Souviens-toi et Photograph : deux pépites de l’éditeur japonais culte Saashi & Saashi

Saashi & Saashi est un éditeur japonais culte, qui produit des jeux au feeling unique. Le couple à la tête du studio a notamment conçu Souviens-toi et Photograph, deux pépites passées sous le radar.

Souviens-toi et Photograph

Aujourd’hui je vous parle de deux jeux en provenance du Japon et de l’éditeur Saashi&Saashi. Ces deux jeux, passés sous les radars, n’ont pourtant rien à envier à leur célèbre cousin Get on Board, par les mêmes auteurs. Leur illustration particulière, très japonaise, peut être très clivante. Personnellement j’adore le travail de Takako Takarai !  Get on board, qui s’appelle Let’s make a bus route dans sa version originale était aussi illustré par Takako, et j’adore son style graphique très épuré et authentique.

Avec leur look très particulier et leur format contenu, Souviens toi et Photograph n’ont pas trop fait parler d’eux à leur sortie. Et c’est tellement, tellement dommage, Souviens-toi est une petite pépite ludique, ce genre de jeux que tu aimes ressortir quand tu as besoin de réconfort. Et Photograph est un très bon jeu de cartes, et très malin !

Les deux sont localisés par Matagot (merci !)

Souviens-toi

Souviens-toi est un Flip and Place à la mécanique originale. Remember our Trip est son nom anglais. Dans Souviens-toi vous êtes des touristes essayant de vous souvenir de votre voyage à Kyoto ou à Singapour : vous avez deux options dans la boîte de jeu. Lors de votre tour vous retournez une carte qui vous donne des endroits où placer certains jetons “souvenirs” que vous aurez préalablement piochés. Ces jetons seront à placer sur votre plateau personnel et forment des emplacements de bâtiment. Ensuite vous pourrez décider si oui ou non vous validez ce souvenir (si oui vous placez des polyominos bâtiment sur le plateau commun, qui vous feront gagner des points selon les dispositions). Vous avez également un objectif à réussir qui vous fera scorer.

souviens-toi

souviens-toi saashi&saashi
crédit : BGG
souviens-toi saashi&saashi
crédit : BGG
souviens-toi saashi&saashi
crédit : BGG
souviens-toi saashi&saashi
crédits : BGG

Pourquoi j’aime Souviens-toi ?

Il est beau, épuré, j’adore le thème et la mécanique, je le trouve vraiment original. C’est cool de jouer encore une fois avec des polyominos, j’adore ça ! Les couleurs sont chatoyantes. Le jeu est fluide et très stratégique !

Pourquoi ne plait-il pas ?

La DA peut-être too much ? Ce genre d’illustration n’est pas très apprécié chez nous, je crois. Les règles sont parfois brouillon ! Et le matos est bof, perso mes plateaux joueurs sont tout gondolés.

achat playin

Photograph

Ensuite, parlons de Photograph, ce petit jeu au format pocket ! C’est un jeu pour les nostalgiques des photos en argentique avec pellicule comme moi (oui, j’suis vieille !). Vous allez prendre des photos, des paysages, des personnes, et essayer d’être le meilleur photographe. Vous avez des cartes numérotées de 1 à 12 et le principe général va être d’essayer de faire des suites croissantes ou décroissantes pour chaque couleur. Une fois choisi si c’est croissant ou décroissant on ne peut plus changer. Oh dit donc ça rappelle quelque chose ?

Vous allez prendre de 1 à 3 photos dans le “champ” de carte, puis réorganiser une des cartes de votre main, car oui, vous ne pouvez pas toucher à l’ordre des cartes, c’est figé ! En fonction du nombre de photos que vous venez de piocher vous serez obligés de poser le même nombre de photos devant vous en partant de la fin de votre main. Et ce jusqu’à la fin de partie, je passe les détails !

wind the film / photograph

wind the film / photograph
crédits : BGG

saashi and saashi

photograph matagot

Pourquoi j’aime Photograph ?

La mécanique est simple mais stratégique. On peut embêter son adversaire. Le jeu est beau !

Pourquoi ne plaît-il pas ?

La DA encore une fois ? Les règles verbeuses et la traduction approximative.

Saashi & Saashi

Instant culture : savez-vous pourquoi le studio Japonais Saashi&Saashi s’appelle comme ça ? En fait Saashi jouait beaucoup en tant qu’adolescent et notamment à des eurogames. Puis, devenu adulte, il a évidemment affiné ses goûts et préférences ludiques. En créant sa société d’édition, il a voulu créer des jeux qui plairaient à la fois à son lui adolescent, et à son lui adulte. Cette dualité a donné Saashi & Saashi ! Tous les jeux sont illustrés par Takako Takarai, sa femme. Et quel incroyable travail !

L’une des orientations des jeux Saashi & Saashi sont leur caractère international : pas de texte sur les jeux ! Donc hormis pour les règles, ces jeux sont transposables dans n’importe quel pays. Et accessibles même si on ne sait pas lire. La plupart des jeux de Saashi prennent forme sur un coin de table, dans le salon de café qu’il tient à Kyoto.

let's make a bus route

Si vous croisez ces jeux : foncez ! Mais genre, vraiment. Par contre ne lisez pas les règles, regardez les vidéos règles de Pénélope Gaming ! J’aurais aimé qu’elles existent quand j’ai eu les jeux ! Ces jeux me font un p’tit quelque chose de ouf dans les yeux quand je les regarde ! Et quelque chose d’encore mieux quand j’y joue *_*


Mélissa Royal


Bandeau google actus

Etiquettes : Get on board | Photograph | Saashi & Saashi | Souviens-toi

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Spiel Essen : deuxième jour dans le plus grand Festival de jeux de société d’Europe

Altered jour 1

Essen jour 1 : mon loot et mes premières impressions

jeux radar Essen

Les 13 jeux de société dans mon radar pour le salon d’Essen

Newsboys jeu critique avis

Mon avis et ma critique de Newsboys

Festival des jeux à Essen, mon bilan de la première journée

Dans la même catégorie :

Steven rhodes x don't panic games

Steven Rhodes et Don’t Panic Games : Des jeux de société à l’humour noir et à l’esthétique rétro

Les jeux Catch’up Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

lucky duck games

Les jeux Lucky Duck Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Les jeux Pixie Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

3 nouveaux jeux de déduction qui vont faire exploser votre cerveau !

3 jeux d'ambiance pour l'été

Entrez dans le cerveau de vos amis avec ces 3 jeux d’association d’idées surprenants !

3 jeux experts

J’avais peur des jeux Experts…mais ces 3 jeux m’ont fait changer d’avis !

5 jeux de société à jouer en couple

5 jeux de société parfaits pour détruire votre couple ! Séparation en vue…

Laisser un commentaire