Dans Amalfi : Renaissance, les joueurs incarnent des marchands dans le port italien d’Amalfi pendant la période de la Renaissance. La ville était une puissance maritime dominante au siècle précédent, mais son importance a diminué. Les marchands d’Amalfi sont impatients de retrouver leur succès d’antan et de redonner vie à la ville portuaire abandonnée, mais ils n’ont que quatre navires.
Jouer un marchand du port d’Amalfi
Dans ce jeu, les navires des joueurs sont utilisés pour naviguer, mais aussi pour stocker leurs ressources. Avec ces ressources, ils pourront :
- Découvrir des cartes et ainsi obtenir de meilleures destinations pour leurs actions.
- Acquérir des peintures, des livres et des monuments historiques pour gagner de l’honneur et des bonus.
- Inviter des figures historiques renommées pour soutenir leur stratégie.
- Construire de nouveaux navires pour avoir plus de travailleurs et réaliser plus d’actions. Le jeu se termine après quatre tours, et le joueur ayant le plus de points gagne.
Cette nouvelle édition d’Amalfi comprend de nouveaux mécanismes (vous pouvez maintenant construire des phares sur la carte) ; de nouveaux personnages, y compris de nouvelles illustrations avec six nouveaux paquets asymétriques ; ainsi que des œuvres d’art, des cartes, des décrets et des titres rééquilibrés pour offrir plus de choix et une rejouabilité accrue, le tout dans une nouvelle boîte avec un plateau principal à double couche et des plateaux individuels pour les joueurs.
Amalfi – Renaissance, comment ça se joue ?
C’est un jeu de placement de navires qui dispose d’un ingénieux système de gestion de ressources. Vous n’aurez jamais les ressources en main, ce sont en effet les mouvements de vos navires sur votre plateau personnel qui vous permettront de payer le coût des différents éléments du jeu.
A votre tour, une action au choix parmi six :
- NAVIGATION : Envoyer l’un de vos navires vers une destination pour bénéficier de son effet.
- ACQUISITION : Dépenser des ressources pour faire l’acquisition d’une des oeuvres disponibles à l’Atelier.
- DECOUVERTE : Dépenser des ressources pour acquérir une nouvelle destination privée.
- INVITATION : Dépenser des ressources pour mettre en jeu l’un des personnages de votre main.
- ENGAGEMENT : Incliner la carte d’un personnage de votre zone de jeu pour activer son effet.
- CONSTRUCTION : Dépenser du bois pour construire un ou plusieurs navires, ils seront disponibles pour la manche suivante.
On commence la partie avec l’un des 6 decks préconstruits facilitant nos stratégies sur différents axes, ceci assure déjà une grande rejouabilité le temps de les découvrir tous. Mais si vous en voulez encore plus, il est également possible de drafter en début de partie ! Le gagnant sera le joueur qui aura marqué le plus de points à l’issue des 4 manches.
Vous marquerez des points durant la partie par l’acquisition d’oeuvres, la découverte de nouvelles destinations, les tuiles Décret (objectifs de fin de manche), les tuiles Titre (objectifs de course), et vos cartes Personnage de fin de partie.
On attend beaucoup ce jeu à la rédaction de Campustech, parce que Sylex nous a habitué à des éditions soignées. Amalfi est un gros eurogame expert imaginé et illustré par des japonais : Takeo Yamada et Urabe Rocinante. Le matériel et les mécaniques nous ont intrigué depuis longtemps, et même si le jeu n’était pas jouable à Vichy, il le sera à Essen !