Essen jour 1 : mon loot et mes premières impressions

Le compte-rendu d'Essen jour 1, avec tous les jeux achetés, joués ou découverts sur le salon !

Altered jour 1

Premier jour au salon d’Essen 2024 qui commence bien avec ce pass presse qui nous permet (Sylvain et moi) de ne pas faire de queue et de rentrer tout droit dans le salon dès 9h. Avec un plan d’attaque focus sur les jeux un peu rares que l’on visait. A quoi a-t-on joué ? Quels jeux va-t-on ramener ? Comment était le salon ce premier jour ?

Le loot du jour

9h10 nous étions chez Saashi&Saashi pour choper 1 A.M Jailbreak et Bus Stop, + un Sail Away pour un pote. En revanche, pas de gros craquage grâce au peu de sagesse acquise l’an dernier sur les jeux Itten et Oink Games (ces derniers étant quand même souvent localisés par Pixie Games).

9h30 nous étions sur le stand de Martin Wallace pour choper Hero to Zéro, un jeu de plis avec des jetons en bois. J’y reviens, mais spoiler, c’est nul à chier pas très abouti.

9h40 j’allais voir sur le stand de Korokorobou, ceux qui avaient cartonné avec Nokosu Dice l’année dernière, et surprise pas de boîte de Nokosu Dice cette année, par contre une petite boîte de Schadenfreude dont je vous avais déjà parlé.

Et…voilà pour mes emplettes personnelles, j’ai résisté à plein d’autres choses qui de toute façon sortiront en France dans pas longtemps. De son côté, Sylvain glissait lui sur une tonne de jeux, de Saltfjord à Rubber Paper Scissors, et d’autres titres dont je vous parlerais demain.

Le train de la hype de l’Asie

L’énorme tendance du salon c’est la confirmation des jeux asiatiques, qui inondent les halles du Messe. De Taïwan à Singapour, du Japon à la Thaïlande, des dizaines d’éditeurs viennent caser leurs jeux de plis proposer une gamme très variée.

Vous pouvez jouer en toute décontraction à des jeux à poêler, des combats de Furry, des jeux de guerre World War 2 en mode kawaii cute, des jeux de cuisine ou de thé, des bananes à éplucher…C’est vraiment nimp et la moitié de ces jeux sont vraiment éclatés au sol, mais c’est cool quand même. Formosa Tea chez TBD semble au-dessus du lot.

Au rang des bizzarerries, un éditeur japonais proposait des jeux…non-traduits, ce qui reste assez ambitieux quand le jeu comporte plein de texte sur les cartes. Mais le clou de la journée c’étaient quand même deux jeux azimutés : le premier en mode pierre-feuille-ciseaux sauf que tu dois réaliser des objectifs avec des doigts levés. Le deuxième avec un miroir et des kanjis à deviner, complètement lunaire et débilos.

Les jeux auxquels j’ai joué

Après avoir marché des heures, et après le salon aussi, j’ai pu jouer quand même à plusieurs jeux.

Zero to Hero de Martin Wallace

Un jeu de plis sans carte et tout en bois signé Martin Wallace ? Shut up and take my money ! Ouais, bah gimme my money back, puisque le jeu est tout simplement mauvais. Déjà l’édition déconne plein tube avec des faces pas imprimées, de la peinture qui se décolle, et tuiles abîmées. Et ensuite le principe du jeu qui ne marche tout simplement pas.

En gros on fait des plis et on marque des points en étant premier ou deuxième du pli. Mais si on ne marque pas de points et qu’on est à zéro, il suffit alors de marquer 5 points et de gagner instantanément. Sauf qu’on démarre à 5 points et qu’en perdre volontairement ça se voit, et qu’une fois à zéro les trois autres joueurs vont faire en sorte de ne pas vous laisser gagner. L’horreur.

Timeless Journeys

Nestore Mangone, l’auteur de Darwin’s Journey, propose un nouveau jeu chez Lirius Games l’éditeur d’Age of Comics. Encore un expert élégant qui se situe en Italie du 18e siècle, où scientifiques, philosophes et penseurs se rejoignent pour partager culture et connaissances. Des mécaniques autour de spécialisation ou non de votre deck de cartes, ou encore de relations épistolaires avec des contacts dans les grandes villes, ou de priorités de scoring s’assemblent dans ce qui semble être un super jeu.

Terrorscape

On retourne en Asie avec une game de Terrorscape, le jeu de cache-cache dans un manoir commis par Jeffrey CCH, le papa d’Eila et l’éclat de la Montagne et son studio Ice Makes. Un joueur joue un tueur et les autres des survivants, enfermés dans un manoir. Un manoir qui est physiquement présent entre les joueurs, et qui donne son côté spectaculaire au jeu.

Une sorte de mix entre The Thing, La Bête et Mind MGMT font que Terrorscape tourne bien, c’est pas très long, on comprend vite et on saisit des subtilités dès la première game. Perso je me demande encore si le jeu est vraiment rejouable, même si les 3 extensions et une autre version montrent que le contenu est fourni.

Il lui manque un je ne sais quoi pour en faire un gros banger à mes yeux, ceci dit je n’ai fait qu’une partie avec le tueur le plus basique, donc il est largement possible que Terrorscape vale bien plus que cet avis donné après une pauvre partie.

Tir Na Nog

Le soir on a joué à Tir Na Nog, inconnu au bataillon et pourtant une superbe trouvaille ! Ca ressemble à Vale of Eternity de loin, et c’est un jeu de tableau building hyper bien vu sur un thème Gaélique/Celtique. Très varié, superbement édité, un vrai bon jeu !

Petit tour chez Altered

J’étais obligé d’aller faire un tour sur le stand d’Altered, mon jeu préféré depuis le mois de juin. J’ai pu y rencontrer Régis Bonnessée avant qu’il ne file à Angers pour le gros tournoi. On a parlé du set 2 et de la difficulté pour la Team Equinox de rester dans cette temporalité quand en interne ils peaufinent le set…5 !

Toujours sympa et accessible, le boss d’Equinox dirige ce projet miraculeux qu’est Altered. En revanche, côte Asmodée/Novalis, encore un choix incompréhensible puisque aucun booster ou display n’était disponible en anglais. Qu’est-ce que ? Hein ? A quel moment il n’y a pas de cartes Altered dans le shop Asmodée autres que Deutsch ?

Heureusement j’ai aussi vu un cosplay Teija plutôt très cool et parlé avec des joueurs tous aussi sympas les uns que les autres.

Les jeux qui cartonnent

Pour finir et en vrac, j’ai vu beaucoup de gens jouer à :

  • Daitoshi chez Devir
  • Kyoto no Neko chez Matagot (énorme carton sur tout le line-up de l’éditeur bordelais)
  • Saltfjord chez Aporta Games
  • Seti chez CGE
  • Arcs chez Leder Games

Voilà, demain je teste Arcs et Seti d’ailleurs, je vous en parlerai !

Le photo dump

Voici quelques photos d’Essen pour le plaisir des yeux !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Essen | Martin Wallace | Matagot | Saashi & Saashi

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

jeu de société de l'automne

Jeux de société : ce n’est pas encore Noël, mais ne ratez pas les bangers de l’automne !

mission-planete-rouge

Mission : Planète Rouge, le jeu de Bruno Faidutti et Bruno Cathala, revient en 2025

unconscious-mind-the-first-tsar bilan Essen

Navoria, The First Tsar, Unconscious Mind : les jeux testés samedi + Bilan Essen

Spiel Essen : deuxième jour dans le plus grand Festival de jeux de société d’Europe

jeux radar Essen

Les 13 jeux de société dans mon radar pour le salon d’Essen

Dans la même catégorie :

Dead Cells le jeu de société sort en boutique

Dead Cells : le rogue-lite de génie est dispo en version jeu de société coopératif

3 Ring Circus : non mais c’est quoi ce cirque ?

micro macro puzzle funfair

Micro Macro, le puzzle qui aura ta peau !

Les bangers de novembre ! 8 jeux de société à ajouter à votre liste de Noël

Profiler

Profiler : le jeu d’ambiance se taille un nouveau costard !

Bomb Busters

Bomb Busters est-il le chef d’oeuvre ludique de l’année ?

Wanderlust

Wanderlust : les voyages forment la jeunesse !

Le Monde de Reterra prix écologique

Le Monde de Reterra remporte un prix écologique

2 réflexions au sujet de “Essen jour 1 : mon loot et mes premières impressions”

Laisser un commentaire