Après une première journée à Essen riche en repérages mais au final assez sobre en achats, j’abordais ce deuxième jour avec l’intention de jouer avant tout ! Et c’est ce qui s’est passé : je vais vous raconter mes premières impressions sur SETI, Arcs, Baghdad…mais aussi 1 A.M Jailbreak et en bonus : Icarus Club.
SETI chez CGE
Présents sur le stand dès 9h20, nous réservions une table pour tester le gros jeu expert de chez CGE, celui qui succède à l’excellent Kutna Hora. Et nous avons bien fait car le stand est littéralement pris d’assaut toute la journée. SETI est l’acronyme de Search for Extraterrestrial Intelligence. En tant qu’agence spatiale, vous allez donc envoyer des sondes et écouter l’espace, à la recherche d’indices sur la vie extra-terrestre.
Pour ça vous devez déployer vos instruments d’écoute et scanner l’espace à la recherche d’indices. Mécaniquement, SETI est un jeu qui fourmille d’actions et de zones de jeu. Il se joue en 5 tours, mais un tour a une durée variable : il dure autant de rounds que vous voulez, tant que vous pouvez jouer des actions. Sans rentrer trop dans les détails, vous allez activer différentes zones du plateau, jouer ou défausser des cartes.
Déployez vos sondes, gagnez les majorités sur les planètes voisines ou les galaxies lointaines et vous pourrez débloquer deux « civilisations » extra-terrestres, qui modifieront le plateau et apporteront du scoring (entre autres).
Et donc, comment c’est SETI ? Difficile de répondre, mais voici quelques points de réflexion, positifs et négatifs
Les +
- le matériel est incroyable
- le jeu est profond
- les mécaniques sont élégantes entre les plateaux tournants et le système de recherche
- le thème est très bien rendu
Les –
- le jeu est très très séquencé et semble avoir un côté « administratif »
- on a une impression mitigée sur les premiers tours, contrairement à Kutna Hora qui était évident de maîtrise
Bien sûr ce n’est qu’une impression, à ne pas prendre pour argent comptant après deux tours en festival.
Arcs, de Leder Games
3/4 d’heure de queue c’est le temps à sacrifier pour jouer à Arcs, la bombe de chez Leder Games. Et autant j’ai un peu de réserves sur SETI, là sur Arcs je vais user de superlatifs.
Arcs est un jeu de contrôle de territoire, héritier de Root et de Oath, en mode Space Opéra. Vous incarnez une faction et déployez vaisseaux, cités et spatio-ports pour asseoir votre civilisation. Sur le plateau de jeu, des vaisseaux, cités et spatio-ports occupent les différents secteurs et représentent vos forces et votre présence.
A côté du plateau, des cartes vous donnent différents bonus ou effets si vous réussissez à en prendre le contrôle.
La mécanique principale tourne autour d’un jeu de plis génial : vous jouez des cartes d’une valeur de 1 à 7 pour remporter des plis, en must-follow. Sauf que les cartes les plus basses vous donnent jusqu’à 4 actions, et les cartes les plus hautes une seule. Mais remporter le pli signifie choisir la couleur du prochain pli…
Vous hésiterez donc entre faire plein d’actions et ne pas décider des prochaines actions et faire moins d’actions mais en ayant une chance de faire le pli et donc de décider du futur. Et décider du futur c’est bien, car c’est vous qui décidez comment la manche sera scorée quand vous êtes premier joueur.
Sur le plateau central, des combats simples dans leur exécution déterminent des majorités et le contrôle de différents secteurs. Difficile de tout résumer, mais la résolution de tout ce qui existe dans Arcs est simple. Vraiment en deux tours on comprend que le jeu est extraordinaire fluide et en même temps très exigeant. C’est vraiment une petite bombe.
Mais ce qui reste le plus fou, c’est que le jeu de base présenté à Essen ce n’est pas le vrai jeu. Car Arcs a été pensé comme un Legacy, et pour ça il faut lui adjoindre une extension indispensable. Cette extension (pas la petite présente sur le stand) donnera des objectifs et de l’asymétrie à Arcs, avec un côté Legacy en plus.
Et l’autre bonne nouvelle, c’est que je sais de source sûre qu’il arrivera en VF plus tôt que prévu, autour de mi-2025 AVEC TOUTES LES EXTENSIONS ! Voilà, l’As d’Or Expert 2025 arrive bientôt !
Baghdad
Dernier gros jeu de la journée, 45mn de queue, rebelote et dix de der, pour s’asseoir à la table de Baghdad. Une très belle édition pour ce jeu encore en développement, designé par Nestore Mangone (Darwin’s Journey) et Fabio Lupiano.
Dans Baghdad vous participez à l’essor culturel et architectural de cette ville historique, autour de l’an 1000. Les joueurs arpentent la ville construite en cercle, dans différents quartiers, tout en construisant des bâtiments et même un palais central.
Si le jeu reste encore imparfait sur son iconographie, il faut lui reconnaître de solides atouts, avec un système d’actions et de combinaisons bien pensé. Très eurogame dans ses intentions, il reste un peu trop froid pour mes goûts. J’ai oublié de prendre des photos, alors en voici source BGG :
1 A.M Jailbreak
Retour à la maison le soir et ouverture du dernier Saashi& Saashi avec ce 1 A.M Jailbreak, dans un style toujours rétro-naïf. Vous allez aider des prisonniers à s’échapper de votre main, puisque le jeu est un jeu de défausse. Imaginez le fils caché de Scout et de Gang of Four.
Pour vous défausser vous devez jouer soit des cartes identiques soit des suites de cartes. Le joueur après vous peut jouer des cartes, en respectant une contrainte de -1/+1 : il doit jouer soit une carte de moins soit autant de cartes soit une carte de plus que vous.
Et donc comme dans tout jeu de défausse vous choisissez entre jouer des brelans des carrés etc…ou casser vos cartes identiques pour jouer des suites 1,2,3,4,5 etc.
Pas mal de petites subtilités rendent le jeu très sympa. Un bon Saashi& Saashi, à la fois élégant et épuré !
Icarus Club
La soirée se finit avec Icarus Club, un petit jeu de plis japonais qui ressemble à Schadenfreude, dans lequel vous voulez gagner des plis mais pas trop car à chaque manche celui qui a ramassé le plus de cartes ne score pas, tandis que le deuxième joueur score et le troisième score aussi. Vous scorez le nombre de cartes gagnées.
Le sel du jeu repose sur une mécanique très subtile qui vous fait reporter une carte de chaque pli sur un pli à venir. Vous pourrez donc tenter de prévoir si une couleur va revenir, si vous êtes fort dans celle-ci, et si vous voulez gagner ce pli. Vraiment fun !
Photo dump jour 2
Voilà, rendez-vous bientôt pour le bilan de la troisième journée !