Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 jeux de société incroyables qui vont me faire craquer à Essen

Je me rends au salon d'Essen début octobre, et voici 10 jeux que j'attends particulièrement ! Du bon gros jeu en VO qui mettra un an à être traduit à l'indé japonais voici ma liste.

Essen c’est l’event jeux de société à ne pas rater quand on habite en Europe, ou qu’on aime les hangars blindax de monde. Toutes les grosses sorties des éditeurs sont calées pour ce moment, et les fans se ruent dans les allées pour acheter des kilotonnes de carton, entre deux pauses aux stands de curry wursts. Un WE de 4 jours orgiaque avec plus de 1000 jeux exposés. Un rendez-vous pour le business, pour les pros, pour les passionnés aussi, et un lieu qui dessine les tendances du marché pour un an. Wilkommen dans ce guide des 10 jeux que j’attends le plus cette année à Essen !

(une pensée pour Sylvain qui m’accompagne et qui va subir ma compagnie pendant 3 jours)

Note : dans cette sélection je n’ai pas mis tout ce qui a été vu ou présenté à Vichy, et tout ce qui est déjà prévu chez les éditeurs français. Par conséquent je ne parle pas de :

  • Château Blanc
  • Nucleum
  • World Wonders
  • Skyteam
  • Voidfall
  • Septima
  • Nekojima
  • Imperial Miners
  • Zanghuo

 

Allez, voici la liste des jeux que j’attends le plus à Essen !

Evacuation

Vite vers le vaisseau ! Douze maisons de notre ville ont déjà brûlé !

Dans Évacuation, la vie sur notre planète est en train de disparaître à cause d’une intensité croissante du soleil, tout le monde essaie donc de déplacer toutes les personnes et usines de leurs territoires de l’ancienne planète vers une nouvelle – et ils n’ont que quatre tours pour le faire.

Vous commencez le jeu avec une économie pleinement fonctionnelle, et au cours de la partie, vous devez démanteler cette économie pour la déplacer. Les revenus sur l’ancienne planète diminuent avec le temps, et la production ne sera probablement pas bien meilleure tant que vous ne vous serez pas établi sur la nouvelle planète et n’aurez pas relancé les choses. Les ressources ne peuvent pas être mélangées entre les planètes, vous devez donc être particulièrement attentif à votre planification.

Pour ce faire, vous choisissez des actions sur le plateau de joueur. La variante expert ajoute des cartes à votre main, vous permettant de choisir des actions supplémentaires et de les combiner. Chaque action a sa propre valeur, et la somme de ces actions est importante pour un bonus “fin de tour”. De plus, les joueurs déplacent leurs marqueurs le long de la piste orbitale en fonction de la valeur de leurs actions.

Evacuation a l’air dingue, fou et original. Le déplacement entre deux zones de jeu, le principe du démantèlement qui punit vos ressources disponibles, le temps de s’installer ailleurs. Une courbe de revenus qui semble réellement à plusieurs vitesses, donnant un tempo unique au jeu. LA thématique, l’auteur, shut up and take my money Vladimir !

evacuation jeu
crédits BGG
evacuation jeu
crédits BGG

Arborea

Un gros jeu bien euro de placement d’ouvriers, avec des notions de timing et de planification. Des pistes de pèlerinage sont là pour envoyer vos villageois, et plus vous développez ces espèces de cortèges, plus vous allez loin, et plus vous scorez. Il y a une piste de ressources partagées, d’autres pour faire des offrandes, attirer des animaux ou convaincre les grands sages.

Des saisons viennent thématiser les phases du jeu et vous donnent de nouvelles voies et opportunités.

Je suis curieux de ce jeu, je ne sais pas encore si ses mécas seront assez bonnes et rejouables, et pareil pour le design : j’hésite entre superbe et chargé ! La thématique nature/forêt aussi me sort par les yeux.

arboréa jeu
crédits BGG
arborea jeu
crédits BGG
A lire :  Cascadero : le prochain Reiner Knizia est un jeu de tuiles superbe

Beacon Patrol

Beacon Patrol est un jeu de tuiles qui sort chez Pandasaurus et OMG que ça a l’air bien édité. Une coutume chez Pandasaurus me direz-vous ! Dans Beacon Patrol les joueurs incarnent des capitaines de la garde côtière, chargés d’assurer la sécurité des bateaux sur les côtes de la Mer du Nord. C’est un jeu de tuiles et d’exploration, au thème incroyable.

Votre objectif est d’explorer autant de tuiles que possible. Une tuile est considérée comme explorée lorsqu’elle est reliée à d’autres tuiles sur ses quatre côtés. Beacon Patrol est un jeu d’exploration coopératif  dans lequel vous sécurisez des bouées de balise, des phares et des voies navigables.

beacon patrol

beacon patrol
crédits BGG
beacon patrol
crédits BGG
A lire :  Frosthaven : une version numérique en préparation ?

Tiger & Dragon

Ralala Oink Games présente un Tiger & Dragon d’une beauté à se damner le bambou, avec des tuiles de Mahjong dans un gameplay d’attaque/défense. Il faut vider sa main pour marquer des points selon des cartes de score révélées chaque tour.

Le jeu contient 38 tuiles : 36 tuiles numérotées avec un 1, deux 2, etc. jusqu’à huit 8, ainsi qu’une tuile tigre et une tuile dragon. Un système d’attaque sur les tuiles paires ou impaires régit le gameplay. Tiger & Dragon est basé sur le jeu traditionnel japonais populaire GOITA, et il peut être joué avec des règles d’équipe. Les coéquipiers sont assis les uns en face des autres et la première équipe à marquer collectivement plus de 15 points gagne.

Comme d’hab avec Oink le jeu est édité avec finesse, les graphismes sont épurés, et le gameplay semble vraiment intéressant. Je pense dévaliser leur stand si ils ont tous leurs titres avec eux. Avant de filer faire la même chose chez Saashi&Saashi !

tiger & dragon oink games
crédits BGG
tiger & dragon oink games
crédits BGG

Tokyo Poo Divers

Comment ne pas aimer ce thème et ce matos ? On joue des Poo Divers, littéralement des plongeurs dans la merde des égouts de Tokyo. A la recherche de trouvailles, d’objets.

Le pitch officiel : Devant passer la plupart de leur temps dans les égouts, la vie des Poo Divers, de mauvaise réputation, de Tokyo est toujours nulle. La caste la plus basse de tous les outsiders siège dans le honky-tonk de Shinjuku comme ils le font tous les soirs après le travail, digérant le temps perdu. Des pensées délirantes flottent à travers les cloaques, se déversant dans un nirvana sans fin de stupeur ivre et d’orgueil. Le seul point fixe de leurs regards vides est la tasse tachée avec les boissons mélangées ulcérantes à l’estomac de Don’t Ask et Definitely Don’t Ask. Une ambiance chaude, étouffante et pourtant sauvage bave dans l’air humide. Il bave de la salive que les plongeurs inhalent et excrètent à nouveau sous forme de sueur sous les aisselles.

Les plongeurs vantent leurs précieuses trouvailles dans les égouts de Tokyo. En cas d’ivresse, la bave jaune durcit en lingots d’or et la mort-aux-rats se transforme en cocaïne. Ou y avait-il vraiment un diamant géant qu’un coursier avait brisé frénétiquement peu avant le raid ? Quelle est la vérité sur les pièces d’argent qu’Akito prétendait avoir trouvées ? Et a-t-il vraiment existé, ce politicien momifié que Tanaka insulte tous les soirs ?

Un must pour les soirées jeux, même si le jeu est pas incroyable !

tokyo poo divers

tokyo poo divers
crédits BGG

Among Cultists

Bon bah c’est Among Us le jeu de société : devenez membre de M, une société secrète ! 4 à 8 enquêteurs tentent d’empêcher l’arrivée d’un grand mal à l’Université…Mais attention : des cultistes maléfiques sont déjà parmi nous ! Among Cultists est un jeu de déduction sociale, inspiré du chef-d’œuvre AMONG US d’Innersloth !

among cultists

among cultists

among cultists

A lire :  Dead Cells : le rogue lite revient en jeu de plateau sur Kickstarter

Shipyard 2e édition

Le pitch : Nous sommes au XIXème siècle, le transport maritime est de plus en plus important. Les entreprises et les forces navales ont besoin de navires de plus en plus récents. Essayez de vous mettre à la place de leurs fabricants. Embauchez des employés, achetez des accessoires, obtenez la faveur des comités d’évaluation. N’oubliez pas de louer un canal et vous pourrez lever l’ancre.

Dans Shipyard les joueurs ont un chantier de construction navale, et tentent de mettre à l’eau des bateaux. C’est le second jeu de Valdimir Suchy de cette sélection, et une réédition car le jeu est sorti à la base en 2009. Le jeu dure environ 30 minutes par joueur. Avec une tonne de matériel, environ 700 millions de tokens et de tuiles, Shipyard V2 pourrait me faire craquer !

shipyard

Kutna Hora : The City of Silver

Je finis par le seul jeu que j’ai précommandé et que je prendrai direct sur le stand de CGE : Kutna Hora :  The City of Silver. Déjà parce que CGE, ensuite parce que Iello va mettre au moins un an à le localiser en France. Mais tout semble concorder dans ce titre pour que je l’aime ! L’édition est fantastique, le matériel incroyable, et le gameplay apporte des nouveautés jamais vues auparavant. La thématique aussi me fait bien triper.

Le pitch : Rejoignez d’autres chefs de guilde ambitieux dans l’exploitation minière et le développement de la célèbre Cité de l’Argent au cours de sa période de croissance économique et d’expansion rapide au 14ème siècle – de la première découverte d’argent près du monastère cistercien à la construction de Kutná Hora, qui est rapidement devenue l’une des les villes les plus importantes d’Europe centrale.

Dans Kutná Hora : The City of Silver les joueurs et joueuses vont construire leur ville, avec des ressources soumises à la loi de l’offre et de la demande. Chaque action, chaque achat, chaque vente influe sur l’économie du jeu. Via un système de réglettes et de prospérité tout simplement génial ! Miner, acheter, obtenir des permis, construire, rejoindre des guildes, et construire aussi la cathédrale Sainte-Barbe.

Le jeu est asymétrique et le système de guildes apporte rejouabilité et variété dans l’orientation du jeu. Le plateau de construction est d’ailleurs partagé entre les joueurs et joueuses. L’intrication entre richesse, prospérité et problème d’expansion semble remarquablement pensés. Une valeur sûre pour moi, et des pièces en métal collector sur le stand : je fonce !

kutna hora

kutna hora

kutna hora

A lire :  Le Knizia Quiz, pour les vrais spécialistes de jeux de société !

Je voulais rajouter à ça toutes les pépites que je vais trouver sur les stands Coréens, Japonais ou Taïwanais. D’une part car je trouve les éditions de ces jeux différentes culturellement, que les gameplays sont corrélés à la culture d’un pays, que les objets sont beaux. Mais ce serait trop long et fastidieux. Je vous montrerai ça dans le compte-rendu d’Essen.

J’ai aussi oublié Dead Reckoning !

Voilà, que pensez-vous de cette sélection ? Qu’avez-vous mis dans la vôtre ? On se capte à Essen ? Dîtes-moi tout en commentaires !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux