Hasbro, pilier américain du monde du jouet, envisageait de céder les droits de Donjons & Dragons (pour les jeux-vidéo). Tencent, colosse de l’industrie numérique, figure parmi les prétendants à cette acquisition. Les discussions entre Hasbro et Tencent ne font que commencer, sans qu’un consensus sur les modalités de l’accord n’ait été atteint à ce stade. La source de cette info n’étant pas 100% solide pour l’instant, il faut tout de même prendre quelques pincettes.
La crise financière d’Hasbro
La conjoncture économique difficile que traverse Hasbro constitue le moteur principal de cette potentielle cession. Larian Studios, bénéficiant de l’investissement de Tencent, sert d’intermédiaire dans ces négociations, grâce à son adaptation réussie de D&D à travers Baldur’s Gate 3, jeu primé et GOTY 2023.
Fondée il y a près d’un siècle, Hasbro a vu sa valorisation boursière chuter de manière préoccupante, avec des pertes cumulées dépassant les 500 millions de dollars au cours de l’année écoulée, avec un flux de trésorerie disponible négatif au deuxième trimestre 2023. Habro a connu une chute significative de son action, passant de 108$ en 2019 à 51$ récemment.
Et ce malgré un secteur TCG au beau fixe avec Magic The Gathering et ses extensions très rentables comme le set du Seigneur des Anneaux. Le rapport financier de Hasbro montre une croissance annuelle de 40% dans leur secteur des jeux électroniques et des licences, principalement grâce à Baldur’s Gate 3. C’est dans le secteur du jouet que les résultats sont en baisse, mettant en danger l’intégralité du groupe.
Le trésor d’Hasbro : l’IP Dungeons & Dragons
Un actif précieux : malgré les turbulences financières, Dungeons & Dragons demeure un joyau pour Hasbro, avec des adaptations vidéoludiques florissantes telles que Baldur’s Gate 3, véritable succès critique et commercial. Au-delà du numérique, D&D est ancré dans la culture populaire, témoignant de son statut d’IP de premier rang.
Malgré les difficultés financières de Hasbro, l’IP D&D reste un atout majeur. Baldur’s Gate 3 a été un succès critique et commercial, avec des revenus de 657 millions de dollars, surpassant même le jeu adapté de l’IP Harry Potter. D&D reste l’un des jeux de table les plus populaires en Europe et en Amérique, que l’on retrouve dans la culture populaire et dans des séries comme The Big Bang Theory ou Stranger Things.
Tencent en lice pour l’acquisition
Selon Pandaily, des sources chinoises indiquent que sous la bannière d’IEG Global, Tencent aspire à acquérir les droits d’adaptation de D&D pour les jeux vidéo, envisageant une maîtrise complète de cette IP emblématique. Face aux restrictions et aux coûts liés aux modèles de licence actuels, l’acquisition de D&D représente une chance inédite pour Tencent de pénétrer le marché avec une licence qui lui donnerait de nouveaux horizons.
Tencent, à travers sa division IEG Global est donc à l’affût de cette acquisition stratégique des droits comprenant les adaptations de jeux électroniques de D&D. Cette acquisition pourrait leur donner un contrôle dominant sur l’IP et éviter les restrictions de revenu partagé et les coûts de licence élevés qu’ils rencontrent actuellement avec d’autres IPs. C’est une opportunité unique pour eux !
Un nouvel horizon pour Donjons & Dragons ?
La perspective de voir Dungeons & Dragons sous l’égide de Tencent marque peut-être le début d’une ère nouvelle pour cette franchise vénérable. Alors que Hasbro cherche à naviguer à travers ses défis financiers, cette potentielle cession à Tencent pourrait non seulement transformer l’avenir de D&D mais aussi redéfinir les dynamiques du marché des jeux, tant physiques que numériques.
L’avenir de Dungeons & Dragons est à un carrefour important. Alors que la vente de cette IP emblématique pourrait signifier une transformation significative pour l’industrie du jeu, elle suscite également de nombreuses interrogations et attentes au sein de la communauté des joueurs. Chez Campustech on reste attentifs pour voir comment cette vente potentielle se déroulera !