joueur qui l’atteint.

Expansion

Complétez des lignes et des colonnes de symboles sur les planètes, pour débloquer des bonus et augmenter la population de vos colonies. Récupérez aussi des technologies en choisissant l’expansion.

Affrontement

Récupérez des vaisseaux en cochant des cases, placez-les ensuite sur la grille d’affrontement, et participez aux guerres. 4 zones seront déterminées, pour 4 conflits différents au cours de la partie.

Industrie

Revendiquez ou détruisez les ressources disponibles (des marchandises), pour produire lors des évènements de production. Produisez aussi pour des phases de votes.

zone de jeu individuelles de twilight inscription

zones de jeu twilight inscription

A lire :  5 jeux de société à emmener en voyage ou en week-end

Les peuples de Twilight Inscription

Twilight Inscription vous propose 24 peuples différents, chacun ayant 2 pouvoirs asymétriques au joueur, ce qui aboutit à une belle variabilité et de l’asymétrie. D’autres aspects du jeu donnent une bonne durée de vie à ce 4X à cocher : plateaux double face, technos et évènements aléatoires, lancer de dés, objectifs et reliques. Les peuples, les noms de planète, les évènements et tous les éléments du jeu donnent une vraie immersion SF, avec des illustrations très réussies par-dessus tout.

peuples de twilight inscription

Les mécanismes de jeu

Twilight Inscription est un jeu à cocher, appelé Roll & Write chez les anglophones, ou encore Flip & Write, selon si on lance des dés ou si on retourne des cartes. Dans Twilight Inscription on fait les deux ! A chaque tour de jeu, vous allez devoir cocher des cases de votre plateau, en essayant de déclencher des combos : cocher telle case pour en cocher une autre, qui ouvre elle-même une nouvelle case, etc. En début de tour, un évènement donne des bonus, et il faut choisir une de ses 4 zones pour déterminer où l’on va jouer ce tour-ci. Une fois les bonus éventuels de l’évènement cochés, un joueur lance les dés. Et en fonction de ces dés vous pourrez cocher une ou plusieurs cases, déclencher des combos…

Exploration et colonisation

L’exploration spatiale est au cœur de Twilight Inscription. Les joueurs doivent découvrir de nouvelles planètes en traçant des routes à travers la galaxie pour y établir des colonies. Ces dernières permettent de produire des ressources et d’accroître la puissance de votre civilisation. Chaque planète a ses propres caractéristiques, avec des avantages et des inconvénients, ce qui rend l’exploration passionnante et imprévisible. Sur le chemin de la navigation, vous débloquerez des reliques, des pillages, des trous de ver afin de naviguer plus loin…

Influence au conseil

Sur le plateau d’industrie vous développerez vos alliances et vos relations, afin d’avoir du pouvoir au sein du conseil. A chaque fin de phase (5 phases en tout dans une partie), il y aura un vote sur des lois à appliquer, qui peuvent vous donner beaucoup de points si elles coïncident avec vos choix.

Les conflits et les alliances

Comme dans tout jeu de stratégie, Twilight Inscription implique des conflits et des alliances entre les joueurs. Vous devrez gérer avec soin vos relations avec les autres civilisations, car elles peuvent être un allié précieux ou un ennemi redoutable. En outre, les combats spatiaux sont parfois inévitables, et il est crucial de disposer d’une force armée suffisamment puissante pour défendre vos intérêts. Vous allez faire la guerre à votre voisinage immédiat, et gagner des points. Vous devrez construire une armada de vaisseaux et les placer sur la piste de guerre, sous forme de tétrominos.

Les objectifs communs

Chaque partie est orientée aussi vers des objectifs communs qui vous feront scorer si vous les remplissez le premier, un peu moins si vous arrivez en retard.

zone de jeu commune

A lire :  Fan de pirates ? Voici 3 jeux de société remplis de trésors

Le matériel de Twilight Inscription

L’édition du jeu est superbe ! Absolument superbe ! Les plateaux (32 en tout pour jouer à…8 !) sont double-face, la matière super agréable, les feutres pour cocher sont de couleur orange, les illustrations sur les carte à tomber par terre, l’iconographie riche et claire…Ergonomique, fonctionnel, brillant graphiquement, c’est la perfection. Les typographies, la solidité des cartes toilées, les plateaux effaçables…C’est la meilleure édition avec le jeu Welcome to the Moon.

Mon avis sur Twilight Inscription

Twilight Inscription est le meilleur jeu à cocher, point. Profond, rejouable (24 peuples !), doté d’une édition exemplaire et d’un feeling SF original et redoutable, Twilight Inscription est un immense jeu stratégique, qui tient en moins de 2h.

Les points forts

  • L’univers immersif : Twilight Inscription réussit à créer un univers de science-fiction captivant et intrigant, vous plongeant dans une expérience d’exploration spatiale authentique.
  • La stratégie : le jeu offre une grande profondeur stratégique, avec de nombreux choix à faire pour optimiser votre civilisation et surpasser vos adversaires.
  • Le mode solo : contre une IA, vous devrez scorer entre 40 et 120 points, et le mode est ultra plaisant avec une IA qui se joue en 10 secondes par tour
  • Le format à cocher : ce format de jeu est simple à prendre en main et rapide à jouer, tout en offrant des défis intéressants et des mécanismes de jeu complexes.
  • Le matériel : le jeu déclenche un plaisir visuel et un toucher extrêmement plaisant
  • La rejouabilité : 24 peuples, 8 plateaux, des reliques et des évènements aléatoires

Les points faibles

  • Aucun.
  • Allez, un peu moins accessible au joueur lambda qu’un Welcome to The Moon ou qu’un Dungeons Dice & Danger (mais on s’en fiche, il faut des jeux experts aussi !)

twilight inscription

 

TWILIGHT INSCRIPTION

Dans Twilight Inscription, cochez vos quatre tableaux de développement pour propulser votre civilisation à l’assaut de l’univers de Twilight Imperium !
Langue
Français
Nombre de joueurs
De 1 à 8 joueurs
Durée
105 minutes
Âge
À partir de 14 ans
Éditeur(s)
Fantasy Flight Games
Auteur(s)
James Kniffen
Illustrateur(s) Alex Kim, Anders Finér, Stephen Somers, Tomasz Jedruszek

bouton achat partenaire

 

 

Twilight Inscription est un excellent si ce n’est le meilleur jeu à cocher, qui ravira les amateurs de stratégie et de science-fiction. Il offre un univers riche et immersif, ainsi que des mécanismes de jeu abouties, propices à des heures de plaisir. Je recommande sans hésiter ce jeu à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure galactique haletante, dans les jeux à cocher, ou dans le jeu de société solo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux