Mon avis sur Come Sail Away : cette croisière ne sera pas de tout repos !

Vous pensiez embarquer pour une croisière de rêve ? Oubliez les cocktails au soleil : dans Come Sail Away, chaque passager est un casse-tête à lui tout seul… et c’est justement pour ça qu’on adore y replonger !

Le :

Par : Max Steel2jeux

Dans : Critiques et Avis

come sail away saashi et saashi

Vous rêviez de séjourner sur un paquebot de luxe en sirotant les meilleurs cocktails au bord de la piscine ? Pas de chance, vous embarquez comme membre d’équipage et les passagers vont vous donner du fil à retordre !

Coup de cœur de nombreux joueurs lors de l’édition 2023 du salon de Essen, Come Sail Away arrive enfin chez nous ! Après Souviens-toi… sorti il y a deux ans, dont les critiques furent mi-figue mi-raisin, le duo Saashi et Daryl Chow rempile pour nous proposer ici un jeu de draft mais surtout d’Awalé, où vous allez devoir placer vos passagers de manière stratégique pour maximiser vos points. Je vous propose tout de suite de larguer les amarres. Voici mon avis !

Takako Forever

Il y a des illustrateurs et illustratrices dont on reconnaît immédiatement le travail lorsqu’on l’a sous les yeux : Weberson Santiago, Kyle Ferrin, Vincent Dutrait… et bien Takako Takarai c’est pareil. J’adore la couverture de ce Come Sail Away et pourtant, ce n’est pas sa meilleure. Je vous invite fortement à regarder les magnifiques illustrations de ses autres jeux (Souviens-toi, Bus & Stop, Let’s make a bus route…) qui sont dans la même lignée. C’est très coloré, très graphique, les personnages sont minimalistes mais réussissent parfaitement à nous immerger dans chacun de ces univers. De l’élégance en veux-tu en voilà.

La croisière s’installe

Dans Come Sail Away, vous êtes membre d’équipage d’une compagnie maritime et êtes chargés de l’embarquement des passagers le jour du départ. En début de partie, chaque joueur installe son Paquebot, sur lequel il placera ses 5 tuiles Cabine Client (celles avec des portes colorées), 5 tuiles Commodités (celles avec les fauteuils) qui seront choisies librement et le Grand Escalier au centre.

Les tuiles Proue et Poupe viennent sur les côtés et sur le dessus, la piste Bagages avec votre pion Valise en début de piste et les tuiles Petites Cabines dont je vous parlerai un peu plus tard. Enfin, piochez 2 cartes Passager et c’est parti !

1000006659

Comment on joue à Come Sail Away ?

Votre but est de guider des passagers dans votre Paquebot en répondant à leurs attentes, ce qui vous permettra de gagner des points. Chaque partie se joue en 12 tours où tout le monde joue simultanément.

Parmi les deux cartes que vous avez en main au début du jeu, vous en gardez une et passez l’autre, face cachée, à votre voisin de gauche. Sur ces cartes figurent 2, 3 ou 4 passagers, ainsi qu’exactement une icône Bagage. Chaque joueur prend dans la coupelle Quai les meeples Passager correspondant aux couleurs des passagers représentés sur la carte qu’il a choisie. Appréciez le souci du détail avec ces petits meeples tous différents !

1000006674

Le meilleur moment c’est maintenant : placez tous vos Passagers… et je peux vous dire qu’ils sont exigeants ! Come Sail Away c’est de l’optimisation pure et dure. Lorsque vous placez vos Passagers, vous devez à la fois respecter l’ordre de la carte et les conditions de pose de chacune des tuiles Cabine et Commodité.

come sail away saashi et saashi

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai sélectionné une carte avec 2 Passagers bleue, 1 rouge et 1 noir.

Après avoir décidé quelle tuile sera mon point de départ, je vais égrener mes Passagers, les uns à la suite des autres. Je dois commencer par le Passager le plus à gauche ou le plus à droite de ma carte et ensuite le Passager suivant dans une pièce adjacente, jusqu’à avoir placé mes 4 Passagers.

3 règles de placement importantes :

  • Vous ne pouvez pas faire demi-tour
  • Vous ne pouvez pas revenir dans une pièce où vous êtes déjà passé
  • Vous ne pouvez pas sauter de pièces

Les Cabines Clients vous demanderont de placer des Passagers de la même couleur que les portes. Les Commodités ont des conditions particulières. Dans l’exemple ci-dessus, la tuile où j’ai placé mon premier Passager bleu m’impose 2 couples différents tandis que la tuile où j’ai placé mon Passager de couleur noire m’impose 4 Passagers de couleurs differentes, je ne pourrais donc plus placer de noirs dans cette pièce lors des prochains tours.

Les conditions de pose sont faciles à retenir grâce à l’iconographie très intuitive sur les fauteuils des tuiles commodités.

Lors du placement, vous avez également la tuile Grand Escalier au centre, sur laquelle vous pouvez y déposer un Passager. Cette tuile est stratégiquement très intéressante car elle est connectée à 6 pièces différentes. Elle peut accueillir un nombre illimité de Passagers mais dans 3 couleurs différentes. Cette tuile ne rapportera jamais de points mais peut permettre de ne pas en perdre, j’y reviendrai.

Lorsque vous terminez une pièce, vous remettez tous les Passagers de la tuile dans la coupelle et retournez cette tuile qui vous indique les points de victoire que vous gagnerez en fin de partie et éventuellement un symbole Bagage vous offrant la possibilité d’avancer votre pion Valise d’une case sur votre piste Bagage.

D’ailleurs, parlons-en.

La piste bagages et les petites cabines

Lorsque vous placez un Passager avec une Valise dans une Cabine Client, vous avancez votre pion Valise d’une case sur votre piste Bagage.

come sail away saashi et saashi

Cette piste vous permet de débloquer différents Bonus mais aussi des points de victoire de fin de partie et surtout : vos tuiles Petites Cabines.

Lorsque votre Valise atteint une case avec le symbole Porte, vous pouvez prendre l’une de vos 5 tuiles Petites Portes et la placer sur l’une des quatre cases vides de votre tuile Poupe ou Proue.

Ces pièces supplémentaires vous offrent de nouvelles perspectives de placement de meeples et de ce fait, la possibilité de gagner plus de PV mais aussi de faire progresser votre Valise plus rapidement sur la piste Bagage.

come sail away saashi et saashi

Les Bonus vous permettront, soit de pouvoir prendre un Passager au choix dans la coupelle Quai et de le placer où vous voulez, soit de prendre un Passager de votre Grand Escalier et de le placer où vous voulez, soit de prendre un Passager de votre tuile Passagers Mécontents et encore une fois de le placer dans n’importe quelle pièce de votre Paquebot.

Pas contents ! Pas contents !

A mesure que la partie avancera, il y aura de plus en plus de pièces face cachée dans votre Paquebot. Elles doivent être prises en compte dans l’égrenage de vos meeples, mais elles ne possèdent pas de cases : y placer des Passagers est donc considéré comme un placement erroné et le Passager en question rejoint votre tuile Passagers Mécontents.

come sail away saashi et saashi

Chaque passager sur cette tuile en fin de partie vous fera perdre un point.

Premier arrivé, premier servi

Pour terminer, une dernière façon de marquer des points et qui amènera un soupçon d’intéractions entre les joueurs, car disons-le tout de suite, dans Come Sail Away vous êtes 95% du temps le nez dans votre copie à plancher sur votre optimisation de plateau. Les pro-intéractions risquent de grincer des dents.

Les tuiles Commodités vous permettront de gagner 3 PV supplémentaires si vous êtes le ou la première à les compléter. 15 points à se partager qui pourraient bien peser dans la balance !

come sail away saashi et saashi

Mon avis sur Come Sail Away

Come Sail Away signe une de mes expériences ludiques les plus réjouissantes de ce début d’année 2025. Il a tout ce que j’aime et ce que je recherche dans un bon jeu de société : une approche simple sur le papier mais cérébrale sur le fond, un casse-tête facile à appréhender mais toujours stimulant, des parties satisfaisantes et addictives, le tout enrobé d’une direction artistique qui vous plonge dans le décor !

CSA arrive dans une boîte que je n’attendais pas aussi grande (comme beaucoup), un format Splendor mais sans thermoformage, sans insert, sans… rien. C’est le seul petit défaut que je trouve à l’édition : c’est une grande boîte à chaussure où vous aurez tous vos sachets plastiques dedans et ça pour moi, ce n’est plus possible, surtout pour 40€ environ.

Mécaniquement, c’est réglé comme une horloge. On prend un malin plaisir à réfléchir à toutes les possibilités de placement qui s’offrent à nous, aux tours suivants en croisant les doigts pour avoir les couleurs qu’il nous faut absolument. On est sans cesse tiraillé entre terminer des pièces pour avoir des points Bonus mais aussi temporiser car terminer des salles c’est potentiellement se bloquer soi-même et récolter des Passagers Mécontents. Des micro-dilemmes que nous sommes nombreux à plébisciter !

Niveau rejouabilité, après 6 ou 7 parties j’ai toujours envie d’y revenir et j’adore le faire découvrir, mais je pense qu’après quelques mois, il pourrait s’essouffler. J’aurais aimé qu’il y ait plus de tuiles Commodités différentes.

Une partie tient en 30 minutes environ, peu importe la configuration de joueurs. Le scoring de fin est très rapide, pas de salade de points et ça, on apprécie aussi.

Le capitaine vous souhaite une excellente croisière… surtout s’il ne vous croise pas au buffet.

come sail away
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Asmodée | come sail away | Saashi & Saashi


Mon avis en bref

Come Sail Away est une excellente surprise ludique de ce début 2025, combinant accessibilité et profondeur stratégique. Le jeu séduit par son casse-tête élégant et ses parties rapides, tendues et toujours engageantes. Sa direction artistique immersive renforce encore l'expérience. Dommage que l’édition se contente d’une grande boîte peu optimisée pour le rangement, ce qui déçoit à ce prix. Mécaniquement, c’est un bijou de précision, porté par des micro-dilemmes constants et une fluidité exemplaire. Après plusieurs parties, le plaisir reste intact, même si la variété des tuiles aurait pu renforcer la rejouabilité sur le long terme.

Infos :

Editeur : Saashi & Saashi

Créé par : Saashi et Daryl Chow

Illustré par : Takako Takarai

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 1, 2, 3 et 4

Age mini : 10 ans

Durée : 25 mins

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 5

Interactivité : 2

Edition

4

Mécaniques

5

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

17

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Excellent à deux

Stimulant et addictif

Thématique immersive

Scoring clair et rapide

Points Négatifs

La boite "fourre-tout"

Pas assez de tuiles différentes

Rejouabilité discutable sur le long terme


Max Steel2jeux


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

Mon avis sur Kelp : il n’est pas frais ton poisson !

Shadow-theater-roi-singe

Shadow Theater et les 1001 vies du Roi-Singe

5 raisons bomb busters élu de mon coeur

5 raisons qui font de Bomb Busters l’élu de mon coeur !

Monkey Palace Avis

Mon avis sur Monkey Palace, un jeu qui vous fait grimper au sommet !

Daybreak Asmodee jeu

Mon avis sur le jeu Daybreak : écolo pour le meilleur et pour pire

Dans la même catégorie :

Mon avis sur Kelp : il n’est pas frais ton poisson !

avio zacatrus

Mon avis sur AVíO : le jeu de plis où toutes les mains sont gagnantes !

avant après jeu avis

Avant-Après : une série d’enquêtes à éplucher !

Toy Battle jeu avis et critique

Mon avis sur Toy Battle : il y a un serpent dans ma boîte

communaute-anneau-jeu-plis-cooperatif

La Communauté de l’Anneau : le jeu de plis coopératif – avis et critique

Saltfjord

Avis sur le jeu Saltfjord : à tes souhaits !

Taiki pandor games

Mon avis sur TAÏKI : le jeu de plis pour toute la famille

Sankoré Super Meeple

Règles et critiques du jeu Sankoré : La Fierté de Mansa Musa

Laisser un commentaire