Aujourd’hui, je vous présente Neotopia, un jeu de placement et de gestion de main par André Santos et Orlando Sa (l’auteur de Pessoa ou encore de Celtae, prévu pour Avril) et illustré par Mihajlo Dimitrievsky (Dés de Valéria, Dig Your Way Out…)
C’est quoi Neotopia ?
Bienvenue dans le futur ! Vous êtes entrepreneur, en l’an 2055 et votre mission si vous l’acceptez : poser les fondations de la ville la plus développée au monde ! Une ville autonome en termes d’énergie et de nourriture, un centre de développement scientifique où l’humain et la nature évoluent en symbiose parfaite. La réussite d’une telle entreprise dépend des rapports harmonieux entre les 3 régions de la ville, et rien ni personne ne peut être laissé pour compte.
Qui aura l’activité la plus florissante ?
Comment on joue à Neotopia ?
Tout le monde choisit un Personnage de la couleur qu’il souhaite et la partie peut commencer. Le but du jeu est de marquer un maximum de points dans les 3 régions qui composent la ville. Vous marquez des points en réalisant des Projets à l’aide des éléments produits par les manufactures. Ces points marqués vous feront progresser sur la piste de score de chaque région.
A votre tour, vous devez effectuer 3 actions parmi 2 :
- Piocher une carte du marché ou du paquet
- Déplacer un élément de la couleur de votre choix d’une manufacture vers une région adjacente (le jeton devra être placé adjacent à un jeton déjà présent)
Les Projets à réaliser, ce sont vos cartes.
Sur une carte est indiqué comment les éléments doivent être placés pour valider le Projet. Vous marquez les points indiqués en bas à gauche de la carte. Vous progressez sur la piste de score de la région où vous avez réalisé votre Projet.
TIPS : Il n’y a pas de limite de cartes en main donc n’hésitez pas, lors de votre premier tour, à piocher des cartes de type différent, pour avoir plus de Projets à réaliser dans la suite de la partie.
Vous devez poser le dernier élément du schéma pour le réaliser ! Vous allez donc vous servir des éléments déplacés par les autres joueurs pour réaliser vos propres Projets. Parfois, vous n’aurez qu’à déplacer un seul élément pour réaliser un Projet qui en contenait 5 et ça c’est jouissif ! Ça peut même vous permettre de réaliser plusieurs Projets lors d’un même tour !
A noter, que lorsque vous videz une manufacture, elle est remplie immédiatement avec les éléments de la tuile production au centre du plateau. Vous avez donc un visuel sur les prochains éléments qui vont arriver.
Cependant, un cruel point de règle viendra freiner votre stratégie parfaite pour comboter : il est interdit de réaliser 2 Projets du même type (même illustration de carte) consécutivement dans une même région ! D’où l’intérêt, comme je le disais plus haut, d’avoir pas mal de cartes en main.
Important : Il est indispensable de marquer des points dans les 3 régions. En effet, la région dans laquelle vous avez le moins de points sera multipliée par 3 à la fin du jeu !
Vous pouvez récupérer des jetons BONUS tout au long de la partie qui vous aideront à réaliser vos Projets. Il vous suffit de les recouvrir lors de vos déplacements de jetons. Ils vous donneront la possibilité de piocher plus de cartes Projet, d’avoir une 4e action à votre tour ou encore de placer un élément de la réserve directement où vous voulez sur le plateau… Bien pratique, d’autant qu’ils valent 3 POINTS en fin de partie s’ils ne sont pas utilisés… Ne les laissez pas aux autres !
Comment on gagne à Neotopia ?
La fin de partie intervient dès que la dernière tuile production au centre du plateau est retournée. Vous terminez le tour en cours et rejouez tous un dernier tour avant le comptage des points :
- 1 point pour chaque élément de votre couleur dans le plus grand groupe de cette couleur de chaque région. (Si vous avez joué à Akropolis ça correspond au scoring des quartiers bleus)
- Les points des 3 régions (là où vous vous êtes arrêté sur chaque piste) mais x3 pour la région où vous avez le moins de points
- 3 points par jeton bonus non utilisé.
Celui ou celle qui a le plus de points est nommé entrepreneur de l’année !
Mon avis sur Neotopia
Neotopia est le parfait entre-deux pour un jeu Famille-Initié. Il est facile à prendre en main de par ses actions à la portée de tous mais en même temps, pas mal stratégique et vous mettra face à de nombreux micro-dilemmes !
J’ai beaucoup aimé le suspense de voir les autres jouer. Vous croisez les doigts pour qu’ils ne réalisent pas un Projet à votre place ou qu’ils ne récupèrent pas un jeton bonus indispensable à la stratégie de votre prochain tour !
Il se joue de 2 à 4 joueurs. J’y ai joué dans toutes les configurations et elles fonctionnent toutes.
La règle du jeu est très bien traduite, très claire et riche de plusieurs exemples schématisés.
Neotopia est le jeu idéal pour les joueurs famille/occasionnels souhaitant se frotter à quelque chose d’un poil plus stratégique, plus initié.
Rendez-vous dans vos boutiques préférées en mai pour vous procurer ce banger !